Refaire le chemin de l’exclusion

Avec les élèves de 1ère Bac professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) du lycée agricole Bel Air de Fontenay le Comte

Transmettre la mémoire par un travail pluridisciplinaire et artistique, l’exemple de la Shoah

Comment se forment les préjugés ? Comment s’ancrent-ils dans une société ? Comment débouchent-ils sur un racisme institutionnalisé et un génocide ?

 

Par une solide recherche documentaire, trente-trois élèves de Première Bac Pro SAPAT ont abordé ces questions en analysant les préjugés transmis par le langage ou les images de propagande utilisés par les Nazis lors de la Shoah.

 

Ils ont mis en perspective le rôle qu’ont pu jouer les préjugés racistes dans le cadre de la Shoah et de la déportation afin de souligner les mécanismes de pensée qui les font naître et les supports qui les véhiculent.

 

Le projet fut mené par les enseignants de documentation, d’éducation socioculturelle, d’histoire-géographie et de français dont l’objectif fut de développer l’éducation à la tolérance et à la paix en incitant les jeunes à un travail d’histoire, un travail de mémoire, dans le cadre d’une démarche citoyenne autour d’une réflexion approfondie sur la Shoah.

Les étapes du projet

Une visite du Mémorial de la Shoah de Paris a eu lieu le 14 février 2018 puis le Mémorial a prêté une exposition au lycée Bel Air.

A cela s’est ajoutée une journée de temps d’échanges collectifs avec Ginette Kolinka (survivante)  à l’amphithéâtre du lycée Bel Air en février 2018.

Lycée Bel Air - Photos de déportés d'Auschwitz

Un voyage d’étude sur deux jours (14 et 15 mars 2018) a été organisé en Pologne à Cracovie,  à la découverte de l’ancien quartier juif avec la visite de synagogues et du site de l’ancien ghetto. Puis les élèves se sont rendus  au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Les valises au camp d'Auschwitz-Birkenau

Enfin, un travail théâtral a été mené avec Olivier Chancelier, comédien du théâtre du Chêne Vert, sur les mots de l’exclusion (la semaine du 2 au 6 avril 2018).

Le spectacle a été joué lors du festival « les Arts à l’Ecole » de Fontenay-le-Comte le 17 mai 2018.

Une journée de restitution des travaux des jeunes a eu lieu le 24 mai 2018 au Conseil Régional de Nantes.

Spectacle des jeunes sur les mots de l'exclusion


en savoir +

  • Olivier Chancelier, artiste intervenant au Théâtre du Chêne Vert-  85 390 – Mouilleron en Pareds

http://www.theatreduchenevert.com/

  • Mémorial de la Shoah à Paris – Contact : Mathias Orjekh, 01.53.01.17.18 –

mathias.orjekh@memorialdelashoah.org

  • Archives départementales de la Vendée –  85001 La Roche-sur-Yon cedex

archives@vendee.fr

 

  • Valorisation du travail :

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/fontenay-le-comte-85200/une-exposition-sur-la-shoah-au-lycee-bel-air-5578192

 

http://www.lyceebelair.fr/index.php/103-partie-actualit/lyc/794-le-lycee-bel-air-se-produit-sur-scene-au-festival-les-arts-a-l-ecole-le-17-mai-2018

 

http://www.lyceebelair.fr/index.php/accueil-site-topmenu-84/103-partie-actualit/lyc/787-un-spectacle-en-preparation-sur-le-theme-de-la-shoah-du-4-au-5-avril-2018

 

http://www.lyceebelair.fr/index.php/accueil-site-topmenu-84/103-partie-actualit/lyc/782-les-eleves-de-1ere-sapat-en-pologne-du-14-au-15-mars-2018

 

http://www.lyceebelair.fr/index.php/accueil-site-topmenu-84/103-partie-actualit/lyc/780-les-eleves-de-1ere-bac-pro-sapat-a-paris-le-14-janvier-2018

 

Partenaires et soutiens financiers

Région Pays de la Loire/AEL ( Action Educative Ligérienne) Histoire et Mémoire , Le Lycée Bel Air, Le Mémorial de la Shoah.

 

+ d’infos

Sylvie Zobda, Enseignante -animatrice en éducation socioculturelle, lycée agricole Bel’Air,  Fontenay le Comte

sylvie.zobda@educagri.fr