Bons baisers de Courcelles

Le photograhe-plasticien Sébastien Lacroix a investi à deux reprises le territoire du lycée de Courcelles-Chaussy pour y interroger avec les élèves les notions d’identité et de patrimoine (imaginaire). "Bons baisers de Courcelles" constitue l'un de ces projets. Avec les élèves de CAPA 2 Jardinier/Paysagiste.

Un projet

« C’est promis, nous enverrons des cartes postales ! De Courcelles. De nous. Des cartes pour vous. Des cartes pour nous aussi. Pour vous dire où nous sommes. Pour vous dire qui nous sommes. Et que nous y sommes bien (arrivés). »

 

Placer en exergue les lignes qui constituent le cartel de l’exposition et série de cartes postales « Bons baisers de Courcelles » peut apparaître à la fois comme un manifeste et un parfait résumé de la classe culturelle du lycée de Courcelles-Chaussy .

 

Les 12 élèves de la classe de CAPA 2 Jardinier/Paysagiste a été « immergée » dans un projet aussi littéral que pluriel : interroger sa propre identité, physique, morale, scolaire et arpenter le site de l’établissement pour en tirer des images symboliques.

Se « dévoiler » et rendre compte de son quotidien…un tel objectif représentait une réelle gageure : bien que grands consommateurs d’images et photographes permanents, comme on aime à qualifier les adolescents, ce groupe-classe souvent rétif à parler de lui-même car souvent confronté à l’échec (scolaire) et au refus, a choisi de représenter uniquement des fragments de son univers et chaque élève a opté pour des portraits cachés de lui-même.

 

Objets familiers, micro-clichés du quotidien, flous, mains « taguées », écrans familiers comme autant de souvenirs du présent qui donnent des nouvelles aux autres et…à eux-mêmes !

 

Le résultat s’est matérialisé sous la forme d’une exposition/installation composée de 12 tirages 60 x 40 et de 4 jeux de 12 cartes postales.

Principales étapes d’apprentissage et de réalisation

30 heures d’intervention artistique qui ont consisté en :

  • une réflexion sur le cadre et la mise en relation des images.
  • une initiation à la prise de vue et à l’utilisation de lumière naturelle et artificielle.
  • une étude de toutes les étapes de réalisation d’une image photographique : idée, prise de vue, développement, tirage.
  • des repérages préalables, réflexion sur l’image de soi et conception des images
  • des impressions, tirages, collages…
  • une exposition / installation

Du côté de l'enseignant

L’enseignant a sensibilisé les élèves en amont à l’étude du langage de l’image et a apporté quelques rudiments de sémiologie.

Il a également abordé les différentes formes d’art photographique (reportage, studio…) puis a présenté les différents usages, formes et fonctions de la photographie et de la carte postale dans l’histoire des arts plastiques (collages DADA et surréalistes, Pop art…).

Il a, en outre, « libéré la parole », sur la question de l’identité dans le cadre de séances de cours dédiées.

Valorisation

Un vernissage de l’exposition avec présentation/distribution des cartes postales (aux élèves, aux officiels et aux partenaires culturels) a eu lieu dans le cadre d’une présentation générale des réalisations d’atelier et de classes culturelles de l’EPL le 24 mai 2018.

 

L’exposition a ensuite été hébergée en salle du Conseil d’Administration de l’établissement et a ainsi pu être appréciée par tous les élus et officiels qui fréquentent les instances de fonctionnement.

 

Enfin, cette exposition est appelée à voyager car elle a déjà été sollicitée par d’autres établissements d’Enseignement Agricole Public nationaux et de l’Education Nationale.


Partenaires et soutiens financiers :
DRAC Grand Est, Association LIBRE, Saint-Max

 

+ d’infos
Franck Dupont, enseignant d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Courcelles-Chaussy
franck.dupont@educagri.fr