A Bloc Radio

Création d'une webradio
Avec les élèves des classes de Seconde générale et technologique, de Seconde professionnelle Service aux personnes et aux territoires et Alimentation, bio-industries et laboratoire ainsi que des élèves volontaires du lycée agricole de Auch Beaulieu-Lavacant

Florence Aubenas, invitée exceptionnelle du Printemps de la radio

La webradio, outil d’animation et d’apprentissage interdisciplinaire au lycée : l’expérience réussie du lycée agricole d’Auch Beaulieu-Lavacant.

Dans le Gers, au lycée agricole d’Auch, la radio est depuis plus d’un an mise à l’honneur.

L’idée a été portée par un binôme d’enseignants (ESC et information-documentation), dont la discipline couvre le champ de l’éducation aux médias. A la fois support pédagogique et moyen d’expression pour les apprenants, la webradio A BLOC RADIO est un outil qui est progressivement, mais sûrement, apprivoisé par les personnels et les jeunes. En 2016-2017, le projet webradio a pris forme au fil des mois sur les deux sites du lycée en s’appuyant sur deux axes principaux :

« Liberté, je dis ton nom »

Projet dont l’objectif était de travailler sur la notion de liberté. Lors de semaines radio, chaque élève était invité à exprimer une expérience personnelle de liberté ou d’empêchement. Puis par groupe, ils ont confronté leur point de vue avec une autre personne (ex-prisonnier, jeune réfugié, combat des femmes, l’histoire de la résistance, centre d’addiction ). Une soirée d’écoute a rassemblé tous les témoins et les deux classes de Seconde générale et technologique. Mémorable.

"Les enregistrements dans les conditions du direct ont parfois relevé du moment de grâce, par l’effervescence et la joie qui régnaient dans le studio"

« Ondes de choc »

« Ondes de choc » est le projet conduit sur le site de Beaulieu pour une éducation à la citoyenneté et à l’information dans les deux classes de Seconde générale et technologique. Au fil des mois, les 70 élèves se sont emparés de thématiques dictées par le référentiel d’éducation morale et civique, ont reçu des intervenants et ont construit des émissions d’une heure chacune, mêlant micro-trottoirs ou couloirs, chroniques, reportages en ville et entretiens avec des invités spécialistes de chaque thème. Les enregistrements dans les conditions du direct ont parfois relevé du moment de grâce, par l’effervescence et la joie qui régnaient dans le studio.

Projet Liberté je dis ton nom

La radio et le son : des sujets pluridisciplinaires

Dès septembre 2016, de nombreux élèves et étudiants ont été impliqués dans un travail autour du son et de la radio, dans plusieurs disciplines (éducation socioculturelle, information-documentation, histoire-géographie (EMC), français, sciences physiques), par les vies scolaires et dans un club radio. Des reportages, papiers, interviews ou micro- trottoirs ont vu le jour et ont nourri l’émission mensuelle « On a rendez-vous » sur les ondes de nos partenaires locaux, Gascogne FM et Radio Coteaux. Il est évident que l’implication réelle de plusieurs autres disciplines et personnels a garanti une prise de conscience plus durable des enjeux de la maîtrise des médias, chez les élèves.

Une webradio est née au lycée en mars !

Son nom ? A BLOC Radio ! A pour Auch BL pour Beaulieu-Lavacant, OC pour l’Occitanie comme l’ont décidé 40% des élèves et étudiants ayant voté en février sur l’ENT à partir de propositions faites par les élèves des classes de Seconde des deux sites. Côté équipements, nous avons désormais les moyens de nos ambitions et surtout de notre imagination. Avec deux studios radio permanents et complets, nous donnons aux apprenants et aux personnels de bonnes conditions d’expérimentation et de réalisation sonores. Un site web dédié à la webradio du lycée Beaulieu-Lavacant a été lancé en parallèle : il a commencé à se faire l’écho de nos sons qui résonnent dans le monde entier, potentiellement ! Auparavant, c’est une rubrique de l’ENT qui permettait de valoriser les podcasts.

20 mars 2017 : le Printemps de la radio pour les élèves de Seconde de des deux sites du lycée : Beaulieu et Lavacant

Afin de parfaire la compréhension et l’appropriation par les élèves de ce média si riche de possibilités, nous avons imaginé un événement qui puisse à la fois marquer les esprits et éveiller chez tous la curiosité autant que l’ouïe ! Quel moment plus indiqué que la période de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole, juste avant les enregistrements des quatre émissions (d’une heure chacune) des deux classes de Seconde générale, ou avant une semaine entière de radio pour les élèves des classes de Seconde professionnelle ?

 

Le lundi 20 mars, le lycée a donc fêté « LE PRINTEMPS DE LA RADIO » sur le site de Lavacant, en proposant 5 ateliers thématiques, en présence d’un grand témoin, et en inaugurant le studio radio de Lavacant, ainsi que notre webradio.
Pendant cette journée qui était destinée spécifiquement aux quatre classes de seconde du lycée, nous avons notamment proposé une table ronde d’échanges sur les webradios scolaires, en présence de la coordinatrice académique du CLEMI. Deux membres de Gascogne FM, radio associative, étaient aussi à nos côtés pour évoquer leur fonctionnement et leur rôle sur le territoire gersois. Des moments d’écoute furent enfin proposés, comme cette découverte de l’œuvre du documentariste et génial inventeur sonore Yann Paranthoën, racontée dans un documentaire vidéo, et illustrée par des extraits de ses pièces.

Florence Aubenas avec les jeunes journalistes du lycée

Une invitée exceptionnelle : Florence Aubenas

Le point d’orgue de la journée fut sans nul doute le moment privilégié qu’ont vécu tous les élèves de Seconde et leurs nombreux accompagnateurs : un moment de rencontre et d’échanges avec notre grand témoin. Florence Aubenas, journaliste et grand reporter au quotidien « Le Monde », a en effet accepté notre invitation, à notre grande joie. Elle a apporté son regard sur le traitement de l’information ou de questions de société, et sur son métier, face aux élèves qui ont pu, par petits groupes tous réagir et la questionner. Son engagement, sa sensibilité, et sa défense de valeurs comme la solidarité sont reconnus. Elle est une journaliste majeure qui reste critique et lucide sur les enjeux de son métier. En presse écrite comme en radio, la question de l’écoute est aussi centrale. Son travail nous semble ainsi cohérent avec les enjeux développés dans notre projet.

 

En fin de journée, Florence Aubenas a également animé une master classe avec des élèves particulièrement investis dans les expériences radio au lycée. En exclusivité sur A BLOC RADIO, elle s’est livrée aux questions des jeunes journalistes du lycée qui ont pu recueillir ses témoignages pour leurs futures émissions et en profiter pour lui demander quelques conseils sur ce métier. L’émission qui en résulte est une belle leçon de journalisme, à réécouter à volonté. Grâce à sa présence solaire et exigeante, notre très jeune webradio et plus globalement nos projets radio, actuels ou à venir, s’engagent sous de prometteurs auspices.

Un avenir à inventer

Cette énergie ne nous a en effet pas quittés et nous imaginons déjà de nouveaux développements dès la rentrée 2017.

Nous souhaitons renforcer l’accompagnement des élèves par des journalistes radio professionnels dont nous solliciterons le parrainage. Un second club radio (toujours estampillé ALESA) sera installé sur le site de Beaulieu et les deux équipes travailleront de concert pour développer des contenus réguliers, en parallèle des projets pédagogiques qui seront reconduits sur trois classes de seconde (ESC, info-doc, histoire-géographie, CPE).

Un travail d’habillage de l’antenne sera mené, tout comme une sensibilisation des volontaires des clubs à la culture radiophonique, notamment via des visites de radios hertziennes. Notre association de principe avec France Bleu Toulouse nous offre de nouvelles perspectives. Et que dire de la découverte progressive d’expériences jumelles dans d’autres établissements de la région !


En savoir +

Le site de la webradio A Bloc radio

Ecouter les émissions “Liberté, je dis ton nom”

Ecouter les émissions “Ondes de choc”

 

Soutiens financiers

DRAAF-SRFD Occitanie dispositf 100% citoyen, Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée (dispositif Projets Avenir) et le lycée agricole de Auch Beaulieu-Lavacant

 

Plus d’infos

Frédéric Rouziès, enseignant/animateur d’Education Socioculturelle lycée agricole de Auch

frederic.rouzies@educagri.fr

Natacha Robert, professeure-documentaliste, lycée agricole de Auch

natacha.robert@educagri.fr