5ème édition du Festival Art’Terre 2018

Un festival piloté par les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature, qui associe l'art et l'environnement. Organisé au lycée Jean Monnet de Vic-en-Bigorre et à l'Octav, centre culturel multimédia de la ville.

Un festival qui associe les élèves du lycée et qui ouvre sur le territoire

Ce festival conçu et piloté par des étudiants de la filière GPN (Gestion et Protection de la Nature), met en lumière les projets artistiques des classes de terminales Bac Pro qui travaillent cette année en cirque et en théâtre ainsi que le projet de la classe de seconde générale qui  travaille autour du Street art et qui a réalisé une fresque avec l’artiste graffeur Krak.

 

Il permet au lycée d’assurer pleinement sa mission d’animation du territoire en créant un événement qui mobilise des partenaires institutionnels (mairie, communauté des communes) culturels et associatifs du territoire, en réfléchissant ensemble à des projets communs et en ouvrant le lycée aux habitants et visiteurs.

« Révolutions »

Le thème 2018 « Révolutions » a pour but d’évoquer toutes les sortes de révolutions : industrielle, environnementale, technologique, numérique, culturelle, idéologique…

 

Au programme :

  • Des soirées : Concert des Humeurs Cérébrales, théâtre avec le spectacle  La Part égale de Chloé Martin, et la présentation des projets artistiques des classes de terminales, un ciné-débat sur la permaculture.
  • Un village associatif mettant en scène toutes les actions considérées aujourd’hui comme révolutionnaires car susceptibles de provoquer un changement dans notre société ,
  • des animations culturelles, des jeux…
  • mais aussi en journée des ateliers d’éducation à l’environnement mis en place par les étudiants de GPN1 sur la même thématique (cela va de la création d’un monde des utopies, aux énergies renouvelables, au parcours santé « révolutionnaire », à des propositions de vie sans déchets etc…). Les BTS GPN 2 présenteront M.Art’terre, totem du festival fabriqué en papier mâché avec l’association Pap’mach.

 

En amont du festival seront présentés :

  • un procès sur le changement climatique mis en scène par Frédéric Garcès et joué par des élèves, des étudiants et des membres de la communauté éducative volontaires le lundi 26 mars à 16h
  • et une exposition/rencontre sur la question du racisme le mardi 27 mars à 18h (en partenariat avec France terre d’asile, la SAGV, l’association Le Fil, l’association Médianes).

Partenaires :
La communauté de communes Adour Madiran, le centre multimedia L’OCTAV, La Gespe (SMAC de Tarbes), la médiathèque, la MJC de Vic-en-Bigorre, l’école de cirque PASSING 65, La d’Ame de compagnie, Bernard Cauquil (participant au Sun Trip sur vélo solaire), le graffeur Krak, la librairie La Litote et divers commerces de la ville.

 

+ d’infos
Béatrice Fabre, Isabelle Degache, Sarah Boukaka, enseignantes en Education Socioculturelle Lycée agricole Vic en Bigorre.

beatrice.fabre@educagri.fr

isabelle.degache@educagri.fr

sarah.boukaka@educagri.fr