Des plantes à mauvaise réputation

Quand les élèves de la classe de terminale bac professionnel "Aménagements Paysagers" du lycée agricole de Roanne-Chervé (Loire) expriment de manière graphique et plastique le végétal de leur choix.

Le projet

Afin « d’apprivoiser » les diverses espèces végétales dites « à mauvaise réputation » qui nous entourent et qui peuplent nos jardins ou le bord de nos routes, cinq catégories ont été dégagées : toxiques, hallucinogènes, invasives, allergènes et fantastiques.

 

L’idée était de concevoir et réaliser un livret illustré présentant ces dernières, projet d’édition qui a pour objectif de recenser les plantes choisies et leurs caractéristiques principales, par les 16 élèves.

Ambroisie - Allergène

Le déroulement

Le projet s’est déroulé en trois temps:

 

Tout d’abord, les apprenants ont recherché, se sont documentés sur les variétés de plantes que l’on pouvait considérer « à mauvaise réputation ».
Étant 16, les élèves ont travaillé par 3 ou 4 sur une catégorie précise.

 

Dans un second temps, l’enseignante d’éducation socioculturelle a apporté des éléments littéraires (contes et légendes, romans, BD…) et artistiques divers pour compléter leurs recherches.

 

Enfin, entre février et mars, à partir du travail d’investigation réalisé en amont, une artiste auteure-illustratrice, Audrey Calleja, est intervenue à hauteur de 16 heures.

Groot - Fantastique

L’illustratrice a choisi une plante et réalisé des dessins en direct pour montrer aux élèves les différentes approches possibles pour interpréter en image une plante et les essais graphiques possibles.

 

Une démonstration qui s’est faite avec la méthode du pas à pas. Cette phase a permis aux élèves d’affirmer des choix de techniques artistiques en vue de la finalisation du projet.

Support, matière, outil et geste

Les apprenants ont pu expérimenter, tester et enfin observer les différents effets graphiques produits.

 

Des associations originales ont pris vie, mêlant texture, matière (lavis, encre de chine, aquarelle, marqueur peinture posca, pastel, gouache…) le tout allié à l’outil (tige de bois fine, pinceau, doigt, éponge…) et au geste : ils ont appliqué, mouillé, étalé ou encore étiré.

Aconit Napel - Toxique

Outre la plante, le texte a également été travaillé à travers la mise en place de différents petits ateliers tampon, encreur, règle en plastique typographique, crayon de papier, encre de chine et plume.

Elodée du Canada - Invasive

Un autre regard sur le végétal

Cette approche artistique a permis aux jeunes d’avoir un autre regard sur le végétal que lors de cours plus techniques comme la reconnaissance des végétaux et la création végétale.

 

Elle leur a fait prendre conscience que les végétaux sont l’essence même de la vie et ont influencé bon nombre d’artistes qu’ils soient écrivains, peintres, cinéastes ou chanteurs.

 

Ils garderont à l’esprit que le végétal inspire, laisse aller à la poésie, à l’imaginaire, à la création.


En savoir +
Audrey Calleja (artiste auteure-illustratrice)
http://www.audreycalleja.com/
https://audreycalleja-illustration.blogspot.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers
Ce projet de « sensibilisation artistique » n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes à travers son dispositif « Passeurs de culture » et le lycée Roanne-Chervé.

 

+ d’infos
Maryline Cortey, enseignante Education socioculturelle au lycée agricole de Roanne-Chervé.
maryline.cortey@educagri.fr