Parcours land art sur le site du lycée

Arts plastiques
Avec les élèves du lycée agricole Croix-Rivail, Martinique

Convention Culture-Agriculture

La convention Culture-Agriculture entre la Direction des affaires culturelles (DAC) et la DAAF signée en novembre 2015 au LEGTA de Croix-Rivail est reconduite pour 2016/2017. Elle s’adresse prioritairement aux enseignants-animateurs en Education Socioculturelle désireux de renforcer les partenariats artistiques et culturels en faveur des élèves.

 

Ainsi pour 2015/2016, parmi les projets retenus, la DAC Martinique a accepté d’accompagner le projet d’un artiste en résidence au sein d’un espace de vie identifié au lycée de Croix-Rivail. Un projet qui doit permettre aux élèves de découvrir la démarche de création, d’expérimenter une démarche artistique, de rencontrer au plus près l’artiste et son œuvre.

La résidence : un cahier des charges et une convention

Une convention de résidence est signée entre le lycée agricole de Croix-Rivail et l’artiste plasticien-performer Habdaphaï pour une durée de 6 mois, du 25 novembre 2015 au 25 mai 2016.

La convention précise les modalités de la mise en œuvre de la résidence pour la période. L’atelier de l’artiste en résidence est localisé dans l’espace socio-culturel, c’est un lieu de rencontres, de créations, d’expositions.

Le principal objet de la résidence est la réalisation d’un parcours land art sur le site du lycée.

Il est prévu que l’artiste-performer travaille avec des groupes qui feront l’apprentissage de techniques artistiques diverses.

L’atelier est donc un lieu de démonstrations, de performances et de rencontres avec les jeunes et les enseignants.

Activités proposées dans l'atelier de l'artiste en résidence

Habdaphaï est présent dans son atelier entre 10 et 16 heures par semaine soit une permanence dans son atelier généralement sur 3 à 4 jours.

Sa présence au lycée varie en fonction des animations et des disponibilités des classes, mais l’artiste accompagne des projets précis les mercredis matins.

 

L’atelier ouvre ses portes les mercredis après-midis aux élèves pensionnaires. Des activités sont proposées en club arts plastiques les jeudis pendant la pause méridienne de 13h à 14h. Les autres demi-journées sont généralement occupées par des classes à projets.

Thématiques travaillées en atelier assorties d'une exposition

  • Novembre 2015, dessin & découpe.
  • Décembre 2015, volumes & collage papier.
  • Janvier 2016, découpes & collage bois.
  • Février 2016, masques & monotypes.
  • Mars 2016, sérigraphie & exposition des créations en atelier les mercredis depuis le début de la résidence.
  • Avril et mai 2016 exposition des créations en atelier les mercredis depuis le début de la résidence.

Classes à projets avec Habdaphaï plasticien-performer

Sept classes étaient en projets avec l’artiste Habdaphaï.

  • La Seconde professionnelle « Production animale » s’est occupée de la création «Land Art petit chemin».
  • Les classes de 1ère Bac Scientifique et 1ère Bac technologique ont réalisé des séances de création de tableaux et T-shirts sérigraphiés pour une expo-vente au profit d’un voyage d’étude prévu en novembre 2016.
  • La classe de 1ère Bac professionnel « Système à Dominante Culture /AgroEquipement » travaille une sculpture végétale sur le parcours land art.
  • La classe de Terminale Bac Professionnel « Système à Dominante Elevage » a mené des créations thématiques en atelier avec l’artiste.
  • La terminale Bac technologique STAV a fait des créations personnalisées en atelier avec l’artiste autour de thématiques imposées.
  • Enfin, la classe de BTSA 2e année a travaillé sur le thème du paysage en créant une œuvre in situ sur le thème de la blessure paysagère.

Fin de résidence, temps forts

Mai marque la fin de la résidence de M. Habdaphaï au lycée agricole. Ce mois a été ponctué par plusieurs temps forts à l’initiative des élèves de 1ère S et 1ère STAV. Dans le cadre du « trimestre des arts » organisé dans leur établissement deux médiathèques ont exposé certaines créations des classes : la médiathèque de Rivière-Salée et la médiathèque du Lamentin. Ces classes proposent via l’ALESA la vente de leurs créations sérigraphiées afin de recueillir des fonds pour le voyage d’étude à Cuba des deux classes prévu pour 2016/2017.

 

Dans le dernier trimestre de sa résidence M. Habdaphaï a ouvert les portes de son atelier à tous les agents, invités à créer le temps de 2 matinées en avril et mai, au total 15 agents (enseignants, assistant d’éducation, agents administratifs) sont venus découvrir la sérigraphie et faire de la peinture sur toile. Ils sont repartis avec leurs tableaux. On peut affirmer à ce jour que le bilan de la résidence est positif car les élèves sont restés majoritairement volontaires et satisfaits de leur passage en atelier.


Soutiens financiers

DAC et DAAF Martinique

 

En savoir +

Habdaphaï, artiste prolifique, travaille la vidéo performance, les installations, la peinture, l’objet, la sculpture et les performances visuelles et gestuelles. De retour en Martinique après un séjour à Paris de 1987 à 1990, il s’est orienté vers le syncrétisme pictural. Aujourd’hui son travail est plus un acte de réflexion sur son vécu martiniquais. Sa résidence à l’école des beaux-arts de Besançon.

 

Plus d’infos

Stelle Dibandi, enseignante-animatrice en Education Socioculturelle au LEGTA de Croix-Rivail en Martinique.

stelle.dibandi@educagri.fr