DRIFT, Expérimenter le commissariat d’exposition

Avec les élèves de bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF) du lycée de la mer et du littoral - Bourcefranc

Contexte du projet

Le projet DRIFT est un projet fédérateur, sur deux années scolaires qui a impliqué trois lycées agricoles de la Nouvelle-Aquitaine , Libourne-Montagne (33), Bourcefranc (17) et La Faye (87) et trois Fonds Régionaux d’Art Contemporain des anciennes régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin.

 

Quatre artistes curateurs ont travaillé de concert pour permettre aux élèves de ces établissements d’expérimenter le commissariat d’exposition et de concevoir trois expositions d’art contemporain à partir des œuvres de la collection des FRAC partenaires.

« L’excellence conduit à privilégier des créations exigeantes auxquelles les personnes les plus éloignées de la culture ne sont pas préparées »

Olivier Donnat, sociologue, ancien chargé d’études au Ministère de la culture

Le projet DRIFT, c'est quoi?

  • C’est la rencontre entre un FRAC et sa collection, des lycéens, des artistes.
  • C’est une classe de bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée de la mer et du littoral.
  • Ce sont 2 jeunes artistes Théo Guézennec et Mateo Cebrian.
  • C’est une rencontre entre le milieu de l’art contemporain et le public lycéen autour de la mise en place d’une exposition d’œuvres de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain.

Visite des réserves du FRAC à Linazay

Un projet sur deux années

Au cours des deux années du projet, accompagnés par leur enseignant en Education Socio Culturelle, les lycéens ont pu :

 

  • Rencontrer l’ensemble de l’équipe du FRAC Poitou-Charentes
  • Découvrir plusieurs expositions du FRAC sur ses sites d’Angoulême et de Linazay,
  • Accéder aux réserves et rencontrer les régisseurs
  • Assister à la restitution d’un workshop des élèves de 4ème année de l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers / Angoulême, réalisé à partir d’œuvres de la collection du FRAC.
  • pour finalement mettre en place l’exposition TOMBE K.Ö. ET RËVE sous tous ses aspects et, en particulier, le travail de médiation autour de l’exposition.

Visite exposition "Mode d’emploi" Frac

Choix de la classe de 1ère bac professionnel GMNF

Le choix de cette classe n’est pas dû au hasard. Il s’agit d’un public très éloigné des milieux culturels et en particulier de l’art contemporain; mais avec lequel, dans le cadre de l’éducation socioculturelle, l’enseignant aborde aussi une approche sensible des milieux naturels via l’animation nature.

 

L’idée était, à travers ce travail de commissariat, de montrer aux élèves de cette filière que les artistes contemporains développent, eux aussi, un regard, une réflexion sur la nature, son quotidien et son interprétation et que le commissaire d’exposition pose aussi un regard sur la mise en espace d’une série d’œuvres, choisies par ses soins, afin qu’elles puissent dialoguer pour mieux nous interpeller.

Travail avec le FRAC Poitou-Charentes

Au cours de la première année du projet, avec l’ensemble de l’équipe du FRAC Poitou-Charentes et, en particulier, Stéphane Marchais, chargé des publics et des partenariats éducatifs, le projet s’est développé autour d’un aller /retour entre le lycée et les deux sites du FRAC.

 

Guidés par la médiation du Chargé des publics, les lycéens ont eu le temps de voir des œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes dans différentes situations d’accrochage. Au fil du temps et des visites, ils sont devenus de plus en plus à l’aise dans ces lieux d’exposition institutionnels, qui sont, dans les faits, éloignés de leur quotidien et vers lesquels ils s’interdisent inconsciemment ou consciemment d’aller.

 

Il nous semblait primordial que les différents acteurs du projet puissent prendre le temps de la rencontre et que les lycéens osent aussi se confronter à l’art contemporain dans un espace temps assez étiré et dans une certaine répétition.

Visite exposition Tympanrétine / Frac _ site Angoulême

Année 1, connaître le FRAC

Ainsi, l’année 1 alterne différentes rencontres entre les lycéens et l’équipe du FRAC, des temps de médiation autour des expositions organisées sur les deux lieux du FRAC et la présentation au lycée d’une œuvre vidéo de la collection du FRAC par le chargé des publics. Les acteurs du projet ont eu du temps pour se découvrir, s’apprivoiser et s’apprécier avant de passer au second tableau du projet.

Choisir l’accompagnement artistique de l’année 2

Au lycée de la Mer et du Littoral, les partenaires ont décidé d’attendre la fin de l’année 1 pour choisir l’artiste qui allait accompagner les lycéens lors de la seconde année du projet, afin qu’il corresponde au mieux à leurs sensibilités.

 

Dans l’esprit des chemins de traverse du projet DRIFT, le choix des artistes s’est arrêté sur deux étudiants de l’Ecole européenne supérieure de l’image, Théo Guézennec et Mateo Cebrian.

 

Ils faisaient partie de l’équipe de médiation, qui a accueilli les élèves lors de leur venue sur le site de Linazay à l’occasion de la restitution finale du travail de chacun des étudiants. Ces deux étudiants ont réussi à tisser des liens avec les lycéens et, comme par hasard, lors du retour sur expérience à mi parcours du projet, ce sont les présentations de leurs travaux qui ont été plébiscitées par l’ensemble de la classe.

 

Choisir deux jeunes artistes / étudiants en dernière année de leur cursus a aussi représenté une chance plus importante de connivence et de partage d’une culture commune, toujours dans l’esprit de ce dérapage contrôlé, qui s’est développé lors du second mouvement du projet.

Année 2, mise en place du workshop au lycée

L’année 2, quant à elle, s’est déployée sur un temps plus court, plus intense, avec un rythme plus soutenu.

 

A la mi-décembre 2019, la classe s’est rendue sur le site d’Angoulême du FRAC Poitou-Charentes pour découvrir une nouvelle exposition et pour rencontrer les deux artistes, qui ont présenté leurs intentions, leurs regards sur l’art contemporain et sur la collection du FRAC Poitou-Charentes, en particulier.

 

Ils ont aussi abordé le travail de commissariat et leur vision de la seconde étape du projet avec, comme objectif, l’accueil des œuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes au lycée de la mer et du littoral. Rendez-vous était donc pris pour le mois de janvier et la semaine de workshop au lycée.

Approcher le monde de l’art

Le projet DRIFT a affiché, dès le départ, son ambition de rapprocher le milieu de l’art d’un public très éloigné et de tout mettre en place pour que ce public, de bac professionnel, joue avec les conventions et déjoue les codes de l’accrochage traditionnel.

 

L’objectif était qu’il devienne acteur en endossant le « costume » de commissaire d’exposition, accompagné par les deux jeunes artistes, Théo Guezennec et Mateo Cebrian.

Devenir commissaire d’exposition le temps d’un projet

Cette semaine située fin janvier 2020, à l’emploi du temps entièrement banalisé pour le projet DRIFT, constitue la colonne vertébrale de la seconde année du projet.

Les élèves ont travaillé sur le choix des œuvres qu’ils voulaient montrer (issues de la collection du FRAC Poitou-Charentes), sur les lieux et contraintes d’accrochage, sur une scénographie, sur la médiation, sur la création d’un titre, d’un visuel et d’un plan de communication.

 

Le travail s’est ensuite poursuivi, par ateliers, dans une démarche de projet, chère à l’éducation socioculturelle. Certains se sont concentrés sur la communication visuelle et médiatique, d’autres sur la médiation et ses supports, et d’autres encore sur la performance et l’organisation du vernissage de l’exposition TOMBE KÖ ET RÊVE.

Rendez-vous était donc pris avec les 2 artistes curateurs et l’équipe du FRAC pour l’accrochage des œuvres des 15 artistes choisis et pour le vernissage annoncé le jeudi 19 mars à 18h…

 

Début mars, au retour des vacances d’hiver, la classe s’est rendue au lycée de Libourne pour rencontrer la classe porteuse du projet DRIFT sur ce lycée et assister au vernissage de leur exposition d’œuvres de la collection du FRAC Nouvelle – Aquitaine MECA, intitulée Phytotopies.

 

La date du vernissage approchant, les élèves avaient plus que jamais hâte de pouvoir enfin dévoiler leurs choix de commissaires d’exposition.

Sauf que le Covid 19 les a mis KÖ et le rêve s’est envolé….

Plus possible de monter, au milieu du hall d’entrée du lycée, l’œuvre de l’artiste Vincent Ganivet intitulée Roue, d’un diamètre de 2m50, qui est constituée seulement de parpaings, de cales en bois et d’une sangle, plus possible de présenter les œuvres lors du vernissage via un dispositif performatif initié par les élèves, encore moins envisageable de proposer un buffet préparé par leurs soins avec la complicité de l’association la Cantine des cocottes.

 

 

Essai pour performance vernissage

Exposition annulée et les trois semaines de médiation avec les différents publics du territoire du pays Marennes Oléron définitivement envolées… Tombe K.Ö. et rêve…

 

Nous espérons malgré tout que cette immersion dans l’art contemporain, sur deux années consécutives, aura permis aux élèves de regarder « par dessus la haie » et que ce projet aura contribué à jeter des ponts entre deux mondes qui se seront côtoyés, frottés, apprivoisés et auront échangé lors de ce projet et de ses nombreux rebondissements.

 


En savoir +

FRAC Poitou-Charentes : https://www.frac-poitou-charentes.org/

 

Partenaires et soutiens financiers

Le lycée de la mer et du littoral de Bourcefranc le Chapus, le FRAC Poitou-Charentes,  le centre d’art Rurart, le CRARC (opérateur culturel qui porte le projet à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine), la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

 

+ d’infos

Damien Couëlier, Enseignant en Education Socio-Culturelle , Lycée de la Mer et du Littoral – Bourcefranc le Chapus

damien.couelier@educagri.fr