Rencontres régionales des ALESA au lycée agricole Bel Air

Avec les élèves de huit lycées agricoles publics de la région des Pays de la Loire

Organisées par le réseau art’ur, les rencontres inter régionales des ALESA des lycées agricoles des Pays de La Loire se sont tenues mercredi 3 avril 2019, pour partager leurs expériences de l’engagement associatif.

Les thèmes abordés

Afin de mettre en lumière de quelles manières chacune des ALESA présente, conduit au sein de son établissement scolaire sa mission d’animation et comment des acteurs issus de filières professionnelles diverses conjuguent au quotidien leurs aspirations et leurs objectifs , quatre thèmes ont été abordés lors des tables rondes du matin :

 

– L’organisation des activités portées par l’ALESA
– Les animations proposées à l’extérieur des établissements scolaires
– Les valeurs de l’association
– Les compétences acquises et réinvesties

Mobiliser les ressources

Ces échanges collectifs contribuent à alimenter la réflexion sur le fonctionnement actuel des associations en milieu scolaire et produisent des éléments de prospection et d’innovation pour le devenir de ces espaces participatifs.

 

La restitution des témoignages et l’analyse des cheminements personnels associées aux caractéristiques territoriales locales ont mis en exergue les obstacles rencontrés par les membres des ALESA: Exprimer ses points de vue, comprendre ses émotions, défendre ses opinions, résoudre les conflits et gérer les situations difficiles. Résister à la pression des pairs, persuader, s’affirmer, se forger une pensée critique et créative.

Valoriser les compétences acquises au sein des ALESA

Mais ces débats ont aussi révélé les leviers d’une culture solidaire : Les jeunes affirment qu’à travers l’expérience collective, ils déploient des modèles de tolérance et partagent des savoir-faire, ils s’ouvrent à de nouvelles cultures et développent des formes de coopération variées.

 

La richesse des échanges de cette rencontre permet de brosser la diversité et les liens qui se tissent à travers l’associatif. Les acteurs de l’ALESA nourrissent à travers leurs apprentissages des démarches collectives et individuelles qui s’interpénètrent.

 

C’est dans cet esprit de valorisation des apprentissages et pour rendre visible la part informelle des compétences mises en œuvre par cette expérience que Fabien Paquereau, DRTIC de la région est venu, pour clôturer la matinée, présenter l’open badge. Un moyen d’enrichir son CV et de permettre la reconnaissance des actions extra-scolaires.

Créer et partager

L’après-midi pour continuer à susciter l’échange et donner à chacun l’occasion de porter un regard créateur sur la diversité des formes d’animation, trois ateliers ont été proposés :

 

– La projection de films d’animation, pour la plupart réalisés par des apprenants dans le cadre de clubs ou de projets pédagogiques. La vidéo comme support de création, l’occasion pour les réalisateurs de diffuser leurs œuvres et pour les spectateurs de changer et/ou d’affuter leur regard et pour tous un moment à saisir d’images plurielles pour s’ouvrir à d’autres horizons.

 

– Le synonyme tête, spécialement conçu par les alésiens de Bel air, ce temps ludique autour du thème transversal de l’association mêle les mîmes et les devinettes. Créée à partir des échanges de mails entre les ALESA en amont de cette manifestation, cette animation s’appuie sur les connaissances de chacun pour revisiter la notion d’engagement collectif.

 

– L’atelier dessin à la salle G.Chaissac, situé au cœur de l’exposition de Mathieu Roda auteur de BD, où les jeunes s’initient à créer le super héros qui représentera leur association. Après une visite des œuvres présentées chacun fourmille d’imagination et s’improvise artiste dessinateur, caricaturiste ou illustrateur.

 

De retour à l’amphithéâtre en fin d’après-midi c’est accueilli par la fanfare de Niort que nos 70 jeunes sont invités à partager un dernier moment convivial autour de la musique et de la danse. La journée se termine par une déambulation dans le lycée au son rythmé des cuivres et des applaudissements avant que chacun ne se dise un dernier au revoir autour du verre de l’amitié.

Proposer et co-construire

Ces journées annuelles d’échanges et d’appui aux ALESA sont de nature formatrice de par la mobilisation des porteurs de l’association et la richesse des contenus qu’elles abordent.

 

Une nouvelle fois ce regroupement souligne l’importance des pratiques d’engagement bénévoles en faveur de l’éducation et combien la diversité des missions développe de nouvelles formes d’acquisition de compétences.

 

Par leurs modalités d’organisation et de fonctionnement les ALESA, engendrent des parcours singuliers d’apprenant et sont même parfois un soutien au maintien du jeune dans sa scolarité.

 

Et l’on pourrait même avancer que c’est précisément dans ces dispositifs associatifs dans lesquels le travail est simultanément conflictuel et coopératif que se produit une dimension émancipatrice pour les élèves.


+ d’infos
isabelle.batifoulier@educagri.fr

Isabelle Batifoulier enseignante en Education Socioculturelle, Lycée agricole Bel air Fontenay le comte, membre du réseau art’ur , action culturelle des Pays De la Loire.