La tentation des pieuvres

Musique et cuisine
Avec les élèves de Bac technologique « sciences et technologies de l’agronomie et du vivant » de l’EPL du Carcassonne

Résidence d’artiste

Saxophoniste, compositrice, improvisatrice, performeuse, engagée dans les musiques contemporaines et créatives, Maguelone Vidal a animé une résidence au lycée Charlemagne de Carcassonne avec deux autres musiciens, un ingénieur du son et un cuisinier. Elle y a mis en chantier « La tentation des pieuvres », performance pour un cuisinier et quatre musiciens, qui a été jouée les 1er et 2 juin 2017 à la Comédie de Reims. Sur place, elle a mené une recherche sur les thèmes du goût, de l’acte et du plaisir de manger, de ce qui nous nourrit. Cela a donné lieu en fin de résidence, à une présentation sur scène : une musique expérimentale, mêlée aux sons produits par les ustensiles et les gestes du cuisinier qui, sur scène lui aussi, a confectionné en direct une bourride de petites seiches.

La musique s'est alors mêlée aux effluves de la cuisson..

La musique s’est alors mêlée aux effluves de la cuisson et s’est enrichi des phrases collectées auprès des classes :

"Pour moi, manger, c'est en haut d'une montagne, avec mes frères"
"Prendre un repas seul, parfois c'est bien aussi, c'est l'occasion de faire le point sur sa vie..."

Une composition musico-culinaire intense

La démarche de Maguelone Vidal « explore les correspondances entre les temporalités et les rituels de la cuisine et de la musique, leur caractère à la fois éphémère et festif qui nourrit et satisfait un désir, une faim ». Tout naturellement, ce sont les classes de bac technologique STAV qui ont participé à la résidence, car elle renvoyait un écho sensible au contenu du module « le fait alimentaire », mais le spectacle a été présenté à l’ensemble des élèves. Cette approche artistique a fait émerger des paroles intimes et éveillé les sensibilités de chacun, en l’invitant à réfléchir et à ressentir. L’expérience a permis d’associer les personnels de cuisine et le chef cuisinier, attentifs eux aussi à la saisonnalité et au « bien nourrir ».


En savoir +

www.maguelonevidal.net

 

Soutiens financiers

Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, DRAC Occitanie et DRAAF Occitanie (via le SRAL) dans le cadre du dispositif de résidences d’artistes Nature Sensible

 

Plus d’infos

Habib Moussa, enseignant d’Education Socioculturelle EPL de Carcassonne

habib.moussa@educagri.fr