Macadam Vacher, une odyssée des transitions

Création théâtrale avec la VO Compagnie et les élèves de Terminale bac professionnel CGEA (Conduite et gestion d’une exploitation agricole) du lycée agricole de Caulnes

Du projet artistique vers la question des transitions

Ce projet s’articule autour de la création de la VO Compagnie intitulée « Macadam Vacher », qui met en scène un personnage ayant quitté son métier de maitre d’hôtel pour partir sur les routes, en compagnie d’une vache fugueuse. A travers ce spectacle, Didier Loiget questionne la figure de l’étranger, en présentant un personnage en marge, qui fait le choix d’une vie différente, assez éloignée du commun des mortels.

Il questionne le modèle classique du monde du travail, du salariat, de l’élevage, du rapport au temps, à la marginalité, à la liberté.

Constats et intentions Comment donner à voir à la jeunesse que cette période difficile appelle aussi, surtout, la stimulation des inventions ?

Un établissement scolaire de surcroît agricole, est confronté à la période de crise, de mutation, de transition de nos sociétés.

Comme point de départ a cette nouvelle collaboration, un premier constat : la dimension poétique des espaces est globalement absente dans les représentations de la ruralité. Les espaces publics sont souvent des espaces transitoires, fonctionnels. Ce ne sont pas ou plus des plateformes de vie, d’invention et encore moins de poésie.

A travers la rencontre avec des artistes et des œuvres qui ont choisi l’espace public comme lieu d’expression, nous souhaitons questionner les élèves et les publics sur leur propre rapport à l’espace public. Que font-ils dans ces espaces, quel regard portent-ils sur leur environnement quotidien ?

Les objectifs pédagogiques

Ce parcours s’appuie sur 3 piliers de la démarche d’éducation artistique et culturelle :

  • la rencontre d’une œuvre par la découverte de son processus de création

Ce projet vise à appréhender les spécificités de la construction d’une œuvre dédiée à l’espace public. A travers la rencontre avec l’artiste de la compagnie, les élèves vont devenir les témoins privilégiés d’une création en cours en accédant aux coulisses de l’écriture d’une forme esthétique. Au cours de l’année, les élèves vont ainsi développer un vocabulaire spécifique approprie au champ artistique, en particulier celui des arts de la rue et du théâtre.

  • La pratique artistique, par la mise en place d’ateliers d’immersion

Permettre à des élèves de participer à des ateliers de pratique artistique, c’est viser l’émancipation de chacun, à travers l’augmentation de la confiance en soi et de l’autonomie.

  • La pratique culturelle, à travers la mise en relation de différents champs du savoir (les actions culturelles engagées entrant en résonance avec les enseignements dispenses au lycée), et à travers la construction d’un jugement esthétique (les élèves témoins et acteurs d’un processus de création développant leur regard critique et devenant des producteurs de matière artistique).

Rencontre avec l'artiste : inventer un théâtre de l'invisible

Didier Loiget expérimente depuis plusieurs années le théâtre d’immersion, le théâtre invisible dans l’espace public. C’est cette expérience qu’il souhaite partager avec les élèves à travers diverses escales :

  • Le premier rendez-vous, la surprise

Pour créer la rencontre avec les élèves, nous souhaitons créer un rendez-vous ou les élèves vont croiser le personnage de Macadam Vacher. Cette première rencontre est le temps de la surprise, de la rumeur : qui est cette personne, que fait-elle à Caulnes, pourquoi s’est-elle invitée ? En dehors de l’équipe de direction et du pilote du projet aucune autre personne n’est au courant de l’objet de la résidence.

  • Le temps de l’initiation : création d’un « second rang », constitution d’une classe complice

Les élèves de la classe de terminale Bac Pro CGEA vont ensuite être mis dans le secret à travers la rencontre avec Didier Loiget. C’est le temps du partage d’expérience, de la rencontre avec l’artiste. Temps d’échanges, forum, récits de vie, démarche artistique, lien aux arts de la rue, pourquoi un théâtre de l’invisible, intervention sur ce que sont les arts de la rue.

  • Représentation : Macadam Vacher au lycée agricole

Le personnage du maitre d’hôtel revient plusieurs jours dans Caulnes et ses alentours : récit écrit se clôturant par l’heure de la traite, rendez-vous donné à tous les lycéens, les habitants. La classe complice joue son rôle de second rang. Diffusion de la rumeur dans le lycée, dans le respect du secret.

  • Résidence d’immersion : une expérience partagée autour d’une pratique commune

Durant 3 journées banalisées, Didier Loiget revient au lycée à la rencontre des élèves de la classe complice. Les élèves vont vivre ces 3 jours au rythme de l’artiste : échauffements, balades, temps d’écriture, cuisine et repas partagés, mise en voix et pratique théâtrale, mises en situation, temps d’expérimentations autour du théâtre de l’invisible, élaboration du scénario.

  • Le temps de l’expérimentation publique : les élèves jouent avec leurs propres codes et leur propre environnement.

Durant 2 journées, Didier Loiget revient à Caulnes pour travailler avec les élèves à la préparation de la sortie publique. 2 jours pour se remettre dans le corps et en voix, pour repréciser le scénario et réaliser une expérimentation théâtrale dans l’espace public.

Plus qu’un spectacle, Macadam Vacher est une aventure, une immersion, une expérience poétique qui amène à modifier son regard sur les choses. C’est le partage d’un moment de vie qui laisse une empreinte.


En savoir +

VO Compagnie et Didier Loiget : http://vocompagnie.fr/

Le CNAR Le Fourneau : https://www.lefourneau.com/

 

Soutiens financiers

DRAC et DRAAF Bretagne, Conseil régional Bretagne

 

+ d’infos

Erwan Bariou, enseignant d’éducation socioculturelle, lycée agricole de Caulnes
erwan.bariou@educagri.fr