A mio Culomba messagera ?

Avec les élèves de deux classes de Terminale bac professionnel « Conduite et gestion d’entreprise hippique » (promotions 2019-2020 et 2020-2021) du lycée agricole de Sartène

La Collectivité de Corse, et notamment son service des actions éducatives, proposent depuis 2018 un bel appel à projet « E so vite facenu a nostra Storia – Leurs vies font notre histoire » invitant des scolaires à mettre en lumière une personnalité insulaire à travers un projet artistique.

 

Les projets retenus ont la chance de bénéficier d’une aide financière (jusqu’à 2500 €) pour favoriser l’achat de matériel, les déplacements et les rencontres nécessaires aux réalisations.

Une problématique autour de l’art

Deux classes de Terminale bac professionnel « Conduite et gestion d’entreprise hippique » (promotions 2019-2020 et 2020-2021) ont souhaité mettre en lumière « Colomba » héroïne du roman éponyme de Prosper Mérimée et répondre à la problématique suivante : Dans quelle mesure les Arts véhiculent-ils des stéréotypes ou sont-ils le miroir d’une société ?

De la littérature au cinéma

C’est tout d’abord par le biais de la littérature que les premiers questionnements ont émergé.

 

A travers les récits de voyage les élèves ont pu aborder la notion d’imagologie et développer leur sens critique dans la mesure où, dans le cas de Mérimée, la terre d’accueil de ce récit de voyage était la leur.

 

Pour compléter leur réflexion les élèves ont eu la chance d’être accueillis à la cinémathèque de Corse où une programmation spéciale leur a été proposée.

 

Celle-ci était composée de plusieurs types de films : des films anciens, exploitant les thématiques des bandits d’honneur et des jeunes femmes vêtues de noir surprotégées par les hommes de leurs familles, d’autres plus contemporains sans oublier des documentaires.

 

Les élèves ont ainsi pu observer une certaine récurrence de protagonistes et les témoignages d’une volonté féroce de s’émanciper des stéréotypes.

Mais alors quelle Colomba choisir ?

Dessins de bandes dessinées, actrices, étiquettes de produits patrimoniaux, couvertures de livres etc, les élèves ne manquaient pas de modèle potentiel.

 

Leur choix s’est porté sur Pauline Pô.

 

Pauline Pô était une jeune et très belle ajaccienne élue Miss Corse puis Miss France en 1920 (première et unique Miss Corse élue Miss France).

 

Ce qui a particulièrement interpelé les élèves c’est que Pauline Pô était « déguisée » en Colomba pour l’étape traditionnelle du costume régional.

 

Au-delà de sa beauté, Pauline Pô a certainement gagné ce concours en étant celle que le jury attendait qu’elle soit. Mais Pauline Pô n’était pas Colomba…

Représenter la multiplicité et la mythification

Comme Warhol et sa « Marylin shot » les élèves se sont interrogées sur la marchandisation de Colomba et sur l’impact des médias de masse dans la diffusion de stéréotypes à travers ce personnage.

Selon les élèves ce personnage n’est pas complètement représentatif de ce qu’est « être une corse ». Un être humain est composé de multiples éléments. Son histoire, sa culture, son genre, la place accordée à son genre dans la société, l’époque à laquelle il est né, où il vit…

Pour illustrer à la fois la multiplicité, les élèves ont choisi de réaliser ce portrait à la manière du Pixel art, en perles Hama.

Afin de symboliser le contraste entre le passé et le présent elles ont opté pour un arrière-plan très coloré et un personnage, au premier plan, en noir et blanc. Pour composer le fond, des perles roses et des perles rouges alternent, afin de représenter tout à la fois les différents âges et les injonctions de genre.

 

Cette œuvre est un carré de 60 cm de côté, elle est composée de 52 000 perles de 2,5 millimètres de diamètre. Coïncidence, 52 000, c’est aussi, approximativement, le nombre de femmes entre 0 et 30 ans habitant sur l’île…

L’oeuvre sera exposée un temps à la cinémathèque de Corse, à l’Assemblée de Corse puis trouvera sa place au musée Colomba de Fozano.


En savoir +
Collectivité de Corse, appel à projet : https://www.isula.corsica/Edizione-2020-2021-di-a-Chjama-a-prugetti-E-so-vite-facenu-a-nostra-storia-delai-de-depot-des-candidatures-prolonge_a1727.html

La  vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=O1r6yJV7uUE

 

Partenaires et soutiens financiers
La collectivité de Corse – appel à projet E so vite facenu a nostra Storia

 

+ d’infos

Barbara Morandini, enseignante en Education Socioculturelle, Lycée agricole de Sartène, barbara.morandini@educagri.fr