30 ans et enfin son bac !

Avec tous les élèves de Seconde générale et professionnelle du lycée de la Mer et du Littoral

Le lycée de la Mer et du Littoral

Situé à Bourcefranc le Chapus , le lycée de la Mer et du Littoral existe depuis 1989. Il est, dès l’origine, un lycée agricole qui propose des formations autour de l’ostréiculture et de l’aquaculture en étroite relation avec son territoire.

 

Il a, depuis, réalisé une véritable mue, et compte, par exemple, aujourd’hui, 2 classes de 2nde professionnelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation pour 7 classes de 2nde générale du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

 

Ainsi, en termes d’effectifs, en trois décennies, le lycée s’est développé beaucoup plus rapidement du côté des formations proposées par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ; alors que les effectifs de l’enseignement agricole ont connu un développement moindre, ce qui implique aussi que « l’agri spirit » est de moins en moins présent au quotidien…

BAC : Banc Associatif Culturel, un lieu en commun

La célébration de cet âge de la maturité pour le lycée de la Mer et du Littoral constitue un prétexte pour inaugurer le BAC, Banc Associatif Culturel, nouveau nom donné au foyer du lycée.

 

En effet, on peut constater aujourd’hui qu’un des seuls lieux de mixité, de rencontres et de projection en commun pour l’ensemble des apprenants est le BAC. Alors qu’il est d’actualité de mettre en avant un parcours artistique et culturel, qui nous apparaît bien souvent comme un outil quelque peu institutionnel et consumériste, nous voulions revenir à la source de l’éducation populaire et d’autogestion pour construire un BAC, Banc Associatif Culturel, un espace autogéré par l’ALESA (association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis).

Le BAC : un lieu pour expérimenter

Dans ce sens, le BAC est aussi un véhicule pour faire avancer les adhérents de l’ALESA vers une réelle prise en main de cet outil pour, qu’au-delà de l’espace de loisir et de détente qu’il représente, il soit aussi appréhendé comme un transport vers d’autres possibles.

 

Nous défendons le droit au rêve, à l’utopie. Oui, l’ALESA doit accueillir les rêves de projets, les envies de faire des choses ensemble que l’on soit apprenant de l’agriculture ou de l’éducation nationale. Le BAC est donc un lieu d’expérimentation avec une mixité des publics qui constitue une réelle force : 700 apprenants, 80 internes et 300 adhérents à l’ALESA.

Le BAC : un marathon culturel pour inaugurer

L’ALESA a ainsi organisé un marathon culturel de 30 heures du 16 au 18 octobre 2019 avec la présence d’expositions, d’ateliers de pratiques artistiques, d’accroches artistiques et l’inauguration de l’espace scénique du BAC.

 

Pour impliquer les primo arrivants dès le début de l’année scolaire, nous voulions présenter l’ALESA à travers la mise en place d’une action culturelle conséquente, au cours de laquelle ils auraient une place de choix.

 

En effet, les ateliers de pratique artistique proposés lors de ce marathon culturel étaient réservés aux classes de 2nde  de l’Enseignement Agricole, mais aussi de l’Education nationale. Les participants se sont inscrits sur la base du volontariat pour une découverte de différentes pratiques artistiques.

Les ateliers de pratiques artistiques

Atelier de sérigraphie

Les élèves ont pu s’initier à la sérigraphie avec le collectif Les Mains sales venu d’Angoulême, découvrir la MAO, Musique Assistée par Ordinateur, avec Smither de Périgueux, au scratch avec Fredifr3d de Bordeaux, s’exercer à la photographie avec Benjamin Caillaud de Rochefort et découvrir les aspects scéniques de la lumière et du son avec Fred Valet de Bergerac.

Atelier de photographie

Le Bac a aussi accueilli deux expositions : une exposition des œuvres sérigraphiées par le collectif les Mains sales et une exposition photographique autour des coulisses du festival les Francofolies de la Rochelle réalisée par Benjamin Caillaud.

Exposition de sérigraphies

Et d’autres expériences pour inaugurer ..

Projet "Prise de terre"

La compagnie les Journaliers de Rochefort a proposé son expérience artistique « Prise de terre ». Les 30 portraits photographiques des volontaires ont eu lieu dans la salle musique du BAC sur la journée du mercredi, les choix des portraits définitifs et l’impression le jeudi et le collage dans la cour du lycée le vendredi…un véritable marathon culturel.

 

La Compagnie Dromosphère a présenté un extrait de sa dernière création théâtrale « Par tes Yeux » en première partie de la soirée d’inauguration du BAC avant de laisser sa place au groupe rennais « Black Boys on moped » et aux DJ set de Fredifr3d et Smither.

 

Enfin des « attentats culturels » se sont répandus dans plusieurs lieux insolites du lycée et ont réveillé le train train quotidien de l’ensemble de la communauté éducative.

"Attentat culturel" Black Boys on moped

Le BAC : un espace de rencontres, de création, de prise de parole, et d’autonomie

Nous voulions mettre en place une réelle identité du lieu « foyer ». Tout lycée agricole dispose d’un foyer, qui parfois aujourd’hui perd de son sens comme support de l’Education socioculturelle, voire même n’est plus identifié comme l’outil principal de l’ESC.

 

A travers la désignation du foyer comme BAC, nous rappelons que Bourcefranc le Chapus, commune sur laquelle se situe le lycée, était, avant la construction du pont, le départ du bac pour l’île d’Oléron.

Nous faisons aussi un clin d’œil à l’objectif BAC….Tout collégien qui arrive en classe de 2nde  s’entend dire qu’il est là pour l’obtention du Bac et nous pensons qu’aujourd’hui l’ESC doit se renouveler en proposant un cycle de formations « validantes » autour de la démarche de projet, de la découverte d’expressions artistiques, graphiques, de la prise d’initiative via l’implication dans les activités de l’ALESA, de l’initiation à la prise de parole et à la communication.

 

Penser le foyer non pas comme un seul « lieu refuge » exclusif aux apprenants ; mais comme un lieu de médiation, de rencontres et d’échanges entre les adultes et les jeunes  en formation, ouvert sur le territoire et lieu ressource pour un véritable développement personnel.

Le BAC : atelier de programmation de spectacles et d’expositions

Enfin, ce projet constitue le point de départ d’un atelier de programmation de spectacle vivant et d’un atelier de programmation d’expositions pour le BAC.

 

Le projet a commencé l’année dernière par la création d’une identité visuelle autour d’un logo et par la réflexion sur l’agencement des différents espaces du BAC.

Nous avons mis à contribution l’équipe technique et les élèves pour la construction d’un espace scénique, la mise en place de barres d’accroche pour les lumières, la création de cimaises amovibles et le réaménagement du bar et de l’espace jeu.

 

Les adhérents sont invités aujourd’hui à participer à une commission de programmation autour du spectacle vivant dans la limite des contraintes techniques et financières. Ils participeront aussi à la réflexion autour du commissariat d’exposition qui constitue, par ailleurs, la base du projet DRIFT développé depuis l’an passé avec la filière bac professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) dans le cadre d’un projet à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine avec le FRAC Poitou-Charentes.


Partenaires et soutiens financiers

Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, Département Charente-Maritime, Pays Marennes Oléron, CEPMO (lycée autogéré d’Oléron), La Biguaille (Bar associatif et culturel de Marennes), MO-TV (Marennes Oléron TV)

 

+ d’infos

Damien Couëlier, Enseignant en Education Socioculturelle, lycée de la Mer et du Littoral

damien.coulier@educagri.fr

Nicolas Lyonnet, Référent Jeunesse, lycée de la Mer et du Littoral