Agro Zikos, 10e édition

Festival des pratiques artistiques et culturelles  des lycées agricoles d'Occitanie

Agrozikos 2017, le retour aux sources

Pour sa 10e édition, Agrozikos était revenu aux sources, puisque c’est au Lycée Marie-Durand de Rodilhan qu’il a été « inventé » en 2007. Un succès indéniable pour cette journée bucolique entre les grands arbres de la cour pour la scène ouverte et le champ de l’exploitation où s’est déroulé le contest de BMX. Deux cents jeunes étaient présents, venus de La Canourgue, Narbonne, Carcassonne, Pézenas, Castelnau Le Lez, Montpellier et bien sûr du lycée de Rodilhan.

Graff, musique, breakdance, danse acrobatique...

L’artiste graffeur GRUMO, après une performance, a partagé son art autour d’un atelier. La journée a été scandée par deux démonstrations de BMX avec des figures aériennes et acrobatiques étonnantes, la scène ouverte a accueilli des performances principalement musicales de tous les lycées mais aussi du breakdance de Narbonne, une courte pièce de théâtre de Castelnau le Lez et de la danse acrobatique pour Rodilhan. Un blind test par équipe a ponctué la fin d’après-midi.

 

Cette grande manifestation s’est achevée avec un concert en plein air de VSO, un groupe de rap nîmois qui monte et qui fait partie de la pépinière jeunes talents de la SMAC Paloma. Ils étaient accompagnés de Maxenss, un youtubeur nîmois que tous les jeunes ont reconnu.

 

Une belle journée donc qui a œuvré à la rencontre, à l’échange entre jeunes spectateurs ou performeurs de différents lycées et artistes déjà reconnus.

Une coordination des étudiant.e.s de BTS GEMEAU

Une organisation hors pair coordonnée par les élèves de BTSA GEMEAU 2 impliqués dans les différentes animations dans le cadre de leur P.I.C. La participation des enseignants d’EPS pour un atelier cirque, d’un enseignant d’agroéquipement et des enseignants d’ESC pour épauler les jeunes organisateurs qui, dès le matin ont monté les jeux en bois prêtés par la ludothèque itinérante des Francas de St Genies de Malgoire, installé la buvette avec ses écocups, aménagé le site du BMX…

 

Enfin, une belle mobilisation de tous les encadrants et personnels du lycée, notamment l’équipe de restauration qui a accueilli tous les participants.

 

Le festival Charivari s’est tenu le même jour au Lycée Beaulieu-Lavacant d’Auch.


En savoir +

« L’assoc », association des apprenant.e.s du lycée agricole Marie Durand de Rodilhan

 

Soutiens financiers

DRAAF Occitanie, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerrannée, la DRAC Occitanie, les ALESA des sept lycées

 

Plus d’infos

Charly Vurpillot, Muriel Quesne, Raphaël Mangavel, enseignant.e.s en Education Socioculturelle, lycée agricole Marie Durand Rodilhan

charly.vurpillot@educagri.fr

muriel.quesne@educagri.fr

raphael.mangavel@educagri.fr