A Saint-Flour, les tracteurs volent…

PONY, un court-métrage réalisé par les élèves de Terminale bac professionnel Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole

Pour les 50 ans du lycée agricole Louis Mallet de Saint-Flour qui se sont déroulés début mai 2018, les élèves de la classe de Terminale bac professionnel CGEA ont réalisé un film sur l’histoire d’un tracteur volant..

 

Ce film a été projeté en avant-première le soir de la célébration de l’anniversaire du lycée sur un écran géant. Projection suivie d’un feu d’artifice au-dessus du Pony.

Le synopsis

Mai 68, dans le Cantal, un agriculteur bidouilleur fabrique un Pony Volant pour venir en aide aux agriculteurs de demain.

 

Mais en se rendant à l’inauguration du lycée agricole de Saint-Flour, il rencontre un problème technique et se crashe.

 

50 ans plus tard, lors d’un chantier d’aménagement paysager, des élèves découvrent les restes du tracteur et deux cadavres. Après inspection, on retrouve une lettre expliquant l’intention de l’inventeur.

 

Un des élèves se rend compte que le pilote n’est autre que son grand-père ! Il décide donc de réparer le Pony pour réaliser la mission de son aîné…

Un projet à l'échelle de l'EPL

Outre l’écriture de l’histoire, des story-boards et la réalisation, les élèves ont impliqué une multitude de personnes de l’établissement.

 

L’infirmière joue le rôle de la reporter TV, le directeur est interviewé, la secrétaire de direction joue le rôle de la mère de l’élève.

 

Les salariés de l’exploitation ont également joué un rôle important dans cette histoire en mettant à disposition une grange pour pouvoir réaliser les plans sur fond vert.

 

Sans oublier les agents techniques qui ont fabriqué la structure de 6m par 4m pour « faire voler le tracteur »… Un projet fédérateur à l’image de la photographie en souvenir des 50 ans.

La renaissance du Tracteur Volant

Ce Pony a été construit par un collectif d’étudiant en Licence pro ADCMR (agent de développement culturel en milieu rural) il y a une dizaine d’année en Haute Loire.

 

Il « habite » depuis chez Nicolas Savoye, fabuleux sculpteur inventeur qui a mis à disposition la machine pour ce projet atypique.

 

Prendre de la hauteur sur son futur métier, élargir son champ de vision, envisager l’agriculture de demain, voici quelques-uns des objectifs pédagogiques de ce projet cinématographique.


en savoir +

– le film :

https://www.youtube.com/watch?v=baUMZewBXXI

– Nicolas Savoye, inventeur – sculpteur

http://www.poesiemecanique.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

Projet financé par le lycée agricole Louis Mallet

 

+ d’infos

Charly Vurpillot, enseignant d’Education Socioculturelle, Lycée agricole Saint-Flour

charly.vurpillot@educagri.fr