Rencontre régionale des ALESA des établissements agricoles

Les bureaux des Associations de Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) d’établissements agricoles en région Centre-Val de Loire se sont réunis les 16 et 17 janvier 2018 pour échanger sur leur pratique.

Les ALESA : pivot du dispositif de l’Education Socio-Culturelle

Elles sont, au sein des établissements d’Enseignement Agricole, les pivots du dispositif de l’éducation Socio-Culturelle (ESC).

Ce sont pour les jeunes investis au sein de ces associations, des lieux privilégiés d’apprentissage à la prise de responsabilités, d’épanouissement personnel, et d’accès à l’autonomie. C’est un creuset d’initiatives dans lequel les apprenants peuvent s’exprimer en organisant des manifestations internes ou publiques, en animant et en gérant des clubs culturels, sportifs, clubs de théâtre ou de musique, activités détente et loisirs, en animant le foyer des élèves.

Cet engagement est désormais valorisé et reconnu dans la certification par l’unité facultative « engagement citoyen » entrant en vigueur pour cette rentrée scolaire (Arrêté du 13 juin 2017).

Le réseau d’action culturelle « Centr’acteurs » a  mis en place pour ces bureaux composés d’un président, secrétaire et trésorier une formation régionale pour les aider dans leur prise de responsabilité et leur engagement associatif.

Programme de ces journées

Les jeunes ont été accueillis le mardi soir au centre d’accueil des Caillettes dans le Loiret où, pour apprendre à se connaître, ils ont construit ensemble un repas.

Sous forme d’ateliers cuisine, ces repas ont été préparés par les présidents avec la complicité de Marek Lucet de « l’Effet papille ». Les trésoriers ont participé à un atelier décoration de salle et les secrétaires , un atelier proposition d’animations.

Echange d’expérience et théâtre d’improvisation

Le lendemain, les bureaux ont pu confronter leur pratique en échangeant sur le fonctionnement, la structuration, les propositions de clubs, de sorties,  des ALESA et ressortir pour chacune d’entre elles, trois points forts et  trois points faibles.

Cette journée s’est clôturée par un atelier de théâtre d’improvisation animé par Laurent Franchi et Lucie Reinaudo du collectif NOSE pour travailler sur la prise de parole publique afin d’amener les élèves à conscientiser les différents outils dont ils disposent pour améliorer leurs prises de parole.

Les jeunes en sont repartis enthousiasmés et avec plein d’idées pour enrichir leurs pratiques.

Un grand merci à l’ensemble des participants pour ces bons moments d’échange et de partage.


Les partenaires

Avec la complicité du réseau d’action culturelle Centr’acteurs, composé des enseignants d’éducation socioculturelle.

De Marek Lucet de « l’Effet Papille »

Du collectif NOSE www.collectifnose.fr/

Du centre d’accueil des Caillettes des Œuvres Universitaires du Loiret www.ouloiret.fr/lescaillettes/

 

Avec le soutien financier

Cette action est soutenue par la Direction Générale de l’Enseignement et de  la Recherche et le CRIPTARC : réseau des établissements du public de l’enseignement agricole

 

+ d’infos

Marie-Laure Bouttier, enseignante d’Education socioculturelle, animatrice réseau Centr’acteurs.

marie-laure.bouttier@educagri.fr

Claire Coulanges, chargée de mission culture et insertion-égalité SRFD Centre-Val de Loire

claire.coulanges@educagri.fr