50 ans de l’ESC

Depuis cinq décennies, l’Education Socioculturelle accompagne avec succès l’enseignement agricole dans son ambition de faire réussir tous ses apprenants. Inspirés de l’éducation populaire, les principes et méthodes de l’ESC se sont aujourd’hui peu à peu
généralisés, preuve de leur dimension visionnaire.

Cet événement avait pour objectifs :

  • de porter un regard rétrospectif, introspectif et prospectif pour remobiliser la discipline au service d’un enseignement agricole en pleine mutation,
  • d’être un outil de valorisation de l’enseignement agricole,
  • de faire vivre, à travers les projets présentés, les partenariats tissés de longue date entre l’enseignement agricole et les différents acteurs institutionnels dont le Ministère de la Culture.

Les équipes pédagogiques et éducatives des établissements publics et privés et leurs partenaires étaient invitées à apporter leurs contributions à l’événement en réalisant une courte production numérique prolongeant ou témoignant de leurs réflexions autour de 4 thèmes.

 

Vous pouvez retrouvez toutes ces contributions sur le site escales.enfa.fr.

Thème 1 / L’ESC et les questions sociétales

Depuis la création de l’Enseignement agricole, l’appréhension de l’environnement social et culturel que propose l’ESC accompagne les évolutions techniques et sociétales du monde rural ou agricole. L’ESC a toujours été présente dans les approches pluridisciplinaires et ne peut donc aujourd’hui faire l’impasse sur la révolution technique et culturelle que représente le déploiement à grande échelle de l’agroécologie.

 

Retrouvez les productions réalisées pour cette thématique par les établissements et réseaux régionaux d’action culturelle de l’enseignement agricole sur le site escales.ensfea.fr.

Thème 2 / L’ESC et l’éducation artistique et culturelle : des parcours aux projets

Les parcours culturels ont comme enjeu de créer une dynamique générale dans laquelle se valorisent et s’épanouissent des parcours individuels. Il s’agit de permettre aux élèves de vivre et de co-construire des expériences artistiques et culturelles plurielles. L’éducation aux médias et à l’information doit leur permettre d’aiguiser leur sens critique pour exercer une citoyenneté libre et éclairée.

 

Retrouvez les productions réalisées pour cette thématique par les établissements et réseaux régionaux d’action culturelle de l’enseignement agricole sur le site escales.ensfea.fr.

Thème 3 / Quel projet éducatif ? Pour quel public ?

L’enseignement agricole a vu évoluer profondément les publics qu’il accueille. Les apprenants de l’enseignement agricole ne sont plus seulement formés aux métiers de la production. L’origine sociale et culturelle des jeunes a évolué ainsi que leurs univers de référence. De par sa place singulière, l’ESC se doit de participer à la réflexion sur un projet éducatif qui prenne en compte ces nouveaux publics et les questions du « vivre ensemble », des valeurs républicaines et de la laïcité.

 

Retrouvez les productions réalisées pour cette thématique par les établissements et réseaux régionaux d’action culturelle de l’enseignement agricole sur le site escales.ensfea.fr.

Thème 4 / Enseigner l’ESC. Quelles méthodes ? Quelles spécificités ? Quels changements ?

L’enseignement de l’ESC se singularise par des méthodes spécifiques : mise en oeuvre conjointe et si possible synergique de la mission enseignement et animation, recours systématique à des méthodes actives et contextualisées, primauté de la compétence sur les savoirs, notamment en conduite de projets. Or, les domaines académiques de la discipline, comme l’éducation artistique et les arts appliqués, les sciences humaines et sociales s’ouvrent aujourd’hui à des espaces nouveaux de création et d’échanges. Faut-il penser autrement l’enseignement de l’ESC ?

 

Retrouvez les productions réalisées pour cette thématique par les établissements et réseaux régionaux d’action culturelle de l’enseignement agricole sur le site escales.enfa.fr.