Rencontres Boeuf : jouer, improviser, se rencontrer !

Rencontres Boeuf est une première expérience musicale entre 50 jeunes issus des clubs musique de 9 lycées agricoles du sud Nouvelle-Aquitaine, adossée à deux jours de résidence au Florida, scène de musiques actuelles.

Pratiquer la musique : trouver une place dans un jeu collectif

Pratiquer la musique c’est chercher et trouver une place dans un jeu collectif, c’est échanger et s’adresser à l’autre pour le découvrir, le comprendre et élaborer un langage commun. Il s’agit de jouer, ne serait-ce que quelques notes, qui mettront celles du voisin en lumière. Jouer de la musique, c’est se rencontrer dans une aventure humaine par la pratique d’un jeu musical collectif.

 

Nous avons fouillé cette dimension humaine de la pratique musicale lors des « Rencontres Boeufs » qui se sont déroulées les 18 et 19 Janvier 2018 au Florida – SMAC d’Agen. Le dispositif expérimenté se proposait de faciliter un échange de pratiques entre des jeunes issus des « clubs musiques » des lycées agricoles de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Habituellement nous donnons l’occasion à ces élèves de se produire sur des scènes. Ici, les enjeux se situaient ailleurs. D’une part, permettre à chacun de s’intégrer dans des temps de jeu avec d’autres jeunes musiciens, quel que soit son niveau. D’autre part, renforcer les liens avec les structures de musique actuelle. Enfin, un enjeu fort était de confier l’organisation de cette journée à des jeunes.

Un programme pour amener les jeunes vers le « bœuf » en toute autonomie

Les rencontres ont débuté par un « atelier magique ».

Sous la conduite d’un animateur-musicien, cinq équipes d’environ 10 jeunes se sont réparties dans les studios du Florida afin de créer un morceau à partir d’une même grille d’accords et de deux règles à respecter : intégrer tous les jeunes dans le jeu, et utiliser cette grille plusieurs fois dans le morceau. Après un filage et un repas partagé, la soirée ouverte au public a eu lieu dans la salle de concert du Florida. En première partie, les compositions issues des sessions de l’après-midi. En seconde partie, les répertoires des différents clubs. L’état d’esprit a assez vite changé pour s’orienter vers une scène ouverte où de nombreux jeunes ont joué un morceau élaboré après s’être rencontrés dans l’après-midi. La dynamique de rencontres et d’échanges avait donc bel et bien pris racines.

Pratiquer un "boeuf"

Le deuxième jour a été consacré à la pratique du « boeuf ». Les studios mis à disposition ont vu la création de collectifs de jeu mouvants, fondés sur l’improvisation. Nous avons observé une réelle mixité des jeunes par rapport à leur lycée d’origine ou leur niveau musical, qu’ils ont développé en toute autonomie. La transmission entre pairs a très bien fonctionné et des productions vraiment intéressantes ont été créées dans le cadre de ces « boeufs ». Du simple débutant au musicien confirmé, tous se sont plongés dans une dynamique de partage, de création et d’expérimentation.

En amont : un travail de territoire entre ALESA (associations des lycéens, étudiants stagiaires et apprentis) et SMAC

Pour favoriser la réussite de ces rencontres, développer l’accompagnement par des structures professionnelles et leur fréquentation par les jeunes, nous avons souhaité encourager un accompagnement en amont. Grâce au Florida, le réseau des SMAC a été sollicité pour co-construire un dispositif d’accompagnement sous forme de deux séances d’intervention (jeu sur plateau, jeu en studio, initiation au son amplifié), entre les clubs musique volontaires et leur SMAC de proximité. Pour faciliter cet engagement, le CRARC – opérateur culturel a accompagné financièrement les ALESA conventionnant avec les SMAC

De pair à pair, dans la musique et l'organisation !

La place des échanges de pair à pair était très importante dans ce dispositif, dans la pratique musicale comme dans la conception et l’organisation de l’événement. C’est la classe de Terminale SAPAT[1] du lycée agricole de Tonneins qui a pris en charge ce dispositif, en partant d’un cahier des charges construit conjointement par le CRARC et le Florida. Les élèves ont assuré la communication auprès des clubs musique, la logistique (hébergement et restauration d’une soixantaine de personnes), l’accueil des participants sur les deux journées, l’animation et l’accompagnement des groupes (animation de la scène ouverte, gestion d’un groupe « Facebook »…) et enfin la communication externe. Les élèves ont travaillé en coopération avec les partenaires, selon un calendrier et des modalités exigeants, que les élèves ont su appréhender avec réussite.

 

[1]Bac professionnel Services aux Personnes et aux Territoires – dans le cadre du module MP6

Des partenariats territoriaux riches

Cet événement a vu le jour grâce à la complémentarité (et la complicité) des partenaires impliqués.

Le réseau ESC a été le premier espace de construction de ce projet fédérateur. Le CRARC, opérateur culturel, a accompagné cette action, avec le soutien des EPL, de la DRAC et du Conseil Régional.

Le Florida, partenaire des lycées agricoles du Lot-et-Garonne depuis de nombreuses années, a suivi de près le projet avec la classe organisatrice, relayé le projet auprès du réseau des SMAC, et mis à disposition son équipe et ses locaux pendant 2 jours complets. La très grande générosité de l’équipe, son exigence et son engagement au service de l’action culturelle ont fortement contribué à la réussite du projet.

Enfin, le lycée agricole de Tonneins a été la cheville ouvrière du projet : tous les aspects pris en charge par les élèves de la classe de Terminale « SAPAT » représentent un travail important, ils ont été accompagnés non seulement par les enseignants référents, mais aussi par l’ensemble des équipes du lycée (intendante et équipe de direction, cuisiniers, équipes d’entretien pour l’internat, équipe vie scolaire). Là aussi, la grande générosité de l’équipe tonneinquaise a permis que ces deux jours soient un succès.

Et la suite ?

Les jeunes ayant participé à ces rencontres communiquent d’ores et déjà entre eux via « Facebook » et aspirent à renforcer leurs pratiques musicales en collectif. Côté ESC et SMAC, l’opportunité d’un travail renforcé sur les territoires fait son chemin. Enfin, la reconduction du dispositif sera évoqué dans les prochaines semaines, avec l’ensemble des participants.

 

Ces rencontres ont été possibles grâce à l’appui du réseau des SMAC, grâce aux élèves de Terminale Bac professionnel SAPAT (services aux personnes et aux territoires) du lycée agricole de Tonneins et au CRARC- complexe régional d’animation rurale et culturelle.

 


En savoir +

Site du CRARC : http://www.crarc-aquitaine.org/

 

Partenaires et soutiens financiers

Les EPLEFPA de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques

Le Florida, SMAC

Le CRARC, complexe régional d’animation rurale et culturelle – DRAAF Nouvelle-Aquitaine

La DRAC Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

 

+ d’infos

Thierry Cestac, coordinateur du projet,  thierry.cestac@educagri.fr

Auriane Faure, animatrice du CRARC,  auriane.faure@educagri.fr