En surface et en profondeur

Parcours culturel et réalisation d'un fanzine.
Avec les élèves des classes de 4e, 3e et CAPa Production Horticole de l'EPL d'Hennebont-Brévelay, site d'Hennebont.

Un projet inscrit au projet d’Animation et de Développement Culturel du Réseau Régional de l’Enseignement Agricole Public de Bretagne

En surface et en profondeur est un projet résultant d’un partenariat avec la galerie/artothèque de la ville d’Hennebont, support culturel de l’atelier de pratique artistique. Le projet pédagogique, conçu conjointement par les enseignants d’ESC et de production horticole, en lien avec la structure culturelle, s’est orienté sur le choix de l’artiste plasticien Sylvain Le Corre comme intervenant. Ce dernier a développé sa démarche, depuis ses études artistiques récentes, autour de la question du sol, de la surface puis de l’intérieur en donnant à ses œuvres la forme d’estampes ou de sculptures présentées conjointement dans une installation spatiale rigoureuse.

Visite à l'artothèque

Les élèves ont, d’abord , découvert les œuvres de l’artothèque, destinées au prêt, présentées par la médiatrice Fanny Gingreau. Ils ont pu découvrir les œuvres de l’artiste à la galerie TAL COAT lors de la présentation de son exposition personnelle. Ce fût, pour toutes les classes, l’occasion d’approfondir un univers artistique qui s’inspire de multiples éléments issus de la nature, plantes, animaux, insectes, etc.

 

La visite d’une exposition sur le thème du “paysage contemporain” conjointe des travaux pratiques dans le bois du domaine départemental de Kerguéhennec a permis de mettre en relation et en questionnement nos préoccupations techniques et artistiques.

Parcours culturel et ateliers de pratique

Les élèves de l’option Production horticole du CAPa ont, enfin, participé à un atelier de pratique artistique durant une semaine banalisée au mois de février 2017 dans le cadre des heures non affectées et pluridisciplinaires du CAP rénové. Les classes de 4e et 3e Enseignement Agricole ont, elles, bénéficié d’un atelier lors de séances d’ESC qui ont permis de nourrir, en partie, le parcours culturel et artistique de chaque élève (rénovation du collège).

Réaliser un fanzine

Pour finaliser le projet, l’édition d’un fanzine, tiré à 60 exemplaires, et intitulé « Petit atlas de botanique imaginaire » a concrétisé le travail des élèves de CAPa.
Les travaux des élèves ont été présentés à deux reprises sur le site d’Hennebont sous la forme d’une exposition dont ils avaient la charge, à l’occasion des « Portes ouvertes » et de la «3e fête du jardin ».

En savoir +
le plasticien Sylvain le Corre
Le domaine de Kerguéhennec

 

Soutiens financiers
Le projet a bénéficié du partenariat financier de la Région (dispositif Karta) et de la DRAC de Bretagne

 

Plus d’infos
Bernard Molins enseignant d’Education Socioculturelle, et Estelle Bosvin, Production horticole, lycée agricole de Saint-Jean Brévelay-Hennebont, site d’Hennebont
bernard.molins@educagri@fr
estelle.bosvin@educagri@fr