Drift, Reflets d’agitations

Avec les élèves de Terminale Bac Professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole et Laboratoire Contrôle Qualité du lycée agricole La Faye de Saint-Yrieix-La-Perche

Contexte du projet

Le projet DRIFT est un projet fédérateur, qui a impliqué pendant deux années scolaires trois lycées agricoles de la Nouvelle-Aquitaine, Libourne-Montagne (33), Bourcefranc (17) et La Faye (87) et trois Fonds Régionaux d’Art Contemporain des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

 

Quatre artistes curateurs ont travaillé de concert pour permettre aux élèves de ces établissements d’expérimenter le commissariat d’exposition et de concevoir trois expositions d’art contemporain à partir des œuvres de la collection des FRAC partenaires.

 

Le lycée agricole La Faye a travaillé avec Kristina De Paulis, une artiste adepte des performances, ainsi qu’avec des intervenants du FRAC site de Limoges, dont Olivier Baudet.

Le thème : Reflets d’Agitations

provocation, parler de désobéissance, faire réagir

prise de conscience, de soi et des autres

partage, mettre en commun des émotions à travers les oeuvres

protestation exprimer une révolte, un bouillonnement

paranoïa, montrer une forme de folie, de chute, de rupture

production, créer des idées, des objets, des performances

professionnalisme, être commissaire d’exposition dans un cadre professionnel

Ce projet a permis aux jeunes de découvrir l’art contemporain par le biais de visites d’expositions, d’atelier de création et de choix d’œuvres contemporaines.

Cette découverte du commissariat d’exposition a provoqué  un changement de posture des élèves :  de spectateurs ils sont devenus acteurs.

Ce projet leur a également permis de découvrir la notion de performance artistique.

Le travail de commissariat d’exposition accompli par les élèves

Cette exposition présente des oeuvres sélectionnées par les élèves du lycée agricole La Faye dans les collections du FRAC-Artothèque. Ils ont affiné leurs choix, construit des propositions par groupes en repérant des liens entre les pièces : pour certains la résistance, la provocation, pour d’autres la question du son et du silence ou encore la couleur, l’humour et le décalage.

Les oeuvres choisies ont conduit les élèves à imaginer des performances et des actions.

Malgré le confinement, une expérience pédagogique forte

L’exposition aurait dû se dérouler le 17 mars 2020 dans la salle d’exposition de la mairie de Saint-Yrieix-La-Perche. Le confinement devait en décider autrement et elle n’a pas pu avoir lieu.

 

Néanmoins, pour les élèves ce fût une formidable expérience :

– « au début du projet, on trouvait les oeuvres d’art contemporain bizarres, et au fur et à mesure, on a compris que les artistes revendiquaient des choses »

– « on ne connaissait pas le FRAC-Artothèque et grâce à ce projet, on a découvert un lieu différent des musées et vraiment intéressant »

– « ce qu’on a le plus aimé a été de faire des performances comme les artistes, c’était amusant et on a pu grâce à ça, comprendre ce qu’ils voulaient dire avec leurs oeuvres »

– « moi, j’ai beaucoup aimé travailler avec Kristina, Olivier et Gilles. Ce sont des personnes très intéressantes qui m’ont appris beaucoup de choses »

 

La collaboration entre trois établissements de la Nouvelle-Aquitaine autour d’un projet commun fût une expérience fort intéressante qui a permis de développer des partenariats, des échanges. Cela a également favorisé la rencontre entre les trois territoires.


En savoir +

Le FRAC Arthotèque Limousin :   https://www.fraclimousin.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

Le Lycée agricole la Faye, la mairie de Saint Yrieix la perche, le FRAC Poitou-Charentes,  le CRARC- DRAAF Nouvelle Aquitaine,  la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

 

+ d’infos

Nadia Jouini, enseignante en Education Socioculturelle, Lycée La Faye, Saint Yrieix la perche

nadia.jouni@educagri.fr