Des affiches contre les discriminations

Art graphique
Avec les élèves de deux classes de seconde professionnelle option Production Animale et Production Aquacole, lycée agricole de Bréhoulou.

Le jeudi 8 juin dernier a eu lieu le vernissage de l’exposition « Des affiches contre les discriminations » au lycée de Bréhoulou, à Fouesnant, aboutissement du projet socioculturel des deux classes de seconde professionnelle (filières agricole et aquacole).

 

L’exposition présente 11 affiches portant sur des discriminations telles que l’homophobie, le racisme, la pauvreté, le handicap, les violences faites aux femmes. Elles ont été réalisées par une trentaine d’élèves répartis en groupes. Ils ont été accompagnés dans leur travail par David Torondel, graphiste professionnel et militant à la Ligue des Droits de l’Homme.

Genèse du projet

Partant du constat du besoin important de mener un travail sur ces thématiques avec les élèves, l’atelier s’est inscrit durant toute l’année scolaire dans un projet plus global sur le respect de l’autre et l’estime de soi (dans le cadre de l’EIE et du stage Education à la santé au développement durable en particulier). En effet, les manifestations d’agressivité, de sexisme direct ou larvé, d’insultes sous couvert de blagues, et de manière générale d’intolérance sont banalisées dans les modes de communication quotidiens des élèves. Il s’avérait donc nécessaire de leur faire prendre du recul sur leurs comportements. Dans cette perspective, le projet a tout d’abord consisté à lever les a priori entre filières en organisant une journée d’intégration au mois de septembre, puis un travail de théâtre-forum en novembre, communs aux deux classes. Cette sensibilisation à la thématique a constitué la première étape du projet socio-culturel qui s’est déroulé au deuxième semestre. L’ensemble de la démarche s’inscrivait en outre dans les perspectives des valeurs de la République.

Trois étapes de travail

À partir d’une réflexion générale sur les discriminations, les élèves se sont répartis par groupes autour d’une thématique précise pour laquelle ils devaient réaliser une affiche de sensibilisation. Une fois ce choix effectué, ils ont axé leur travail sur la détermination de la cible visée, le message qu’ils voulaient faire passer, la sélection des images avant de présenter leurs propositions à la classe et d’en débattre. S’en est suivi la phase de conception graphique à proprement parler, en utilisant le logiciel libre Gimp, installé sur les ordinateurs du lycée.

Un graphiste militant de la Ligue des droits de l'homme

David Torondel est un graphiste professionnel installé à Fouesnant depuis plusieurs années et par ailleurs fortement engagé à la Ligue des Droits de l’Homme et particulièrement auprès des migrants. La proposition de participer à ce projet lui a paru une évidence. Il a accompagné les élèves à la prise en main du logiciel, leur a délivré des conseils de composition graphique, mais surtout a été un interlocuteur privilégié pour répondre à leurs interrogations, voire leurs doutes sur les questions de droits de l’homme, d’aide aux étrangers, etc. Un des points essentiels concernant ces problématiques était de faire comprendre aux élèves l’importance du choix de leurs sources, qui doivent répondre aux critères d’objectivité et de fiabilité de l’information.

Difficultés et réussites du projet

Le plaisir et la fierté des élèves lors du vernissage ne doivent pas faire oublier les nombreuses difficultés rencontrées au cours du projet. Pour certains groupes, le travail demandé heurtait profondément leurs opinions et il a parfois été compliqué de les faire s’investir. Ainsi plusieurs propositions tenaient de la provocation ou du détournement de la thématique. Par ailleurs, nous avons pu constater que certains élèves parviennent à répondre à la demande du projet sans se sentir concernés, mais comme s’il s’agissait d’une «commande scolaire». Sur le plan formel, la prise en main du logiciel a représenté un écueil ne permettant pas à chacun de travailler en totale autonomie.

 

Néanmoins, les aspects positifs ne manquent pas : une grande partie du groupe a pu exprimer des convictions, des colères contre des injustices, acquérir des connaissances précises. Le résultat final d’une grande qualité, sur la forme comme sur le fond, a été reconnu par nombre de visiteurs, et plusieurs propositions pour emprunter l’exposition et la faire voir dans d’autres lieux que le lycée nous sont parvenues. À ce jour elle a déjà voyagé pendant une semaine à l’Archipel, le centre culturel de Fouesnant où elle a pu être vue par un public large et diversifié.

 

Ce projet aura constitué pour ces groupes d’élèves un jalon sur le chemin de l’appropriation de valeurs qui nous paraissent essentielles.


Partenaires financiers

Conseil régional de Bretagne, financements Karta et Association de parents d’élèves du lycée.

 

Plus d’infos

Marie-Andrée Chapelain enseignante de Français, lycée agricole de Bréhoulou
marie-andree.chapalain@educagri.fr

Marie Cadou, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Saint-Affrique
marie.cadou@educagri.fr