Homo numéricus

Avec les élèves de Seconde "Technicien Conseil Vente Alimentaire" du lycée Bel Air de Fontenay Le Comte

Un projet de dimension régionale

« Nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l’infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. » (Source : Rue 89 Mooc et Le Monde).

 

C’est partant de ce constat et parce qu’il est un axe essentiel du référentiel des enseignants d’éducation socioculturelle, de documentation et de TIM que le réseau art’ur s’est engagé  auprès de l’association d’éducation aux médias, Fragil, de Nantes.

Un stage de formation professionnelle autour des outils du numérique

En décembre 2018 un stage est organisé au siège de l’association. Professeurs documentalistes et enseignants d’Education Socio-Culturelle échangent sur les nouvelles pratiques numériques et s’initient à de nombreux outils.

 

Réseaux sociaux, journalisme, complot, la formation décortique les médias et leurs usages et ouvre le débat et la réflexion sur l’ampleur que prend la diffusion de l’information auprès des jeunes aujourd’hui. Loin d’être si transparents qu’il y paraît, les mécanismes d’influence et de partage nous sont rendus lisibles notamment à travers la pratique « du croisement des sources » une méthode pour vérifier autant les intérêts des publicateurs que l’authenticité de l’information.

 

Ces trois jours sont aussi l’occasion de découvrir un large panel d’activités telles que les nouvelles formes de rédactions web (live tweet, story-map, frise chronologique multimédia…) et de les tester concrètement.

Interventions dans les lycées

A l’issue de ces journées de formation conduites dans une dynamique d’éducation populaire, l’association Fragil est intervenue dans les lycées agricoles publics des Pays de La Loire autour d’ateliers d’éducation aux médias et aux pratiques numériques.

 

Un projet « action éducative ligérienne » est déposé par plusieurs établissements impliqués dans l’apprentissage de la citoyenneté autour de l’axe « valeurs de la république ».

Vous avez dit Fake ? Objectifs du projet

Ce projet est en lien avec le projet d’établissement   « s’insérer dans un monde numérique » auquel participent toutes les classes du lycée bel air. L’objectif est d’éveiller l’esprit critique des jeunes à travers la circulation de l’information et de les sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Depuis quelques années le lycée est investi dans la prévention et l’usage du numérique sous toutes ses formes. Les deux années de bac professionnel concentrent les apprentissages sur l’identité numérique et les outils de l’e-réputation afin de créer une identité positive, professionnelle, citoyenne et protégée,  des apprenants.

Du journalisme à l'intox : l'atelier

Cet atelier à destination des élèves de Seconde Bac pro Vente se propose en amont de les intéresser à la fabrication de l’info.

Du journalisme à l’intox, les élèves se sont essayés, guidés par Merwann Abboud de l’association Fragil de Nantes, à questionner la diversité des productions multimédias (textes, photos, vidéos …) et à en vérifier la légitimité.

 

 

 

De débats en exercices, ils ont pu échanger des idées, créer leurs réseaux sociaux idéaux ou encore s’initier aux outils du fact-checking.

 

Cet atelier soutenu par la DRAC et à l’initiative du réseau d’action culturelle des Pays de la Loire, art’ur,  leur a permis de se confronter à leur pratique et leurs usages du numérique et à examiner les stratégies de la théorie du complot.

 

Au terme de ces trois journées intenses, les lycéens ont rédigé des check-news sur la base d’investigations et les ont soumises au vote. Vraie ou fausse information ? Pas toujours simple de les distinguer.

Acquérir une culture numérique

A l’heure de la déferlante des réseaux sociaux, l’éducation aux médias et à l’information est un puissant levier d’apprentissage que l’école ne peut ignorer. La génération 2.0 adepte de pratiques collaboratives et potentielle cible crédule de la désinformation (rumeurs, propagande, imposture) doit acquérir aujourd’hui des compétences opératoires en communication pour se prémunir du flot d’informations.

 

Faire de l’éducation aux médias est un enjeu éducatif qui permet de former les jeunes à l’esprit critique et d’encourager les comportements responsables de nos apprenants.


En savoir +

Association Fragil : https://www.fragil.org/

La formation des enseignants :

https://www.fragil.org/les-enseignantes-du-reseau-artur-en-formation-avec-fragil/

https://arturweb6.wordpress.com/

 

Partenaires et soutiens financiers

Région Pays de La Loire, DRAC , Lycée Bel Air Fontenay Le Comte

 

+ d’infos

Isabelle Batifoulier enseignante en Education Socioculturelle, Lycée Bel Air Fontenay le Comte, membre du réseau d’action culturelle des Pays de la Loire art’ur

isabelle.batifoulier@educagri.fr