Mon moi du futur

Avec les élèves de 4ème EA (enseignement agricole) du lycée horticole du Talhouët, la Glitch Compagnie et le Bouffou Théâtre à la coque.

Les élèves de 4e enseignement agricole du lycée horticole du Talhouët ont participé à un atelier de pratique artistique intitulé « Mon moi du futur ». Ce projet résulte d’un partenariat entre Bouffou Théâtre à la Coque et le lycée qui propose, dans son projet pédagogique, une ouverture au monde et à la culture. Les élèves ont présenté leur création, fruit d’un travail intense mené sous la houlette de Lucas Prieux et Cédric Vernet, deux artistes de la Glitch Compagnie.

Joystick et 3D

Pendant quatre jours, les artistes ont amené les élèves à créer un spectacle de marionnettes d’un nouveau genre. Pas de marionnettes articulées par des fils mais des avatars produits numériquement et commandés par un joystick. Grâce à du matériel informatique sophistiqué qui permet une captation vidéo en 3D, chaque jeune a créé son autoportrait. Dans un atelier d’écriture, les jeunes ont donné la parole à leur avatar, le projetant dans leur « moi du futur » en 2038.

« Quand on m’a parlé du projet, je pensais que les marionnettes c’était pour les enfants. Alors que pas du tout, ce qu’on a réalisé cette semaine, ça ressemble plus à nos jeux vidéo », explique Mehdi. La Glitch Cie, groupe de travail original réunissant marionnettistes, plasticiens, musiciens, ingénieurs et programmeurs, travaille sur un projet artistique théâtral proposé par Lucas Prieux, intitulé « #Humains ». Elle a été en résidence au Bouffou Théâtre à la Coque, en avril 2018.

Au jour le jour..

Jour 1 – C’est parti ! L’atelier de pratique artistique a démarré lundi. Au programme, rencontre avec les 2 artistes de la GLITCH Compagnie Cédric et Lucas, écriture de scénarios et création d’avatars des élèves de la classe de 4e EA (et de leur professeur) sous la forme de marionnettes numériques.

 

Jour 2 – Dur, dur le travail d’écriture. Les tests d’enregistrement permettent de repérer et corriger les défauts de prononciation, de tonalité, de compréhension…

 

Jour 3 – L’évaluation du début de matinée a fait ressortir les difficultés relationnelles entre les élèves.  Le groupe est « décomposé » en 3 noyaux, un premier dominateur dans une effervescence brouillonne permanente, un deuxième très homogène qui fait le dos rond et enfin un troisième composé par défaut. Chacun commence à comprendre l’importance de l’implication et l’écriture devient moins douloureuse…On continue les enregistrements mais individuellement maintenant. C’est l’heure de vérité ! Les deux artistes Cédric et Lucas rassurent les appréhensions bien compréhensibles. Leur patience et leur douceur est un atout incontestable face au stress. Humains, c’est la moindre des vérités.

Les premiers enregistrements réels se sont déroulés et chacun écrit maintenant sous tension avec application et concentration…sous la conduite de Lucas alors que Cédric monte le son.

 

Jour 4 –  Toutes les vidéos ont été tournées. Reste le montage à réaliser …en nocturne pour les artistes ! Il s’agit maintenant de manipuler son « moi du futur » pour lui rendre ses émotions devant ce qu’il était et ce qu’il deviendra. Bon on s’y perd un peu dans l’espace spatio-temporel, moi le premier !
Les artistes ont l’art de faire émerger les émotions. Vous savez celles qui nous laissent sans voix.

 

Jour 5 – dernier jour –  ; La tension est remarquable. Les jeunes râlent et traîne des pieds. Ils sont très excités. Auraient-ils peur ?

Inauguration

Elle nous donne l’occasion de montrer le travail de chaque élève. Quelques-uns présentent les différentes étapes de travail aux invités présents. Un montage vidéo de plus de 35 mn délivre la création de chacun des participants (13 élèves + l’enseignant) grâce au travail nocturne des artistes intervenants ; Lucas et Cédric, couchés une fois encore au milieu de la nuit.  Merci  à eux pour l’engagement et l’exigence dont ils ont fait preuve !

Ce projet est le 4ème atelier de pratique artistique en partenariat avec le « Bouffou théâtre à la coque » d’Hennebont depuis 2009 et a été réalisé dans un temps banalisé.

Ces ateliers s’ajoutent aux visites faites lors de représentations et/ou de résidences de création dans le théâtre situé dans la vieille ville d’Hennebont..


En savoir +

Le Bouffou théâtre à la coque : http://www.bouffoutheatre.com/fr/

Le projet #HUMAINS de la Glitch compagnie : https://le-sablier.org/en-creation/humains/

 

Partenaires et soutiens financiers

Le partenariat financier a été assuré par la DRAC (Direction Régionale des affaires Culturelles) et le conseil régional de Bretagne.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des actions du réseau régional d’action et de développement culturel de l’enseignement agricole public de Bretagne sur le thème du «numérique artistique et culturel ».

 

+ d’infos

Bernard Molins, enseignant d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Saint Jean-Brévelay – Hennebont

bernard.molins@educagri.fr