Qui sont ces associations artistiques et culturelles autour de moi ?

Avec les élèves de Seconde bac professionnel Aménagement Paysager du lycée agricole du Grand Blottereau

Réalisation d’entretiens filmés sur une sélection d’associations artistiques et culturelles du territoire de Nantes et autour du lycée.

La prise en compte du tissu associatif

C’est quoi une association ? Tout commence par ce questionnement, comprendre son fonctionnement pour mieux entrer en contact avec ses dirigeants. Les associations sont le maillage du territoire, leurs membres, souvent bénévoles contribuent à la vie d’un quartier par la proximité avec les habitants. Leurs activités visent à l’ouverture et l’échange culturels. Tandis que leur organisation met en œuvre les principes démocratiques.

Le guide des pratiques artistiques

Les municipalités sont le relais de communication des associations voire leurs partenaires financiers, elles mettent aussi à disposition leurs locaux.

 

La mairie de Nantes a publié un guide qui recense les offres d’ateliers de différentes structures en musique, danse, théâtre et arts du cirque, arts visuels, audiovisuels et numériques, lecture et écriture. Et ce par quartier.

 

Les élèves, en groupe ont dû s’accorder pour trouver leur thématique, prendre en compte le lieu de l’association et sa distance géographique par rapport au lycée. Enfin, envoyer un mail pour une première prise de contact.

Préparer le tournage

Après l’accord des représentants et les calages de rendez-vous par téléphone, chaque équipe de tournage constituée de groupe de 3 à 4 élèves rédige les questions pour l’entretien.

 

C’est à ce moment-là que les connaissances sur le système associatif vont pouvoir s’appliquer. Quels seront le fonctionnement, les activités, les projets intrinsèques à chacune des associations ? Les prises de vues se préparent, les élèves ont imaginé leur storyboard.

Tourner, monter, diffuser

Manipuler le matériel audiovisuel, être dans la peau d’un journaliste ; les élèves n’attendaient que ça ! Chacun sa place ; au cadrage, à la prise de son et aux questions, rien ne leur échappe.

 

Ils filment un peu l’environnement, les réalisations, les objets pour illustrer l’entretien. Le dérushage permettra de choisir où disposer ces plans, mais que va-t-il rester de l’entretien ?

 

La contrainte de la durée de la vidéo de 3 à 5 minutes est un challenge ; il faut savoir faire des choix pertinents. Puis caler le son et l’image qui sont enregistrés séparément ; « Ah ! ça sert à ça le CLAP ?! » réagit une représentante d’association lors du lancement de l’enregistrement. C’est en effet le repère, lors du montage, dont disposent les élèves apprentis-monteurs pour découper les plans en suivant leurs notes du dérushage.

 

Ajout de musique, de génériques de début et de fin, de légendes pour situer les protagonistes et c’est partie pour l’exportation !

Carte numérique

Pour ce projet mené dans le cadre du réseau art’ur toutes les vidéos sont mises en ligne sur un logiciel de cartographie numérique (storymap). Cette cartographie pourra être agrémentée par leurs successeurs…


En savoir +

Associations partenaires : Two Points, Al Masriya, Chorale de la Saint Médard, Bagad de Nantes, Amicale laïque du Coudray.
Voir la réalisation : https://uploads.knightlab.com/storymapjs/ffd875e37296c2360385d0ceccf34d89/projet-seca/index.html
Voir la lettre numérique du réseau art’ur : https://arturweb6.wordpress.com/

 

Partenaires et soutiens financiers
DRAC et DRAAF Pays de la Loire, Région Pays de la Loire.

 

+ d’infos
Amandine Strbac, Enseignante-Animatrice en Education Socioculturelle, NTA du Grand Blottereau -Nantes
amandine.strbac@educagri.fr