Portraits de poilus du tonneinquais 1914-1918

Avec les élèves de la classe de CAPA 2ème année « service aux personnes et vente en espace rural » du lycée agricole Fazanis de Tonneins

Ce travail consiste à mettre en scène la correspondance du poilu tonneinquais, Marcel Garrigues, avec l’appui des archives départementales du Lot et Garonne et l’intervention d’un artiste Yannick Hatton, dessinateur de BD.

La démarche pédagogique du projet

Illustration de Solène

A partir de l’ouvrage « Portraits de poilus du tonneinquais 1914-18 », la correspondance de Marcel Garrigues a été choisie et étudiée.

 

Il s’agissait de mettre en parallèle les lettres qu’il écrivait depuis sa tranchée avec celles qu’il recevait de sa femme, le tout en perspective avec des extraits de presse datant du même jour.

 

L’auteur de l’ouvrage, Alain Glayroux a rencontré les élèves et expliqué son travail de recueil et d’archivage des correspondances de poilus.

Un bel exemple de pluridisciplinarité

Ce projet réunit en pluridisciplinarité les collègues d’Histoire-Géographie, de Français et d’Education socioculturelle.

 

Les objectifs pédagogiques des trois disciplines se sont révélés très complémentaires dans le cadre de ce travail :

 

– sensibiliser les élèves à une démarche de création artistique, rencontrer des artistes, accéder à une pratique artistique
– favoriser la pratique de la lecture et de l’écriture
– développer des capacités de prise de parole en public
– étudier l’histoire (la guerre de 14-18 ici) sous un autre angle, confronter la perception de l’individu au discours officiel.

Le travail des élèves : écriture, mise en voix , bande sonore, illustrations

Illustration de Maéva

Accompagnés par l’intervenant Yannick Hatton, les élèves ont participé à la création d’illustrations permettant d’incarner cette correspondance. Ils ont également travaillé avec Rémi Labrousse, comédien, afin de préparer leur présence sur scène, notamment le travail sur la voix pour la lecture des lettres.

 

Les élèves ont également produit des écrits, essentiellement des textes d’introduction aux lettres des protagonistes.
Ils ont enfin créé une bande son à partir de matières sonores diverses (bruitages, ambiances, musiques..) diffusée le jour du spectacle, en même temps que la projection d’illustrations et de coupures de presse d’époque.

 

Ce projet s’est achevé par la création d’un « spectacle » mêlant lecture de lettres, projections visuelles et musique. Cette création a été valorisée le 28 Novembre 2018 dans la grande salle du cinéma Rex de Tonneins. Environ 250 personnes étaient présentes dans le public.

Exigence et persévérance

Illustration de Farah

Ce projet a été très dense puisque programmé sur une période courte (5 semaines entre fin Octobre et fin Novembre 2018). Cela a demandé aux élèves de CAPA 2ème année de développer de gros efforts de concentration et de garder leur motivation même dans les phases de doutes.

 

Ils ont tous « joué le jeu » et ont persévéré dans les efforts pour aller jusqu’au bout, pour dépasser leurs appréhensions parfois fortes (volume important de texte à étudier, passages sur scène, lecture en public, doutes sur leurs capacités à dessiner, diffuser leur dessins…).

 

Certains ont dépassé leurs limites et franchi des étapes dans leur développement personnel (prise de parole en public, aisance corporelle et verbale, prise de confiance…)

Une forte adhésion des élèves

Malgré le degré d’exigence décrit précédemment, les élèves ont fortement adhéré à ce projet. Ce travail ne pouvait réussir qu’avec un esprit collectif, et la dynamique du groupe a permis à chacun de se réaliser. C’est un des éléments expliquant l’adhésion de l’ensemble de la classe.

 

Certains élèves ont recherché dans leur famille ou chez des proches des correspondances ou d’anciennes photographies datant des arrières grands-parents (parfois écrites en occitan). D’autres se sont renseignés sur les parcours de vie de leur famille lointaine sur la période 14-18.

 

Autre signe : alors que ces élèves étaient en stage lors de la valorisation parfois à 100 km de Tonneins, et malgré le fait que tous aient des difficultés de mobilité, chaque élève a trouvé des solutions pour revenir sur Tonneins le jour du spectacle afin d’assurer la prestation scénique, avant de repartir en fin de soirée et d’être opérationnel le lendemain matin sur son lieu de stage.


En savoir +
La compagnie Donc Y choc : http://www.doncychocs.org/

 

Partenaires et soutiens financiers
L’ALCA, l’agence régionale du livre, les archives départementales du Lot et Garonne, la compagnie Donc Y Choc, Yannick Hatton, l’auteur Alain Glayroux et les éditions la Mémoire du Fleuve, le cinéma le Rex de Tonneins, le club photo de Tonneins et le CRARC – opérateur culturel de l’enseignement agricole public / DRAAF Nouvelle Aquitaine.

 

+ d’infos
Thierry Cestac, enseignant d’Education Socioculturelle, Lycée professionnel agricole Fazanis de Tonneins thierry.cestac@educagri.fr
Sandy Erre, enseignante d’Histoire-Géographie, Lycée professionnel agricole Fazanis de Tonneins, sandy.erre@educagri.fr
Séverine Robard Donnadieu, enseignante de Français, Lycée professionnel agricole Fazanis de Tonneins ,severine.robard-donnadieu@educagri.fr