Le Réseau ADC

Le réseau « Animation et développement culturel » s’inscrit dans une spécificité historique du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : l’existence de réseaux thématiques, liés aux 5 missions de l’enseignement agricole, pour conseiller, éclairer et faire vivre les politiques conduites par le ministère.

Une vingtaine de réseaux existent aujourd’hui, à laquelle s’ajoutent des réseaux de coopération internationale. L’ensemble de ces réseaux étant intégré au Système national d’appui. Ils ont donc la mission de bénéficier par leurs actions à l’ensemble des agents et établissements de l’enseignement agricole.

 

Voir la Note de service sur les réseaux

Réseau gestion et protection de l’eau, horticulture et paysage, biodiversité, agriculture biologique, agronomie et écophyto , énergie-climat, élevage, alimentation …

 

En savoir plus

Insertion-égalité, RESEDA (réseau pour la santé, l’écoute et le développement de l’adolescent), éducation pour un développement durable, handicap, développement des pratiques sportives.

 

En savoir plus

Répartis en zones géographiques, ils sont rassemblés dans un seul et même bureau à la DGER, le bureau des « relations européennes et de la coopération internationale ».

 

Sur la coopération internationale et les réseaux géographiques :

en savoir plus

Créé en 1995, le réseau ADC est avant tout un lieu de réflexion et d’échanges, de propositions et d’appui aux équipes engagées dans l’animation et l’action culturelle au sein des établissements. Il regroupe l’ensemble des réseaux régionaux d’animation et d’action culturelle mis en place progressivement dans les régions pour encourager, accompagner, faciliter la mise en œuvre d’actions ou de projets communs.


  • Constituer un observatoire des actions culturelles : repérer les actions innovantes, les expérimentations menées avec des partenaires nouveaux, les projets inter-établissements, inter-régionaux. Analyser, faire connaître ces actions.
  • Capitaliser les expériences pour mieux les faire partager aux établissements.
  • Participer à la recherche sur les outils d’analyse, les outils méthodologiques en lien avec les problématiques d’animation du territoire, d’animation socio-culturelle en milieu rural, de développement culturel, d’éducation artistique.
  • Diffuser la production conceptuelle, susciter des débats, valoriser les actions, capitaliser l’expérience collective dans le cadre de rencontres régionales ou nationales, d’organisation de colloques ou séminaires.
  • Le réseau « Animation et développement culturel » est rattaché au Bureau de l’Action Educative et de la Vie Scolaire (BAEVS) à la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche. Ce bureau dispose de 4 autres réseaux thématiques pour accompagner son action. Il encadre, accompagne et soutient financièrement les missions du réseau ADC.
  • L’ENSFEA, établissement public national, est un partenaire-référent du réseau national dans le cadre du Système National d’Appui à travers sa mission de réflexion et d’accompagnement des rénovations pédagogiques.

Le réseau ADC dispose de plusieurs outils de diffusion de son activité :

  • Champs Culturels : cette revue publie une à deux fois par an un numéro consacré à une thématique en lien avec les questions d’éducation artistique et culturelle, avec les dispositifs pédagogiques qui les portent, en lien aussi avec des champs artistiques spécifiques (le Son, les Images..) ou faisant le point sur des débats qui traversent le champ socio-culturel comme « Alimentation et Culture » ou « Enjeux artistiques et projet de territoire ».
  • L’ADC, la lettre d’information du réseau : elle permet au réseau de se doter d’un outil souple et réactif visant à partager et à faire connaître des projets, des initiatives en établissements et des contacts, des partenaires en région.
  • La conf AC (action culturelle) : cette conférence sur l’intranet du ministère réunit les membres du réseau de manière élargie (les animateur.trice.s de réseaux régionaux, les chargé.e.s de mission culture en DRAAF-SRFD, les inspecteurs d’ESC, l’ENSFEA, le BAEVS…).

Elle est assurée à temps plein par un.e enseignant.e d’éducation socioculturelle.
Claire Latil : claire.latil@educagri.fr