Sons de compagnie

Captation sonore, film
Avec les élèves de deux classes de Terminale bac professionnel Conduite et gestion de l'exploitation agricole et Maintenance des matériels agricoles, et des élèves volontaires - lycée agricole du Neubourg

L'exposition au lycée agricole du Neubourg

L'artiste intervenant

Le lycée agricole a accueilli Simon Ripoll-Hurier en résidence artistique de janvier à juin 2017. Simon Ripoll-Hurier est né en 1985. Il vit et travaille à Paris. Il est diplômé des Beaux-arts de Paris en 2008. Cet artiste s’intéresse au son, à l’image, à leurs relations que ce soit en filmant des radioamateurs ou en s’intéressant à la comédie musicale. En parallèle de son activité artistique, il joue avec Les Agamemnonz, un groupe de surf instrumental, et a co-fondé *DUUU, une webradio d’artistes.

Le plaisir des sons

Simon Ripoll-Hurier a présenté son travail artistique à toutes les classes du lycée. Il s’intéresse beaucoup à la question du son, de sa production et de sa captation. Son intention au lycée a été de filmer des enregistrements de sons choisis et mis en scène par les élèves du lycée. Pour les sensibiliser à ce processus il leur a parlé des Autonomous Sensory Meridian Response (ASMR, en français : réponse de méridien sensorielle autonome). Cela correspond à une sensation de plaisir provoquée par un son, un bruit, le timbre d’une voix. Sur cette base, ils ont évoqué les sons qu’ils aimaient, depuis des bruits de tracteurs jusqu’à celui de la machine à café, en passant par le crépitement du feu de cheminée ou le cliquetis des clés. Dans le cadre des deux semaines artistiques avec les classes de terminale bac pro, Simon Ripoll-Hurier leur a appris à se servir de matériel de prise de son, et leur a proposé d’enregistrer les sons qu’ils avaient choisis.

 

Ce faisant, il les a filmés, accompagné de la cheffe-opératrice Laëtitia Striffling. Durant ce processus, ils se sont déplacés à l’extérieur du lycée, dans des familles, dans la nature, etc.

 

Le stage a permis aux élèves d’apprendre à capter des sons, les mettre en scène, les retravailler, et de travailler en équipe.

 

Le résultat est donc un film composé de toutes ces séquences qui sont comme autant de portraits de nos élèves, une sorte d’anthropologie du lycée, puisque l’on peut imaginer que le même travail dans un lycée urbain donnerait un film très différent.

Présentation au musée d'art et d'histoire d'Evreux

Cette exposition est ouverte à tous jusque fin juin et sera ensuite présentée au musée d’art et d’histoire d’Evreux. Pendant l’exposition au lycée les enfants des écoles maternelles, primaires et du collège sont accueillis en visite guidée.


Soutiens financiers

DRAC et DRAAF Normandie, la région Normandie, la ville du Neubourg, et le lycée agricole G.Martin du Neubourg.

 

Plus d’infos

Anaïs Rapeaud professeure d’Education Socioculturelle

anais.rapeaud@educagri.fr