L’ESC aujourd’hui

L’ESC ne correspond à aucune discipline universitaire spécifique. Elle constitue en réalité une composante de la formation des apprenant.e.s, qui mobilise plusieurs disciplines, à travers les trois grands champs éducatifs dont elle a la charge.

Elle est définie par une circulaire C2006-2002 fixant le « référentiel professionnel du professeur d’éducation socioculturelle et conditions d’exercice de ses activités ».

Les 3 grands domaines éducatifs

Cette éducation privilégie l’approche concrète, par l’observation et l’analyse des composantes sociales et culturelles du développement rural, la mise en évidence des enjeux de citoyenneté, y compris ceux relatifs à la diffusion de la culture et de la communication médiatisée. Elle se poursuit par la participation des publics en formation à des actions d’animation sur le territoire, l’ouverture de leur association aux actions et partenariats extérieurs.

 

Pluridisciplinarité avec Histoire-géographie, Sciences économiques et sociales, Sciences agronomiques, Aménagement et toute autre discipline.

Finalité

Enrichir la relation à l’environnement par l’appréhension des aspects sociaux, culturels et patrimoniaux, et par une réflexion sur la diffusion de la culture

Contenus

Cultures et sociétés
Acteurs et procédures, Pratiques culturelles, Projet culturel, Interculturalité, Cultures et nature

 

Cultures et territoires
Représentations, Image, imaginaire et territoires, Patrimoine culturel, Citoyenneté et territoire

 

Diffusion de masse de la culture
Produit culturel de masse, Communication visuelle, image publicitaire, Presse écrite et audiovisuelle, Internet, Traitement de l’information

 

Enjeux éducatifs
Ce domaine d’apprentissage participe de la formation des futurs acteurs. Il est articulé avec les objectifs de la mission d’animation et de développement des territoires : il prend sa place en effet dans une dynamique d’innovation et d’accompagnement des changements sociaux et culturels.

Enjeux éducatifs

Ce domaine d’apprentissage participe de la formation des futurs acteurs. Il est articulé avec les objectifs de la mission d’animation et de développement des territoires : il prend sa place en effet dans une dynamique d’innovation et d’accompagnement des changements sociaux et culturels.

 

Le champ ouvert par ce domaine combine, selon les publics et les projets pédagogiques, des approches différentes :

  • La mise en évidence des enjeux culturels dans les dynamiques sociales et le changement personnel : la rencontre et la collaboration avec les acteurs culturels des territoires sont l’occasion de questionner la place du développement culturel dans l’espace public, ainsi que les logiques de création, de production et de diffusions artistiques et culturelles en lien avec les projets de territoires.

 

  • L’approche culturelle des problématiques liées à la gestion des patrimoines et des paysages, sources de représentations, de quêtes identitaires, de débats.

 

  • L’éducation socioculturelle y affirme la nécessité d’approches sensibles (articulée avec le champ de l’éducation artistique), mais aussi analytiques et critiques. L’enjeu est donc de construire une vision citoyenne des patrimoines comme « biens communs ».

 

  • Dans une vision élargie de la culture, l ‘éducation socioculturelle concourt à mettre en débat des questions éthiques et politiques pour accompagner les changements sociaux et culturels.

 

  • L’éducation aux médias et à l’image vise l’approche critique des idéologies véhiculées par les médias, du pouvoir de l’économie et des industries culturelles, pour échapper aux possibles effets manipulateurs des médias, appréhender les relations entre médias et société, et œuvrer comme citoyen pour des médias au service de la démocratie.

L’éducation artistique se réalise au travers de pratiques individuelles et collectives variées, privilégiant l’approche sensible, le travail sur l’imaginaire, des projets intégrant le travail des artistes, de réalisations appliquées à la communication, d’approches simples en matière de lecture d’œuvres et d’histoire des arts, d’une programmation culturelle de l’association des élèves ou de l’établissement favorisant la médiation artistique.

 

Pluridisciplinarité avec Français, Histoire-géographie, Philosophie et toute autre discipline.

Finalité

Développer l’approche sensible, le jugement et la créativité par une éducation artistique ouverte aux différentes formes d’expression et à la communication

Contenus

Pratiques d’expression
Créativité, Expressions autres que verbales, Expression artistique, Réalisation de productions


Communication visuelle et audiovisuelle

Analyse de l’image, Création de supports ou produits de communication


Culture artistique

Modes d’expression, Œuvres artistiques, Domaines artistiques, Art et paysage

Enjeux éducatifs

Comme tout projet éducatif, l’éducation artistique vise l’éveil à soi, aux autres, et au monde. Il s’agit donc tout à la fois d’une éducation à l’art et d’une éducation par l’art, qui participe pleinement de la formation d’un citoyen sensible et critique.

 

Il s’agit d’émanciper par l’art et les activités artistiques, de valoriser la personne, d’obliger à l’échange en vue de construire le jugement, en acceptant la pensée divergente. Dans un enseignement technique et professionnel, la contribution essentielle de l’éducation artistique est donc de contribuer au développement des comportements citoyens (autonomie, esprit critique, sociabilité), en associant l’approche rationnelle autant que l’expression des sentiments.

 

L’éducation artistique combine trois dimensions :

– les pratiques artistiques (création / production),
– l’approche culturelle (culture / histoire),
– l’approche esthétique (critique / appréciation).

Cette éducation s’effectue par l’analyse de situations de communication humaine, par l’acquisition de méthodes d’interaction, par le développement de la pédagogie du projet centrée sur des pratiques raisonnées d’organisation et d’action, par l’aide à l’organisation associative.

 

Pluridisciplinarité avec Français, Sciences économiques et sociales, Aménagement, Histoire-géographie, Biologie-écologie et toute autre discipline.

Finalité

Développer les capacités de relation et d’initiative par l’approche des processus de communication, et par la réalisation de projets impliquant des pratiques sociales d’animation.

Contenus

Communication humaine
Approche systémique de l’interaction humaine, Situations de communication spécifiques : entretien, réunion, Communication non-verbale

 

Méthodologie du projet
Pratiques sociales d’animation, Projet d’utilité sociale, et projets « Initiative et communication », Activités éducatives diversifiées.

 

Techniques d’animation
Public et demande sociale, Médiation, Stratégies d’animation, Interprétation nature, Travail en équipe.

Enjeux éducatifs

En tant que telle, la formation à la communication interpersonnelle est intégrée au projet éducatif de l’école, en ce sens qu’elle renforce des valeurs : lien social, construction de soi dans l’ouverture aux autres, respect, écoute, primauté de la parole d’échange sur toute forme de violence. Elle ne saurait donc se résumer à l’apprentissage de « techniques ». Ainsi, la construction des compétences mises en jeu dans les situations d’interaction sociale participe du développement personnel, mais l’accent est mis sur l’apprentissage de la démocratie : entrer en interaction avec les autres, écouter, prendre la parole en public, argumenter, travailler en groupe, s’organiser en vue de l’action…

 

Développer des compétences communicationnelles, c’est donc viser :

– une initiation à l’approche systémique des relations humaines,
– la construction des habiletés pratiques mises en œuvre dans les situations d’interaction,
– le développement d’une dynamique collective.

Plus d’infos sur l’ESC, les ressources pédagogiques, le concours via le site esc@les.