Portraits cuisinés

Avec les élèves de Seconde générale (classe coopérative et expérimentale) du lycée agricole Georges Desclaude de Saintes et les artistes Enora Lalet et Matthias Lothy.

Aux frontières de l’anthropologie et des arts plastiques : la nourriture

Les élèves de la classe de Seconde générale, classe coopérative et expérimentale en matière de pédagogie, du lycée agricole de Saintes, ont été amenés à découvrir la démarche d’Enora Lalet, plasticienne.

 

Sa technique mais aussi son parcours universitaire ont été déterminant dans la réalisation des productions et des échanges avec les élèves (Master en Arts plastiques, Master I de sociologie et Licence III en Anthropologie).

 

La particularité de sa pratique artistique est d’utiliser la nourriture comme matériau premier, d’aborder le métissage des genres, des cultures et des techniques en proposant des portraits cuisinés mais aussi des installations vivantes à mi-chemin entre la parure, la gastronomie, la couture …

Matières premières du projet : les produits de saison

La matière première du projet est constituée de produits de saison, choisis en concertation avec le cuisinier : travail avec les aliments et les épluchures. Les aliments ont été, dans la mesure du possible, cuisinés lorsqu’ils n’étaient pas utilisés en totalité.

 

Les élèves ont réalisé des croquis afin de déterminer des coiffes à recouvrir en partant d’une base en polystyrène extrudé à découper. D’autres ont préparé la matière alimentaire (découpage et épluchage puis tissage et assemblage…) qui recouvrait les coiffes en les agrémentant de passementeries.

 

Cela demande d’être minutieux et méthodique car la matière première est fragile et éphémère.

La mise en forme des portraits

Les arrières plans des portraits, en tissus, ont été choisis et installés en fonction des coiffes réalisées. Les élèves volontaires ont posé, après une préparation de body painting du visage et du buste, dont les couleurs ont été étudiées en fonction de l’espace de prises de vues et de la coiffe réalisée.

 

Des élèves ont aussi eu la liberté de ne pas poser mais de s’impliquer dans la facilitation des processus de réalisation et aussi d’aide aux séances photo avec Mathias Lothy.

En fin d’atelier des adultes ont aussi eu plaisir à poser car lors de ce temps les collègues qui normalement avaient les élèves en cours étaient conviés à venir encadrer et découvrir les activités.

 

En milieu de semaine, Enora Lalet a fait une présentation de son travail aux élèves de Seconde et aux deux classes de Première STAV dont le module M7.1 porte sur le fait alimentaire. Cette intervention a donc permis d’enrichir la réflexion sur l’approche anthropologique, sociale et culturelle de l’alimentation.

Réalisations et traces produites

Un livret imprimé à 100 exemplaires des temps forts de l’atelier et des réalisations, a été réalisé et diffusé aux acteurs du projet.

 

De plus, 8 panneaux PVC (100×100 et 120×80) des portraits cuisinés constituent l’exposition photographique itinérante à la Médiathèque de Saintes (décembre 2018 mi-janvier 2019), au Lycée Professionnel Horticole Le Petit Chadignac, (janvier 2019), au lycée agricole G.Desclaude le 9 février 2019 lors de la journée Portes Ouvertes.


En savoir +
Enora Lalet , plasticienne :http://www.enoralalet.com/
Matthias Lothy : artiste photographe, http://www.matthiaslothy.com/

Partenaires et soutiens financiers
La région Nouvelle Aquitaine, la DRAAF Nouvelle Aquitaine-CRARC, Le programme National pour l’Alimentation, le lycée agricole de Saintes.

 

+ d’infos
Renée Lerouge, enseignante d’Education Socioculturelle, Lycée agricole de Saintes.
renee.lerouge@educagri.fr