8ème résidence de cirque contemporain à Lavaur

Avec les élèves de 4ème du lycée professionnel agricole Flamarens de Lavaur, Tarn

Depuis 2013, une collaboration étroite entre le Lycée Agricole Flamarens de Lavaur (Tarn) et la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance située à Balma en Heure-Garonne, permet l’implantation d’une équipe artistique et de son chapiteau au cœur de l’établissement.

Du cirque malgré tout !

Après avoir été accueillie l’année dernière au lycée de Lavaur, sans pouvoir déployer le projet pour cause de confinement,  la compagnie du Cirque des petites natures est revenue cette année  et a surmonté les contraintes afin de réaliser une résidence de création au cours du mois d’avril 2021.

 

La résidence dure quatre semaines, avec une partie du temps consacrée à la médiation/création avec les jeunes, soit une semaine entière. Le reste du temps la compagnie travaille à sa propre création.

Un engagement des corps : pour s’affirmer, pour être bien

Les artistes ont pu intervenir auprès des jeunes de la classe de quatrième (pas d’autres classes pour ne pas provoquer de brassage) en proposant des ateliers de diverses natures avec au centre l’engagement des corps, le travail du collectif, et l’écoute mutuelle.

C’est ainsi que jonglage, cerceau, percussions corporelles, bi-clown étaient au menu des élèves, comme autant de langages sensibles à découvrir.

Un travail de pluridisciplinarité original, une pédagogie de projet

L’EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) « Cirque » permet dès le mois de janvier 2021 aux enseignants de se plonger avec les élèves dans l’univers du cirque, son langage, ses codes, ses références, son histoire..

 

C’est ainsi, par exemple, que l’enseignante de mathématiques a demandé les plans du chapiteau, afin de trouver matière à exercice pour les élèves.

 

Le fait que les élèves soient totalement impliqués dans le déroulé du projet notamment dans ses aspects de communication, de logistique etc- et pas seulement dans la participation aux ateliers –  leur permet de construire des apprentissages, en expression, rédaction, calcul, qui font sens pour eux.

Le travail final : pas de spectacle mais de la photo et une expo

Pour contourner l’impossibilité de faire une restitution publique en raison du protocole sanitaire, le travail final a consisté à utiliser les arts du cirque au service de l’occupation d’espaces du lycée.

 

C’est ainsi que six espaces ont été identifiés, avec pour chacun d’eux la proposition d’une performance mettant en jeu les apprentissages des jeunes au cours de la semaine de travail.

Des photos ont été prises de chacune de ces propositions artistiques avec pour objectif le montage d’une exposition, comme une mémoire artistique de la résidence.

 

L’exposition, dont le lieu reste à trouver,  proposera l’ensemble de ces images, ajouté à une bande sonore et un teaser réalisé par la compagnie.

 

Photos : Fathy Zarrouk


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Partenaires et soutiens financiers
DRAC et DRAAF  Occitanie, Conseil Régional Occitanie, lycée agricole de Lavaur

 

+ d’infos

Fathy Zarrouk, enseignant en Education Socioculturelle au Lycée agricole Flamarens de Lavaur, fathy.zarrouk@educagri.fr