Agir avec le Blue Shirt Day

Avec les élèves et les personnels du lycée agricole La Germinière - Rouillon

Se rassembler et partager pour lutter contre le harcèlement scolaire

Né au Canada, le concept de Blue Short Day est une action imaginée pour mettre à l’honneur la lutte contre le harcèlement scolaire. Un combat quotidien pour nos établissements mis en valeur lors de ce temps fort qui a lieu chaque 5 octobre, journée internationale contre le harcèlement scolaire.

La convivialité pour fédérer et unifier autour d'une cause commune

Plus qu’une journée de mobilisation, c’est aussi un moment de célébration du vivre-ensemble au sein de La Germinière. Ce bien vivre-ensemble, qui est au cœur même du projet d’établissement, est porté unanimement par l’ensemble de la communauté éducative et scolaire.

 

Préoccupation majeure de tous, personnels et élèves confondus, la conviction que c’est en instaurant collectivement les conditions d’un climat serein que l’on parvient à mettre en place un respect mutuel prime.

 

Pour prévenir les actes de harcèlement et les discriminations, une équipe qui regroupe des élèves et des membres du personnel a été constituée l’année dernière avec pour objectif de veiller sur la communauté des élèves et de repérer les situations problèmes.

Ce groupe Sentinelle, notamment parce qu’il est composé principalement d’élèves, a déjà pu aider plusieurs jeunes, preuve que la médiation par les pairs reste une alternative plausible dans la gestion de la vie scolaire. C’est de ce dispositif d’entraide qu’est née la volonté de participer au Blue Shirt Day.

 

Ce temps extraordinaire permet bien entendu de sensibiliser les jeunes à la cause défendue mais d’une manière qui s’éloigne des méthodes de préventions habituelles et interventionnistes. L’idée est de faire de cette journée un moment de partage aussi instructif que festif, de provoquer des rencontres, de favoriser la mixité et de créer une dynamique basée sur l’ouverture aux autres. Presque dès la rentrée, comme le dit l’expression, on donne le ton : l’année sera bleue !

De l'effervescence des activités démultipliées jusqu'à l'apogée festive

11h30 ce jeudi 5 octobre, les membres de l’équipe Sentinelle donnent le signal de l’ouverture de la journée en allant chercher les élèves dans les classes. La foule des jeunes accompagnée de leurs enseignants se dirigent vers le premier lieu de rassemblement pour partager ensemble un repas…  bleu !

 

Même les assiettes se sont parées de mets et nappages azurés que l’on déguste au son d’une musique ensoleillée, et avec le sourire.

 

Au programme de l’après-midi, des activités variées sont proposées : activités sportives collectives, atelier d’écriture, jeux de coopération, ciné/débats, atelier de théâtre choral et d’expression corporelle, création d’un mot géant et vivant, création d’une sculpture, exposition animée par les CEMEA, mur des insultes, etc…

Des groupes ont été au préalable créés de manière à mélanger les élèves de toutes les classes. Tous les niveaux et toutes les filières sont mixées de manière équilibrée et dans le respect de la parité en vue de susciter des rencontres qui ne sont pas évidentes d’ordinaire. Un bon moyen de lutter contre les préjugés et les idées préconçues habituelles entre élèves …

 

Cet après-midi se clôt par la photo finale réunissant les participants dans la bonne humeur et sous un soleil radieux. Pour autant, les festivités ne sont pas encore arrivées à leur terme …

 

Rendez-vous sur la piste de danse du foyer pour l’apothéose musicale avec la fête organisée par l’ALESA qui peut ainsi participer activement à l’organisation de cette journée. Une foule bleue se déhanche et sautille sous les spotlights oubliant, le temps d’une danse, les différences.

 

Selon Flavie, membre du groupe Sentinelle et du bureau de l’ALESA, les élèves étaient tous satisfaits d’avoir participé à cette journée. Pour elle aussi, en tant qu’organisatrice, ses attentes ont été comblées : « ce que j’attendais de cette journée, c’était surtout que des personnes qui ne se connaissent pas aillent les unes vers les autres, qu’il y ait une cohésion de groupe, que les élèves comprennent le but de cette journée. Ce qui semble avoir été le cas. ».


En savoir +

CEMEA :  www.cemea-pdll.org/Antenne-de-Sarthe

 

Partenaires et soutiens financiers

Les CEMEA, le lycée agricole La Germinière, la vie scolaire et l’ALESA , en lien avec le réseau art’ur

 

+ d’infos

Aurélie LE HEUDE, enseignante-animatrice d’éducation socioculturelle au LEGTA La Germinière – Rouillon (72)

aurelie.le-heude@educagri.fr