Programme Télémaques, avec Savoir au présent

Avec les élèves de Bac Professionnel et de Bac Technologique des lycées agricole d'Albi, Auch et Montauban

TÉLÉMAQUES est un programme d’éducation au regard proposé aux jeunes lycéens et collégiens de toute la France. Créé par l’association Savoir Au Présent depuis 1991, il tente de transformer les jeunes consommateurs avides d’images en spectateurs éclairés.

Déroulé du projet

En novembre dernier, quatre enseignants en Education Socioculturelle de ces trois lycées d’Occitanie ont été conviés à France Télévisions par l’association Savoir Au Présent, pour découvrir et choisir un film parmi 4 films lauréats. C’est sur ce film qu’ils travailleront ensuite avec leurs classes tout au long de l’année scolaire.

 

L’association met également à disposition des enseignants une mallette pédagogique qui contient des outils de compréhension pour la conception, la réalisation et la diffusion de chaque programme, avec de riches témoignages et documents pour le travail en classe.

 

En janvier une deuxième formation a été proposée à Toulouse pour affiner les choix des films et co-construire la manière de les aborder avec les élèves et ainsi préparer la rencontre avec les réalisateurs ou producteurs.

Au lycée Agricole d’Albi

Un travail a été mené sur le film « Le soliloque des muets » de Stéphane Roland avec une classe de première Bac Professionnel Productions, qui évoque le génocide des communistes en Indonésie pendant la dictature de Suharto.

 

À travers un tribunal populaire symbolique organisé à La Haye, ainsi qu’un voyage dans l’archipel le réalisateur part à la rencontre des victimes du régime qui s’expriment enfin sur leur terrible vécu.

 

Les séances ont été menées par les enseignantes en Education Socioculturelle et en Histoire (Géraldine Janer et Charlotte Ventadour) autour de la problématique du film : comment montrer l’invisible, le caché, en référence à tous les témoignages du film, 50 ans après ce génocide non reconnu en Indonésie. Une rencontre a eu lieu début juin avec le réalisateur qui a pu témoigner de ses partis pris de réalisation et des conditions difficiles de tournage en raison de la censure sur place.

Aux lycée de Montauban et de Auch

Les élèves de 1ère Bac professionnel Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) et de 1ère bac Technologique Sciences et Techniques de l’Agronomie et du Vivant ont pu rencontrer le producteur Christian Popp, pour le film « CE QUI NOUS RESTE » de Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman, avec leurs enseignants d’Education Socioculturelle (Caroline Bascoul et Nicolas Bordes).

 

« Ce qui nous reste » est un kaléidoscope d’images filmées par Casey et Alessandro (migrants en route vers l’Europe, bombardements à gaza, foyers de sans abris aux Etats-Unis… et stockées dans une boîte pendant ces 15 dernières années. Ce que Casey et Alessandro ont décidé de garder dans le film final est l’essence subjective de leur périple.

 

Durant 1H30, Christian Popp, de YUZU PRODUCTIONS a répondu aux questions des jeunes sur les enjeux de la production d’un film documentaire aujourd’hui et de sa diffusion sur les chaines de télévision. Plusieurs thèmes, en lien avec les programmes scolaires, ont ainsi été abordés : la fabrique de l’information, la sélection d’images, l’accumulation de vidéos, la différence entre l’information et le voyeurisme, le respect des personnes filmées, la déontologie à montrer et ne pas montrer, la distinction entre documentaire et télé-réalité.

 

L’après-midi, Christian Popp est parti rencontrer les élèves de Terminale SAPAT du lycée agricole de Auch avec leur enseignante Anne-Lise Lisicki sur les mêmes thématiques.

Ces trois rencontres ont permis aux élèves d’appréhender les conditions de réalisation de films singuliers et éloignés de leurs univers médiatiques et ainsi de se confronter à des manières de voir le monde multiples et riches pour tous.


En savoir +
Association « Savoir au présent », programme Télémaques :
http://savoiraupresent.fr/experience-du-voir/telemaques/

 

Partenaires et soutiens financiers
Ce projet est soutenu par la Région Occitanie dans le cadre des projets Occit’Avenir.

 

+ d’infos
Caroline Bascoul, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole de Montauban.
caroline.bascoul@educagri.fr