Alors on danse ?

Un projet artistique conduit avec les élèves de Terminale bac professionnel en apprentissage et en formation initiale, filière polyculture élevage et grande culture. En partenariat avec le Conservatoire à rayonnement régional du grand Chalon.

Trois classes de bac professionnel regroupées

Trois classes d’élèves de Terminale bac professionnel (2 classes d’apprentis en « polyculture élevage et grande culture » et une classe en formation initiale « polyculture élevage ») du lycée agricole de Fontaines (Saône et Loire) ont travaillé pendant 6 jours  (sept et oct 2017) avec des danseurs et musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional du grand Chalon.

Il s’agissait de Lysiane Magnet, enseignante en danse contemporaine, Julien percussions corporelles et Jérémy Pirello, enseignant de danse hip hop, pour un travail consacré à la notion de mouvements en danse et du rapport mouvements/musique.

Une action en lien avec le réseau RESEDA

Le projet artistique est né d’une mise en cohérence entre les rencontres nationales RESEDA (réseau Education à la Santé, l’Ecoute et le Développement des Adolescents) qui avaient lieu au lycée de Fontaines, et qui avaient pour thème « En corps heureux » ! soulevant la question de la relation des adolescents à leur corps et une action concrète en éducation socioculturelle portée par le référentiel de bac professionnel à savoir « la réalisation d’une production artistique ».

Objectifs du projet

Les premières séances avaient pour objectifs de faire un diagnostic de la relation des élèves à leur corps, mesurer la capacité d’écoute des élèves et la bienveillance entre les étudiants, repérer leur conscience du schéma corporel..

Les séances suivantes se sont organisées de manière informelle comme un espace de créativité (création de trois chorégraphies, une en danse contemporaine, une en hip-hop et une en percussions corporelles)  face à un objectif donné : une représentation publique dansée.

 

A l’issue de ces 6 jours de pratique artistique « danse »,  les élèves ont proposé une représentation dans  la salle des fêtes municipale de Fontaines, devant une soixantaine d’élèves puis devant une centaine de personnes, pour la plupart issues des rencontres RESEDA mais aussi devant un public extérieur, essentiellement d’habitants du village de Fontaines conviés à la représentation.

Une ouverture à soi et à l’autre

Les élèves se sont «ouvert à autrui» en montrant et en apprenant des autres. Le projet a montré que la pratique de la danse modifiait la façon dont les élèves se comportent en public. Les valeurs  acquises lors de cette action ont été la discipline, le respect, l’ouverture sociale. Certaines jeunes ont réussi à vaincre leur timidité, à se mettre en contact avec l’autre et à se défaire des préjugés.

La pratique de la danse leur a  apporté  un bien-être mental et physique, du dynamisme et une ouverture d’esprit.


En savoir +

http://conservatoire.legrandchalon.fr/

 

Partenaires et soutiens financiers

Cette action a été réalisée avec l’aide du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon, le lycée agricole de Fontaines, l’ALESA, le réseau RESEDA et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.

 

+ d’infos : Florence Dell’accio, enseignante d’Education Socioculturelle, lycée agricole de Fontaines

florence.dellaccio@educagri.fr