Reporters de guerre

Avec la classe de Terminale gestion des milieux naturels et de la faune du lycée agricole de Dunkerque

Ce projet est une réponse à l’appel à projet intitulé « reporters de guerre » lancé par le ministère des armées. Il s’est concrétisé par un travail artistique avec les élèves de Terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune, travail de recherches en amont et tournage sur une semaine banalisée.

Plongée dans l'opération Dynamo

Le documentaire met en lumière à la fois les traces laissées par une guerre passée, celle de Dunkerque nommée « l’Opération Dynamo », trop méconnue sur le territoire, notamment par les élèves de la classe.

 

Ils ont pour cela travaillé avec le service des archives/Centre de la mémoire urbaine de Dunkerque mais aussi le « musée Dunkerque 1940, Opération Dynamo » et des témoins souvent héritiers eux-mêmes du vécu de leurs parents. Sans oublier Monsieur Jacques Duquesne, écrivain qui a confié un extrait d’un de ses récits de lui enfant, vivant l’opération Dynamo.

Le fond et la forme

Les élèves ont choisi les photos, témoignages écrits, extraits de registres de décès. Ils ont également été les réalisateurs, techniciens et monteurs de leur documentaire.

 

Les élèves se sont interrogés à la fois sur le fond et sur la forme : comment parler de la guerre ? que montrer de la guerre ? de l’exode en particulier, point commun entre toutes les guerres et la reconstruction d’une ville. Comment transmet-on l’information ? doit-on tout montrer ?

Rencontrer un reporter de guerre

En parallèle, ils ont rencontré le photographe reporter de guerre Ammar Abd Rabbo qui a témoigné de son vécu sur le terrain, notamment en Syrie et a confronté ses images actuelles, à celles que les élèves ont trouvées.

Un film et un prix pour le projet

Une équipe de l’ECPAD (agence d’images de la défense) a filmé les coulisses du projet afin de réaliser un reportage diffusé lors de la remise du prix.

 

Le projet a été sélectionné et primé dans le cadre de l’action nationale « Héritiers de mémoire » au Panthéon.

 

Il s’est également inscrit au sein du colloque international « Villes Mémoires » à Dunkerque, salué par Monsieur le Maire, Mr Vergriete.

 

Il a été diffusé lors d’une cérémonie à la Halle aux Sucres de Dunkerque le 7 juin 2019.


En savoir +
L’établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense : https://www.ecpad.fr/

 

Chemins de mémoire : Le site des appels à projet, voir celui de 2019-2020 : « paysages en guerre, paysages de guerre » : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets/

 

Partenaires et soutiens financiers
Le projet a été co-financé par la DRAC, le lycée agricole de Dunkerque et le ministère des armées via la subvention dédiée.

 

+ d’infos
Laurianne Dupuich, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole de Dunkerque
laurianne.dupuich@educagri.fr