Tu as 18 ans en 2068, et tu écris à…

Maman,

le monde ici s’écroule, le lycée est changé, les champs dévastés. Personne ne semble comprendre. La vie est grise, les fermes intensives ne laissent qu’une terreur noire sur nos territoires…(Marine).

Avec les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature, lycée Nature La Roche sur Yon

Produire les deux faces d’une carte postale

Manon

Manon

Le lycée Nature fête ses 50 ans cette année. Dans le cadre de la résidence Habiter, les étudiants en gestion et protection de la nature bénéficient d’un workshop de 3 demi-journées avec Géraldine Thomas, architecte.

Il leur a été demandé sur ce temps de produire les deux faces d’une carte postale.

Une face sur laquelle ils doivent représenter le lycée Nature dans 50 ans, la nature environnante, leur vision de l’école…Pour cela, nous leur avons fourni un kit composé de deux photographies agrandies du lycée Nature ; de deux planches, une avec des personnages, une avec des végétaux ; un panel de papiers de textures, couleurs et grammage variés ; une gamme diversifiée de crayons de couleurs, feutres, gouache, aquarelle, fusain. Tout était possible : dessin, collage, peinture, technique mixte.

Une face sur laquelle ils ont dû rédiger le texte de leur carte postale. Tu as 18 ans en 2068, et tu écris à…

Un plaisir contrasté

Marine

Marine

Il en ressort un double plaisir contrasté, parfois contradictoire même : à la fois un plaisir enfantin du retour aux crayons, à la peinture (« je n’avais pas touché ça depuis que j’ai 12 ans ! »). Le plaisir de patouiller, de découper, coller, colorier…Et à la fois un plaisir amer à représenter une vision d’un monde souvent noirci, pollué, où le réchauffement climatique n’a laissé la place qu’à quelques espèces qui auraient réussi à s’adapter.

Les étudiants se sont donc plongés avec innocence dans un futur où l’innocence aurait disparu.

Parfois la vision s’enchante, mais c’est alors pour retrouver un monde mis sous cloche, à part, déconnecté d’un monde trop connecté. L’enchantement est alors trompeur, mensonger, comme si le leurre était le seul échappatoire !

La jeunesse a peur de sa jeunesse…comme si le monde était inexorablement devenu trop vieux !

Robin

Reste encore, malgré tout et comme ultime preuve de notre humanité, le refuge de l’humour : (…) D’après la blanche homo-monsanto locale, la prochaine étape est de nous faire accoupler avec des grenouilles pour en absorber les propriétés de leur peau. Je ne vous cache pas que j’exprime quelques réserves à cet effet, l’accouplement signifiant la mort de ma partenaire attribuée. C’est sans doute le prix à payer pour m’adapter à mon environnement (Stanislas).


En savoir +

Géraldine Thomas, architecte, https://www.geraldinethomas-architecture.com/

 

+ d’infos

Karine Lambin, enseignante TIM, karine.lambin@educagri.fr

Emmanuel Devineau, enseignant-animateur ESC, emmanuel.devineau@educagri.fr

Lycée Nature, La Roche sur Yon, janvier 2018.