D’un état à l’autre

Projet photographique avec les élèves de terminale « Vigne et Vin » du lycée viticole de Beaune avec l'artiste intervenante Annelise Ragno.

Qu’elle soit émotionnelle, scientifique, archéologique, formelle, les élèves ont réalisé une photographie évoquant l’idée d’un changement d’état, le passage « d’un état à l’autre ».
Cette série photographique est le fruit de leur réflexion.

D'un état à l'autre

Le vin , millénaire - Corentin Bouillot, Simon Pinguet et Paul Viennet- Photographie numérique. 90 x 60 cm/ Impression sur Dibond

Les élèves à propos de leur travail intitulé « Le vin, Millénaire » :

 

« Nous devions symboliser le passage d’un état à l’autre. Au début nous voulions réaliser une photographie représentant l’alcoolisme. Après des tests, nous n’étions pas convaincus.

 

Nous nous sommes lancés sur le moulage de bouteilles de vin à l’aide de ciment prompt, pour montrer les différents stades de la consommation du vin.
Une fois satisfaits du résultat, nous sommes passés au studio pour faire des photos.

 

On s’est rendu compte que ces photos ne montraient pas la consommation mais faisaient plus penser à de l’archéologie, du coup nous sommes partis sur cette idée pour trouver le titre.
La photo est composée de 5 moulages de bouteilles en ciment ayant un niveau de remplissage différent. »

Rendre compte de l'idée d'un basculement

« En partant de la formule « d’un état à l’autre», je souhaitais amener les élèves à produire une oeuvre photographique en lien avec ce que suggère ce basculement.
Comment explorer ces passages ?  » Annelise Ragno, artiste.

 

Ce projet pouvait se fonder sur l’aspect émotionnel lié à l’humain et aux variations de nos états psychiques. Les élèves pouvaient également faire une proposition quant à l’impact du temps, aux traces du passé. Questionner l’idée de la mutation et de la transformation.

Comment parler de l’altération ?

Maturité - Valentin Pusset et Maximilien Pêcheur

Les élèves à propos de leur travail intitulé « Maturité » :

 

« Nous voulions représenter le travail du monde viticole en représentant les différents stades de la baie de raisin, (saine jusqu’à la pourriture, marc).
Ce parti-pris artistique émane de notre passion pour la viticulture et de la transformation du raisin.

 

La photographie est composée sur un grand fond blanc, avec la composition croissante des baies, de la plus saine à la plus pourrie. Cette représentation montre l’évolution et la dégradation du raisin dans la nature en un cliché unique, voire clinique. »

Comment prendre en compte la question écologique ?

Les élèves pouvaient produire une œuvre questionnant ou sublimant l’idée d’une transition, d’un changement.

 

Comment prendre en compte la question écologique, le recyclage?

 

Ce thème pouvait aussi permettre aux élèves de se servir du vocabulaire lié à la science comme principe formel: fusion, sublimation, solidification, vaporisation, liquéfaction…

Condamnation - Alois Faudot, Jules Ravaut, Margaux Piot- Photographie numérique. 90 x 60 cm/ Impression sur Dibond

Les élèves à propos de leur travail intitulé « Condamnation »:

 

« On a commencé par une visite au musée de la photographie à Chalon-sur-Saône pour apprendre d’où vient la photographie, histoire de nous mettre dans le contexte du projet. On a cherché ensuite des idées pour tout mettre en place à l’aide de l’artiste. Progressivement nous avons fait évoluer l’idée de départ en nous adaptant aux moyens que nous avions à notre disposition.

 

Notre projet initial portait sur le réchauffement climatique. Nous sommes partis de l’idée de faire une boule de glace représentant le globe terrestre pour ensuite la faire fondre. »


En savoir +
Annelise Ragno, artiste plasticienne : http://www.anneliseragno.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers
Ce projet a été réalisé dans le cadre du dispositif « Artistes plasticiens au lycée » de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et coordonné par l’association les Ateliers Vortex.

 

+ d’infos
Hugues Béranger, professeur d’éducation socioculturelle, lycée viticole de Beaune
hugues.beranger@educagri.fr