Le réseau art’ur va donner de la voix

Avec les enseignants du réseau d'Education Socioculturelle des Pays de la Loire

« La voix est l’ensemble des sons produits par les vibrations des cordes vocales »

 

Cette définition associée à l’univers de l’Opéra va constituer l’axe principal de la prochaine thématique 2019-2022 du réseau art’ur Voix Tracées. Poursuivant sa volonté d’emmener les jeunes vers des pratiques artistiques et une ouverture culturelle  diversifiée, le réseau a organisé en partenariat avec A.N.O, Angers Nantes Opéra, en novembre 2019 un temps de formation destiné aux collègues du réseau. Cette thématique s’inscrit dans le cadre de la convention Culture-Agriculture reconduite pour la région Pays de la Loire en septembre 2019.

Se Former – Explorer – Expérimenter – Chanter !

Installés pour 3 jours d’exploration au Grand Théâtre d’Angers, les membres du réseau art’ur ont pu s’imprégner de l’Opéra et de la voix pour la 1ère phase de préparation d’un projet de résidence-ateliers et de médiations sur le thème de « Voix tracées ».

 

Les enseignants d’éducation socio-culturelle des Pays de la Loire se sont formés au chant, à la voix enregistrée, à l’expression visuelle de la voix et ont découvert diverses exploitations dans le champ des arts visuels.

 

C’est par un accompagnement professionnel, sensible et même spirituel- qu’ils ont pu s’imprégner de l’univers de l’Opéra et de la voix. Le soliste résident d’Angers Nantes Opéra, Mars Scoffoni, leur a fait découvrir cet organe et tenté de les faire chanter ensemble.

Samuel Baron, régisseur audiovisuel d’ANO a, quant à lui, montré comment l’audiovisuel vient en appui à la mise en scène et à la scénographie. Ce fût aussi l’occasion d’évoquer les spécificités de L’Opéra et ses multiples métiers (costumiers, machinistes, metteur en scène etc.).

 

De son côté Vincent Karche, ténor d’opéra, pratiquant les randolyrics a connecté les enseignants à l’environnement naturel via le chant au choeur de l’arboretum du lycée du Fresne d’Angers.

 

Mathieu Delaunay, artiste sonore, s’est concentré sur le field recording[1] et l’enregistrement radiophonique de la voix.

 

[1]Field recording – enregistrement sur le terrain

Il y eu aussi la trace de la voix visuelle et de son expression corporelle  par le light painting avec Benoit Arridiaux, photographe.

 

Ce stage a aussi été l’occasion d’apports, avec Lucie Charrier du FRAC et sa présentation d’oeuvres d’artistes plasticiens qui s’approprient la Voix dans un travail de vidéo, performance, poésie etc.

Un appel à projet

Un stage d’exploration très riche et à la volonté exploratrice affirmée qui a aussi permis de définir les axes de ces futures résidences et de la précieuse collaboration qui se tisse avec Angers Nantes Opéra…

 

Tout ce travail d’action-réflexion s’est concrétisé par l’écriture, en lien avec la DRAC Pays de La Loire, d’un appel à projet en direction des artistes sorti le 05 mars 2020.

Prochaine étape : étude et sélection des artistes candidats  :  juin 2020 puis  début de l’année 1 des résidences « Voix Tracées » année scolaire 2020-2021.


en savoir +

Site d’Angers-Nantes Opéra  https://www.angers-nantes-opera.com/

Site du baryton intervenant, Marc Scoffoni  https://www.scoffoni.com/

Site du ténor d’opéra, Vincent Karche  https://www.randolyric.com/

Site du photographe Benoit Arridiaux  https://www.benoitarridiaux.com/info/

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAAF Pays de la Loire – service formation continue , Angers-Nantes Opéra.

 

+ d’infos

Amandine Strbac, enseignante-animatrice d’Education socioculturelle

amandine.strbac@educagri.fr

Emmanuel Devineau, enseignante-animatrice d’Education socioculturelle

emmanuel.devineau@educagri.fr

Pour le réseau art’ur, Thierry Cussonneau, enseignant-animateur d’Education socioculturelle

thierry.cussonneau@educagri.fr