Le passage

Avec les apprentis Vente en animalerie du CFA et les élèves de Terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole et Aménagement paysager du lycée agricole de Vire

Cette histoire a débuté autour d’une idée : travailler les matériaux de recyclage pour créer.

L’idée s’est étoffée par une envie de deux collègues d’Education Socioculturelle de travailler ensemble, l’une enseignant au CFA et l’autre au lycée agricole de Vire.

L’artiste Marie-Laure Bruneau, œuvrant dans le domaine de l’Upcycling, ou Surcyclage est venue renforcer l’équipe pédagogique.

Une résidence sur le surcyclage

Le surcyclage consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure.

 

Le début de cette histoire s’est concrétisé grâce à une résidence d’artiste, financée par la DRAC de Normandie et portée par l’Usine Utopik, centre de création d’art contemporain de Tessy Bocage, dans la Manche. La plasticienne Marie-Laure Bruneau, co-créatrice de l’association Art’Eco qui a pour but la sensibilisation à l’environnement par l’art, accompagne les élèves pour la réalisation de cette œuvre collective durant deux semaines.

Les ressources partagées

Les élèves et apprentis du lycée agricole et CFA de Vire ont alors planché ensemble autour de la thématique des ressources partagées : eau, sol, air.

 

Lors de la première semaine de résidence,  les élèves de chaque classe bénéficiaient de temps séparés et de temps communs.

Que voulait-on montrer ? Qu’il faut préserver ces ressources.

Quels sont les symboles de cette préservation ? L’eau, les insectes, les plantes.

L’objectif ? Sensibiliser à un équilibre fragile de la nature.

Les matériaux ? Des bouteilles d’eau, de lait, des bouchons, des claviers d’ordinateur cassés, du bois de récup’, des bidons de récup’, du papier journal, beaucoup de papier journal.

Une artiste en résidence, très impliquée

La résidence a été découpée en deux semaines de présence de l’artiste Marie-Laure Bruneau dans les locaux de l’établissement. Celle-ci, logée sur place, mangeait à la cantine avec les collègues le midi, avec les élèves le soir. Son implication était totale,  lui permettant de rencontrer le personnel de l’établissement pour récupérer un maximum de matériaux et faire accepter ce projet bousculant un peu les habitudes d’un lycée agricole.

Le passage

Une œuvre collective est ainsi née, petit à petit, aux yeux de tous les élèves de l’établissement, curieux et parfois même participant sur un temps de repos. Cette œuvre repose sur l’idée d’un passage entre un monde oublié de tous, désertique, aride, sans insecte et un espace de biodiversité avec une rivière, des insectes, des fleurs et une vie foisonnante.

 

Dans cet espace de vie, il y a des tournesols à base de claviers d’ordinateur,  des insectes avec les souris d’ordinateurs, des bouchons, des boutons, des fleurs à base de bouchons colorés et de plastiques de bouteilles.

 

Cette œuvre, avant que le confinement ne soit promulgué, devait être exposée aux portes ouvertes de l’établissement et au festival d’art contemporain du Bord de la Vire.


En savoir +

Usine Utopik : https://www.usine-utopik.com/festival/

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC Normandie

L’Usine Utopik, centre de création d’art contemporain de Tessy Bocage, dans la Manche

L’association Art’Eco

 

+ d’infos

Evelyne Durand-Maignan, formatrice CFA du lycée agricole de Vire

evelyne.durand-maignan@educagri.fr