Autour du mémorial de Rivesaltes : des histoires à voir et à entendre

Projets d’éducation socioculturelle conduit avec les élèves de Terminale Bac professionnel Service aux personnes et au territoire (SAPAT) et les élèves de CAPA 2 Production Horticole du lycée agricole Claude Simon de Rivesaltes.

Ces projets ont été réalisés avec le partenariat du Mémorial du Camp de Rivesaltes dans le cadre des projets « Jeunes et citoyens » (associant plusieurs Lycées et ayant pour thème cette année « La Retirade ») et l’aide du conseil régional Occitanie (Projets occit’avenir).

 

En février 1939, 350 000 Républicains espagnols arrivent dans les Pyrénées-Orientales. Femmes, enfants, vieillards et hommes invalides franchissent en premier la frontière. Ils sont suivis par l’armée républicaine à qui les autorités françaises autorisent le passage.

 

Comme rien n’a été prévu, nombreux sont ceux qui se retrouvent sur les plages d’Argelès ou de Saint-Cyprien, entourés de barbelés et de troupes coloniales à s’enterrer dans le sable ou à essayer de construire des baraques pour se protéger du froid.
Ils seront ensuite essaimés dans des camps d’internement dont celui de Rivesaltes.

Une série de photographies : Le Labyrinthe

Huit textes de réfugiés de la Retirade collectés par le Mémorial du Camp de Rivesaltes ont été mis en image par la classe de Terminales Bac Professionnel SAPAT.
L’ensemble formant un itinéraire, entre l’entrée au camp et une possible évasion, basé sur les sentiments contradictoires des internés lors de cette période.

Conceptuelle et utilisant à outrance les effets de la photographique numérique, cette série cherche l’évocation de significations plurielles à travers un dédale d’images devant conduire à de la compassion sur les conditions d’accueil des réfugiés à Rivesaltes en 1939.

La série de photographies est visible ici : https://lelabyrinthe66.tumblr.com/

Trois émissions de radio

Les élèves de la classe de CAPA 2 Productions Horticoles ont réalisé ces trois émissions dans le cadre d’un travail Français – Histoire – Education socioculturelle pour la Webradio du Lycée : Radio Simon (monte le son).

Emission 1 : Le Mémorial au passé

A partir d’interviews, de lectures et de micro-trottoirs, les élèves de CAPA2 Productions Horticoles interrogent la mémoire difficile du Camp Joffre et sa place dans la ville.

https://soundcloud.com/radiosimon66/emission-le-memorial-au-passe
/

Emission 2 : Le Mémorial au présent

Les élèves s’interrogent sur le fonctionnement du Mémorial et ses missions. Est-ce que cela est utile pour les jeunes visiteurs ? Que ressent-on lorsqu’on visite le Camp et le Mémorial ?

https://soundcloud.com/radiosimon66/le-memorial-du-camp-de-rivesaltes-au-present
/

Emission 3 : Le Mémorial au futur

A partir d’interviews de Nathalie Fourcade (Conservation /valorisation des collections, ressources et recherche du Mémorial) et de Pere Manzanares, responsable du collectif Sans-Papiers 66, les élèves s’interrogent sur les frontières, l’accueil et l’aide aux migrants qu’ils pourraient envisager.

https://soundcloud.com/radiosimon66/le-memorial-du-camp-de-rivesaltes-au-futur
/


En savoir +
Site du Mémorial du Camp de Rivesaltes : http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

 

Partenaires et soutiens financiers
Le Mémorial du Camp de Rivesaltes (Projets jeunes et citoyens), le conseil régional Occitanie (Projets occit’avenir)

 

+ d’infos
Hervé Philippe, Professeur d’Education socioculturelle, Lycée agricole Claude Simon Rivesaltes.
herve.philippe@educagri.fr