Légo’graphie

Projet artistique avec les élèves de Terminale Aménagement Paysager du lycée agricole Roanne-Chervé

Il s’agissait dans ce projet de développer les capacités des élèves à utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer.

Le choix a été fait de composer des scènes miniatures en s’inspirant du monde des figurines LEGO®.

2 salles , 2 ambiances par Valentine et Tanguy

Les origines du projet

Elles ont été multiples, mais sont parties de mon regard d’enseignante sur mes élèves, de la « Geek-culture » et la « Street-culture » qui inspirent les générations actuelles, mais également de mes propres souvenirs d’enfance et d’adolescence.

 

De  la « Geek-culture » et de la « Street- culture » se dégagent une identité, des goûts et un collectif qui me semblaient intéressants à explorer via un projet fédérateur.

L’intégration des personnages « Légo » à ces tableaux vivants s’est donc imposée comme étant incontournable, de part leur maniabilité, leur mobilité et leur intemporalité.

Ils vont permettre de créer des scènes aux combinaisons infinies.

 

Notre lycée agricole bénéficiant d’un site naturel exceptionnel et encore préservé, l’idée est de travailler « in situ » en créant des tableaux en lien avec la nature et le paysage de notre territoire ligérien en y intégrant des personnages Légo.

Découvrir quelques aspects techniques

Passion rugby par Emile

La démarche visait aussi à travailler avec les échelles, afin que les élèves perçoivent l’infiniment grand et l’infiniment petit. C’était aussi l’occasion de les sensibiliser à la macrophotographie et de travailler sur les aspérités des matières (tissu, bois, métal…) afin qu’ils saisissent les différents aspects de notre environnement.

L’intervenant artistique : photographe et plasticien

Le projet a été conduit avec  l’artiste photographe-plasticien SAMSOFY célèbre pour son univers créatif et décalé. Il  met en scène des figurines LEGO® afin de raconter des histoires drôles et inattendues. Chacune des photographies présentées est le résultat d’un travail minutieux d’installations scénographiques.

Objectif et réalisations

Gîtes suspendus, par Nathan

Chaque élève a choisi un univers (sportif, poétique, cinématographique..) et a imaginé la réalisation concrète d’un « tableau » mettant en scène une figurine LEGO®.

L’ensemble de la réalisation incombait aux élèves, avec l’appui de l’artiste intervenant : la conception du décor, la mise en scène, mais également la phase de prise de vue, la photographie et son post-traitement.

Hobbit place, par Alexandre


en savoir +

Sur SAMSOFY , artiste photographe-plasticien :

www.samsofy.fr

https://www.facebook.com/samsofy.fr/

https://www.instagram.com/samsofy.s/?hl=fr

 

Partenaires et soutiens financiers

Ce projet de « sensibilisation artistique » n’aurait pu avoir lieu sans le soutien de la région Auvergne Rhône Alpes à travers son dispositif « Passeurs de culture » et le lycée agricole de Roanne-Chervé.

 

+ d’infos

Maryline Cortey, enseignante en Education Socioculturelle, Lycée agricole Roanne-Chervé

maryline.cortey@educagri.fr