Le réseau : un lieu de co-construction et d’action

DRIFT : un projet autour du commissariat d’exposition

Un dérapage, une dérive, un fond qui prend forme par un regard collectif, par un dialogue entre jeunes, artistes et médiateurs : DRIFT est un projet d’éducation artistique et culturelle, qui met en relation élèves, artistes et structures d’arts visuels autour de la pratique du commissariat d’exposition en Nouvelle-Aquitaine.

 

Il s’agit d’encourager un changement de posture pour que l’élève soit plus acteur que spectateur, trouver l’équilibre entre « donner une part » et « prendre part ».

 

DRIFT est conçu pour se réaliser sur deux ans (18-19 et 19-20), avec 3 lycées agricoles et les FRAC de Nouvelle-Aquitaine.

T’y vois quoi : ateliers de pratique artistique et recherche-action

En parallèle, le projet « T’y vois quoi » engage 5 lycées agricoles de Nouvelle-Aquitaine aux côtés d’une équipe artistique de recherche (un chercheur-auteur et deux chercheures-designers).

 

Pensé sur 3 ans, mêlant ateliers de pratique et recherche-action, ce projet souhaite interroger pratiques et politiques d’éducation artistique et culturelle ainsi que leur impact sur les publics et les territoires, et « faire école » par la création d’outils transférables et appropriables par les acteurs de l’EAC.

 

Ces deux projets sont portés par les réseaux ESC de Nouvelle-Aquitaine, avec une ambition d’action dans un espace, un temps et des modalités partagées.

GRRR - Invitation aux 1ères rencontres régionales du réseau Nouvelle-Aquitaine

Les 3 coordinatrices de réseau travaillent de concert pour piloter ces actions, et les supports financiers des réseaux s’associent pour soutenir les projets. Cette démarche fédératrice et expérimentale est également accompagnée par la DRAAF, la DRAC et le Conseil Régional.

Un lieu d'hybridation

La réforme territoriale a induit, pour les territoires concernés, des changements de dispositifs, d’interlocuteurs et de gouvernance.

 

Les réseaux se sont retrouvés confrontés à des injonctions variables d’un territoire à l’autre (la fusion/la cohabitation/pas d’injonction du tout), qui les ont obligés à repenser ce qui fait réseau : une identité professionnelle, l’évidence qu’on pense mieux à plusieurs que tout seul, la possibilité offerte de se décentrer en ouvrant de nouveaux horizons d’attente.

 

C’est sur cette base que sont nées les deux actions présentées plus haut : hybrider des pratiques entre équipes d’établissements différents, tendre des liens entre jeunes de territoires éloignés, s’associer le regard et l’agir de chercheurs-artiste.

Un bien commun

A travers ces actions, il s’agit d’envisager une autre façon de faire projet, de faire culture : de faire commun. Non seulement entre le monde scolaire et le monde artistique, mais au sein même de notre monde professionnel : Comment coopérer concrètement ? Comment nourrir sa pratique des pratiques de l’autre ?

 

Le réseau est à l’image de ceux qui le composent et qui décident (ou non) d’agir avec et par lui, dans la co-construction, parfois dans le rapport de force, mais toujours dans l’idée qu’il s’agit d’un intérêt collectif.

Un catalyseur

Les deux projets présentés en introduction reposent sur l’engagement d’équipes pédagogiques motivées et désireuses d’échanges et de nouvelles pratiques.

 

Le réseau agit ici comme un catalyseur en mutualisant des moyens facilitant l’action, en sollicitant les partenaires institutionnels, en donnant une visibilité supplémentaire à l’action.

VRRR - Invitation aux 2ème rencontres régionales du réseau Nouvelle-Aquitaine - 2018

Pour être un catalyseur, le réseau a besoin d'être animé

Cette animation est nécessaire pour faciliter son identification et de fait sa reconnaissance, pour garantir l’accès à l’information de ses membres et leur donner des moyens d’agir, pour affirmer l’existence de la communauté de travail, pour ouvrir de nouvelles portes et favoriser de nouvelles (ré)actions.

 

La coordination du réseau est loin d’être un sujet mineur : elle est une condition essentielle du fonctionnement du réseau, et par extension de la politique d’actions qui bénéficie aux jeunes scolarisés dans nos établissements.

 

Une condition facilitant la dérive, l’hybridation, le commun, la catalyse : une condition à préserver, dans un contexte parfois – souvent – fragile.


En savoir +
www.crarc-aquitaine.org et www.rurart.org

Partenaires et soutiens financiers
DRAC, DRAAF, Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

 

+ d’infos
Auriane Faure, chargée de mission, coordonnatrice réseau Nouvelle-Aquitaine, DRAAF- site de Bordeaux
auriane.faure@educagri.fr

Sylvie Deligeon, coordonnatrice réseau Nouvelle-Aquitaine, directrice de RURART, site de Poitiers
sylvie.deligeon@educagri.fr

Nadia Jouini, coordonnatrice réseau Nouvelle-Aquitaine, site de Limoges, Enseignante d’ESC – lycée agricole St Yrieix
nadia.jouini@educagri.fr