A fleur de terre, produire autrement

Webdocumenaire
Avec les élèves de Première Production Animale et Agro-équipement du Lycée Agricole de la Thiérache, Vervins

Une initiative de la Compagnie la Lune bleue

Depuis 15 ans, la proximité humaine née de l’implantation de la compagnie sur le territoire du Pays Santerre Haute-Somme et les différents projets culturels qui en sont nés ont permis aux artistes de La Lune Bleue de croiser la route de nombreux agriculteurs ou habitants exerçant des métiers liés à l’exploitation de la terre ou à sa préservation. Les discussions qui en sont nées leur ont montré à quel point il était éclairant de partir de l’expérience la plus locale, au plus près des hommes et de leur quotidien, pour comprendre les enjeux de l’agro-écologie. De ces rencontres naît un propos artistique qui tente d’éclairer le présent. Car, oui, la culture constitue l’une des autres richesses de ce territoire lorsqu’elle a pour mission de nourrir l’histoire et le quotidien de ses habitants en éveillant ces derniers au monde qui les entoure.

Un projet pluridisciplinaire

Du concept à la découverte d’expériences concrètes, pour une appropriation vivante des enjeux de l’agro-écologie Ce projet a suscité une réflexion sur cette directive que le Ministère chargé de l’Agriculture, a choisi d’inscrire de manière forte dans les contenus pédagogiques des Lycées Agricoles. Accompagnés de l’équipe enseignante et des intervenants de La Lune Bleue, les élèves de Première professionnelle Production Animale et Agro-Equipement ont recherché sur leur territoire des agriculteurs qui, chacun à leur façon, cherchent, innovent, réfléchissent à leurs pratiques comme aux conditions économiques de leur métier. Ils ont réalisé une série de courts reportages sur ces sujets.

 

Après un temps de préparation aux techniques d’interview, de cadrage et de prise de son, avec Valérie Jallais et Mathieu Krim de la Compagnie La Lune Bleue, ils sont partis en équipes de « reporters » avec Christophe Desaindes, leur professeur d’ESC à la rencontre de cinq agriculteurs.

Du tournage au montage, les élèves sont associés à toutes les étapes

Chaque groupe a pris la responsabilité de l’organisation de son projet de tournage (prises de contacts, déplacements, gestion du matériel, etc.). La réalisation des tournages s’est faite avec la contrainte suivante : ne pas dépasser une heure de rush, soit environ une demi-heure d’interview(s) et une demi-heure de plans d’illustration. Dans chaque groupe, les élèves ont pu, à tour de rôle, assurer les différents postes : caméraman, preneur de son, interviewer, régisseur. Le montage, dernière étape du processus de fabrication, a été en partie mené avec les élèves. Les associer à cette étape du travail était indispensable dans la mesure où celle-ci implique des choix essentiels quant au sens que véhiculera leur production. Comme toute production audiovisuelle, les reportages réalisés sont destinés à être vus par un public. La réflexion autour de leur diffusion a été partagée dès le début du projet entre tous les participants, élèves, équipe enseignante et intervenants.

Retours d'expérience

La présentation des reportages en juin 2016, en présence d’une partie de l’équipe pédagogique et de quelques agriculteurs, a été suivie, en septembre, par des interviews d’élèves et d’enseignants invités à formuler leur retour d’expérience. Les élèves ont pu exprimer leurs réflexions et leurs préoccupations sur cette question de produire et de vivre de leur métier en habitant le territoire autrement.

 

L’expérience qu’ils ont vécue a ouvert leur réflexion, leur regard critique s’est développé. Quand on est fils d’agriculteur, on a grandi dans ce milieu, on a le plus souvent un modèle. Et quand ce modèle ne correspond plus à une réalité, comment se projeter dans ce métier qui nous passionne ? Maxime l’exprime clairement avec ses mots dans la partie du web documentaire intitulée « Paroles d’élèves ». Suite à cette expérience de projet artistique, il a pris conscience que la curiosité et l’ouverture sur une multiplicité de pratiques vertueuses déjà existantes pourraient l’aider, lui, futur professionnel du monde agricole de demain.

En savoir +

La compagnie La Lune bleue, Valérie Jallais.

Voir le webdocumentaire

 

Soutiens financiers

DRAC Ex Picardie, Conseil régional ex Picardie, le lycée de la Thiérache

 

Plus d’infos

Christophe Desaindes, professeur d’Education Socioculturelle au Lycée Agricole de la Thiéarche

christophe.desaindes@educagri.fr

Odile Deraeve et Delphine Prignot, animatrices du réseau Les ARPENTEURS (ex-réseau Picardismus) enseignantes d’Education Socioculturelle

delphine.prignot@educagri.fr

odile.deraeve@educagri.fr