« SAVE THE DATE » Nos petites histoires plongées dans la grande Histoire

Projet de poésie sonore théâtralisée en live, avec la compagnie Le Cri Dévot et les élèves de Terminale Bac Pro Aménagements Paysagers du Lycée Marie Durand de Nîmes (Gard).

Projet Save the Date

Pour la toute première édition de ce projet à long terme, la compagnie souhaitait ouvrir un laboratoire d’écriture et de jeu autour des grandes dates clefs du monde musical au XX° et XXI°siècle.

Récoltes de souvenirs autour de chansons

Travailler des petites histoires / anecdotes / souvenirs récoltés auprès de plusieurs personnes à propos d’un chanteur, d’un groupe de musique, de l’année de la sortie d’un album, du décès d’une idole : bref, toute une matière sensible et personnelle puisée dans les souvenirs d’un échantillon de plusieurs personnes et qui gravitent autour d’un jour, d’une année, d’une génération.

« Sauver quelque chose du temps où l’on ne sera plus jamais. »

Trois semaines de résidence

Six jours d’écriture avec les élèves ont permis de faire aboutir le travail: recherches documentaires musicales, réalisation d’un questionnaire, écriture de textes, travaux de pratique théâtrale, improvisations… Trois jours pour élaborer la fresque « Save The Date ». Trois jours de répétition à Paloma (SMAC) pour préparer un concert performatif : #génération(s).

 

Le travail de recherche questionne la construction du souvenir, la transmission intergénérationnelle et la façon dont le récit historique influence la construction personnelle, l’inscription dans un groupe social et familial. Le roman « Les Années » d’ Annie Ernaux est le fil rouge de ce projet. LES ANNÉES traversent 70 ans de la vie d’ Annie Ernaux et, plus largement, 70 ans d’une vie française. Elle y raconte une vie, la sienne, mais toujours à distance : sa propre expérience à travers une voix collective recentrée autour du « on » ou du « elle ».

La Scène de Musiques actuelles (SMAC) Paloma

Paloma développe à l’année un programme d’actions culturelles de sensibilisation aux musiques actuelles en partenariat avec des structures enfance et jeunesse, des établissements scolaires, des structures sociales, de soin, de santé, des établissements pénitentiaires.

Placés au cœur du projet, ces acteurs, collectifs ou individus, abolissent les frontières d’un public souvent cantonné au rôle de spectateur.  Avec la SMAC Paloma, les élèves du Lycée Marie Durand invitent les citoyens de ce territoire à participer et à s’investir selon leurs envies.

« #Génération(s) »

En amorce du concert de Jain ( https://www.jain-music.com/fr/ ) le lycée Marie Durand a présenté « #génération(s) » le lundi 21 mai 2018. A l’écoute des adolescents durant plus de trois semaines, les artistes du Cri Dévot ont composé le manifeste poétique de leur génération. Une performance théâtrale et sonore reflet de toute une génération.

« On était transplanté dans un autre espace temps, un autre monde : celui de l’avenir ! »


En savoir +

– Paloma, scène des Musiques actuelles : https://paloma-nimes.fr

– Cie Le cri dévot : www.lecridevot.org

– Les images du travail avec les élèves : https://lassoc30.tumblr.com

Partenaires et soutiens financiers

Cette résidence a été financée par la Région Occitanie, la DRAC Occitanie, la DRAAF-SRFD Occitanie et l’EPLEFPA de Nîmes-Rodilhan.

Merci à Paloma, Récréa (réseau des professeurs d’ESC d’Occitanie) et l’Assoc’ (ALESA des élèves de l’EPLEFPA Nîmes-Rodilhan).

 

+ d’infos

Raphaël Mangavel, Enseignant d’Education Socioculturelle, EPLEFPA Nîmes Rodilhan : raphael.mangavel@educagri.fr

Elsa Bressand, Enseignante d’Education Socioculturelle, EPLEFPA Nîmes Rodilhan :

elsa.bressand@educagri.fr