D’un jardin à l’autre

Projet artistique avec les élèves de Seconde et Terminale bac professionnel et les élèves de 3ème du lycée agricole Beauregard (Villefranche de Rouergue)

A Villefranche-de-Rouergue, les jardins, publics et privés, sont nombreux, bien entretenus et riches en diversité. L’événement national « JUIN AU JARDIN » en est la preuve, recensant pas moins d’une dizaine de lieux à visiter sur la bastide dont ceux du quartier du Tricot, du lycée agricole et de la maison de retraite  Sainte Claire, de l’Atelier Blanc…

 

Ces lieux sont chargés d’histoire, de culture et de cohésion sociale, chacun à sa manière.

 

Le lycée agricole Beauregard est doté d’un parc arboré de nombreuses espèces d’épineux. Un chemin sillonne dans ce parc, on y découvre un kiosque du XIX° siècle, des fraises des bois, des cachettes… Les élèves fréquentent peu cet espace.

 

A l’inverse le jardin du Tricot est récent, potager, et a été mis en place au pied des HLM, afin que des résidents puissent se retrouver dans cet espace ludique. Quinze familles cultivent régulièrement des productions maraîchères révélant entre autre, l’origine des jardiniers.

 

 

Cinq lieux furent retenus pour y œuvrer avec 5 classes auprès de cinq artistes différents. Questionner les lieux fut la démarche de base afin de traduire plastiquement ce ressenti.

Land art avec les élèves de la classe de Terminale bac professionnel *

*Laboratoire Contrôle Qualité et Techniques commerciales en vente animalière

 

La classe de terminale bac professionnel, avec l’artiste Tsama Do Paço, a identifié le kiosque comme un symbole fort du passage des élèves sur le lycée :« Le kiosque, c’est pour nous l’image de l’établissement ; un lieu de l’union, de la réunion, d’évasion, de paix. Dedans : c’est à la fois l’enfermement, le rassemblement, le lieu de la métamorphose. »

 

Modifié avec des éléments symboliques : un cercle de terre comme un mandala fertile à l’intérieur, un muret que l’on franchit comme les difficultés de la vie, … il prit une autre dimension.

 

La ronde : « nous-mêmes aujourd’hui avons complété cette œuvre qui parle de ce lieu et qui parle de nous : venus de plusieurs horizons, réunis ici, entraînés avec une nouvelle énergie pour choisir chacune, chacun, son chemin. Et finalement, partir.

 

Pour nous, être venus ici, en partir, c’est grandir. Choisir et grandir, c’est notre histoire. »

Sténopés

L’autre classe de terminale bac professionnel  (SAPAT – Service aux personnes et aux territoires)  s’attacha à retranscrire des impressions.

 

Touches délicates d’un quotidien partagé, les quelques 40 sténopés choisis pour représenter le jardin du Tricot traduisirent à eux seuls une technique  ô combien magique mais également des clichés d’une étonnante modernité.

 

Limités dans la quantité, les élèves, sous l’œil bienveillant de Guilhem Gouguier (photographe sténopiste) ont appris à réfléchir à la question du choix (ce que l’on souhaite montrer) mais aussi à celle du temps (qu’il faut pour apposer la trace sur le papier photographique).

Contes et récits avec les élèves de seconde bac professionnel SAPAT

De pas en pas, le projet s’étire jusqu’au parc de l’EHPAD Sainte-Claire. La classe de 2nde SAPAT s’attacha à raconter le jardin.

 

Inspirés de leurs vécus, de leurs histoires, de leurs univers, de leurs imaginaires, les élèves ont écrit et mis en voix des contes avec l’aide précieuse de l’artiste conteur Gaël Macho de la Cie ARTAEM.

 

Ces contes racontés devant un public composé de résidents de la maison Sainte-Claire ont ému, ont fait voyager, ont captivé une attention toute particulière de par leur créativité et leur imagination tout en faisant honneur au jardin.

Land art avec les élèves de 3ème

La classe de 3ème s’attacha à créer un œuvre originale et contemporaine dans l’espace public, le jardin de la mairie de Villefranche-de-Rouergue.

 

Avec l’artiste plasticien Eric Gossec, les élèves ont réfléchi, imaginé, essayé puis créé plusieurs œuvres avec un matériau original, du grillage à poules.

 

Plusieurs petites pièces ont ainsi pris forme dans un ensemble, une œuvre collective structurée autour d’une créativité commune et originale et exposée durant le week-end de l’opération « Juin aux Jardins ».

 

L’exposition d’une création collective dans un espace public permit aux élèves de se confronter au regard des passants et en même temps de bénéficier de l’honneur d’exposer dans un jardin public très fréquenté.

Création sonore avec les élèves de seconde bac professionnel ABIL*

*Analyse et bio-industrie, Laboratoire

 

Savoir marcher, s’arrêter, s’immobiliser pour n’être plus que dans l’immersion sonore, voilà une expérience à nulle autre pareille. Qui nous dit notre part personnelle d’écoute et nous rappelle que nous en entendons bien plus que nous ne le pensons.

 

Dans ce jardin de l’Atelier Blanc, au-delà des œuvres plastiques,  les élèves et Guy Raynaud, compositeur, ont installé un univers sonore. Six haut-parleurs installés dans cet espace clos ont conduit le promeneur dans un monde riche de sonorités mêlées.

 

Sons d’outils, paroles de jardiniers, délires d’adolescents nous entraînent à imaginer un nouveau jardin dans le jardin.

 

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Projet d’Animation et de Développement Culturel de l’établissement a permis une nouvelle fois de rassembler autour des élèves nombre de partenaires.

 

Une façon de réaffirmer qu’en lycée agricole la culture se travaille aussi sur les tables d’écoliers !


En savoir +

L’atelier Blanc, art contemporain :

http://www.atelier-blanc.org/

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC et DRAAF Occitanie et le Conseil Régional Occitanie/Pyrénées-Méditerranées

 

+ d’infos

Marie-Noëlle Routet, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole Beauregard de Villefranche de Rouergue.

marie-noelle.routet@educagri.fr