Agri-Culture de paix, un projet d’éducation à la paix en lycée agricole

Avec les élèves des classes de 4ème, 3ème, tous les élèves de Seconde Bac professionnel et les élèves de Première Bac Professionnel du lycée agricole et forestier de Mirecourt

Commencé en octobre dernier, et s’étalant sur l’année scolaire 2020-2021, ce projet d’éducation socio-culturelle, impliquant plusieurs classes du lycée agricole et forestier de Mirecourt, dans le département des Vosges, met en œuvre l’éducation à la culture de la paix.

Les objectifs d’une éducation à la culture de la paix

Les enseignants d’Education Socioculturelle ont la liberté de mettre en œuvre des projets d’éducation à la culture de la paix dans la mesure où :

 

– Elle vise à transmettre des connaissances et des savoir-être nécessaires au vivre-ensemble, dans le respect des principes républicains ;

 

– Elle favorise l’insertion des jeunes dans notre société en développant l’éthos démocratique (dialogue, discussion…) ;

 

– Elle peut s’inscrire, via des partenariats associatifs, dans l’animation du territoire rural ;

 

– Elle trouve sa place, au sein de l’Enseignement agricole public dans une recherche d’innovations pédagogiques ;

 

– Parce qu’elle a été définie par des résolutions de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, ainsi que de l’UNESCO, qui s’appliquent à tous les Etats du monde, c’est une ouverture à l’international ;

 

– Elle s’adapte aux différents référentiels de formation, aux différentes activités, y compris d’animation, et aux contenus d’enseignement.

A chaque classe, son projet

Au lycée de Mirecourt, nous nous sommes lancés dans un programme de plusieurs projets d’éducation à la paix, adaptés à différentes classes :

 

« Le lycée agri-cœur de Mirecourt », en classe de  4e, faisant intervenir les jeunes dans la ville, pour développer le vivre-ensemble en paix ;

 

« Paysages de guerres et cultures de la paix », en classe de 3e, évaluant comment l’activité agricole et forestière transforme les paysages locaux des guerres mondiales en paysages de paix ;

 

« Climat(s) de paix », en classe de 1ère, étudiant, par l’intervention artistique, les liens entre bouleversements climatiques et culture de la paix ;

L’émission de radio « Agri-cultures de paix », réalisée par des élèves de 2nde et 1ère professionnelle, diffusée sur l’excellente « Radio Déclic » ;

 

– Le projet régional « associations et scolaires pour les Objectifs de Développement Durable » des Nations-Unies, faisant intervenir des militants pacifistes dans plusieurs classe ;

 

–  « La fête du monde », développant, par diverses activités, l’ouverture internationale des jeunes ;

 

– Et enfin,  « Agri-culture de la paix ».

Agri-culture de la paix : réaliser une exposition interactive

Ce dernier projet, concerne les 3 classes de 2nde professionnelle du lycée (Agroéquipement, Production animale et Forêt), et s’inscrit dans le cadre du référentiel d’enseignement d’éducation socio-culturelle de ce niveau (« Imaginer, créer, dans différents domaines pour réaliser un projet collectif »).

 

Il a pour objectif de réaliser, lors de 6 semaines culturelles collectives, en demi-classes, une exposition interactive sur la « culture de la Paix » au sens des Nations-Unies, expliquée à travers des exemples agricoles et forestiers.

En partenariat avec le « Mouvement de la Paix », cette exposition pourra être diffusée à un niveau national, dans les établissements de l’Enseignement agricole ou de l’Education Nationale des départements ruraux.

 

Il est prévu de la réaliser lors de 3 séances de travail : en octobre 2020 avec une première classe, en février 2021 avec une autre puis en juin 2021 avec la dernière.

Un travail sur la paix : un continuum d’années en années

Ce projet est le produit d’un travail entamé à Mirecourt avec d’autres classes depuis longtemps.

 

En effet, depuis plusieurs années, les élèves de 4e du lycée travaillent sur le thème de la paix à l’approche de Noël ; l’année dernière, ils ont écrit des poèmes qui ont été lus sur la formidable « Radio Déclic ».

 

Il y a deux ans, les mêmes 4e ont réalisé un travail graphique très intéressant : commencé par la mise en images de symboles pacifistes, il s’est transformé en « tracteurs de la paix », les jeunes ayant proposé d’associer ces symboles à des modèles de véhicules agricoles de leur choix.

L’année dernière, ce sont les deux classes de 3e qui ont débuté ce projet d’exposition… mais le confinement a eu raison de leur mobilisation. Cependant, il reste quelques dessins qui pourront être réutilisés cette année. La problématique n’a pas changé : « En quoi l’agriculture permet de développer une société de vivre-ensemble en paix ? »

Un partenaire : le Mouvement de la Paix

Ce projet est né également d’une demande de la directrice nationale du Mouvement de la Paix, recherchant une exposition pouvant expliquer ce qu’est la « culture de la Paix » à un public de jeunes collégiens.

 

Suite à des discussions avec les élèves, il est apparu qu’on devait se focaliser plus particulièrement sur les jeunes ruraux, par le prisme de l’agriculture, car c’est bien cela qui les passionne.

Agriculture et Paix : deux mots qui vont bien ensemble..

Mais il y a une autre raison qui nous permet d’associer agriculture et paix : selon la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation), c’est l’agriculture qui permet de préserver la paix, ou d’améliorer la résilience des sociétés après les conflits, car elle apporte des ressources économiques, de l’insertion sociale par le travail et aide à la restructuration de la société.

 

Nous avons débuté nos travaux au mois d’octobre dernier. Lors de ces deux premières semaines, les élèves d’Agroéquipement ont commencé par se familiariser avec les notions fondamentales de la « culture de la paix ».

 

Nous avons profité de la diffusion du film « Une vie cachée », de Terrence Malick, au cinéma Rio de Mirecourt, racontant l’engagement d’un paysan autrichien qui refusa, durant la seconde guerre mondiale, de se soumettre au nazisme, pour nourrir notre réflexion.

Les jeunes ont ensuite réalisé différents visuels qui seront utilisés pour l’exposition ; ils ont écrit des textes poétiques qu’ils ont enregistrés pour la webradio du lycée, « LEG’TA Radio » ; ils ont retravaillé leurs propres vidéos pour les associer au thème de la paix ; ils ont écrit d’autres textes pour développer, par leurs exemples agricoles, les domaines d’action de la « culture de la paix ».

Un travail en lien avec les médias locaux

Les élèves ont rencontré des journalistes locaux, ceux de notre quotidien régional, « Vosges Matin », et de l’hebdomadaire de la Chambre d’agriculture, « Le paysan vosgien »… les reporters de France Bleu et de France 3 n’ayant pas répondu aux courriers des élèves.

 

Pour finir, les jeunes ont réalisé leur émission radio, avec le soutien technique de Simon Attenot, journaliste-animateur à  « Radio Déclic ».

 

Le projet « Agri-culture de paix » a bien débuté. Fidèle aux principes de l’ESC, le travail avec les jeunes, dans le cadre large de la thématique imposée, leur a permis d’exprimer au mieux leur créativité, grâce à des mises en situation pédagogiques où ils ont pu être acteurs et autonomes.

 

Ils ont apprécié pouvoir agir plus librement qu’à l’accoutumée dans le cadre scolaire. Et pour ce qui est de la « culture de la paix »… elle s’enracinera d’autant plus dans le cœur de ces jeunes laboureurs qu’ils en auront par eux-mêmes semé la graine !

 

« Dans la paix, plus de guerre, plus de morts, que de gentils enfants et des femmes en bandes organisées ; dans la paix, plus de trous de bombes, plus que des champs ordonnés par des vers de terre et semés en blés en bandes organisées. » Louis


En savoir +
L’émission de « Radio Déclic » : http://radiodeclic.fr/2020/11/05/agriculture-de-paix-avec-les-eleves-du-legta-de-mirecourt/
https://www.mvtpaix.org/wordpress/

 

Partenaires et soutiens financiers
Le Mouvement National pour la Paix

 

+ d’infos
Pierre-Olivier Poyard, enseignant d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Mirecourt,
pierre-olivier.poyard@educagri.fr