Antigone, figure de l’action

Avec les élèves de Première bac technologique Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV) du lycée agricole de Caulnes

Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la scène nationale La Passerelle de Saint Brieuc, le lycée Agricole de Caulnes et la compagnie l’ERNESTINE basée à Rennes.

 

Chaque année, depuis quelques temps déjà La Passerelle et le lycée Agricole de Caulnes collaborent à la construction de projets d’accueils d’œuvres artistiques avec actions de médiations et parcours du spectateur s’appuyant sur la saison culturelle.

 

Chaque bilan est l’occasion de souligner la qualité des propositions artistiques et leur écho auprès des élèves, mais également la pertinence et la force du propos sensible et des esthétiques du spectacle vivant pour interroger les questions socialement vives pour la jeunesse.

Le cœur de l’intention artistique

Le parcours d’éducation artistique et culturelle emprunté par les élèves de septembre 2022 à mars 2023 s’appuie sur le projet de création de la compagnie l’Ernestine : « ANTI-GÔNE ».

dessin Marie-Laure Picard - graphisme Florence Dollé

Ce projet de création interroge la capacité à résister dans un monde injuste, et les moyens d’agir pour ne pas subir. Il met en lumière la figure d’Ismène soeur d’Antigone. « Cette pièce est une réécriture du mythe par son prisme : celle qui reste, qui n’a pas réussi à se positionner au moment du tragique.(..) Elle viendra nous apporter sa sagesse millénaire, mais c’est du monde actuel dont nous allons parler ».

 

 

Cette intention partagée avec les élèves de première STAV, se traduit par trois temps de travail correspondant à trois temps de résidence en octobre 2022, décembre 2022 et février-Mars 2023.

La résidence se nourrit de l'environnement scolaire

Les ateliers conduits avec les élèves s’associent au processus de création de la compagnie :

 

  1. Collectage – Captation
  2. Ecriture et mise en jeu
  3. Mise en scène – parti pris artistiques

 

Chaque temps de résidence a été l’occasion de rituels publics d’entrée et de sortie et de rencontres avec des figures « d’Antigone vivantes » travaillées par les élèves avec leur enseignant d’Education Socioculturelle.

Durant la résidence, la compagnie s’est installée au cœur de l’établissement, c’est-à-dire au foyer des élèves afin de créer une présence artistique dans un lieu de vie de l’établissement, attisant une forme de curiosité et d’intérêt, au hasard des rencontres.

Faire résonner les différentes dimensions du projet

Trois processus se rencontrent et doivent cheminer ensemble pour donner du sens à une résidence artistique en lien avec des élèves, c’est précisément l’intention donnée au projet « Anti-Gône » :

 

  • Le processus de création artistique de la compagnie et du projet « ANTI – GÔNE ».
  • Le processus d’invention et d’expérimentation pédagogique
  • Le processus de cheminement personnel, d’émancipation des élèves dans cette expérience.

 

 

Les processus artistique et pédagogique sont inclusifs, ils prennent en charge différents volets du projet, tout en déclinant, ensemble,  les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle, l’accessibilité aux œuvres et artistes – avec la présence de la compagnie L’Ernestine et la scène nationale de St Brieuc – , la pratique d’un langage artistique – le théâtre –  et une connaissance des codes et esthétiques du spectacle vivant.

Le volet communication : assuré par les élèves

Le réseau social Instagram fortement utilisé par les jeunes, a été choisi pour documenter et valoriser le projet. Les élèves ont été formés par des membres de l’équipe de la scène nationale « La passerelle » à manier l’outil dans tous ses usages et ont été sensibilisés aux aspects de responsabilité liées aux publications.

 

Un compte Instagram a été alimenté tout au long du projet, à la fois vitrine du projet mais également retour réflexif des élèves sur leur aventure artistique, pédagogique et intime.

 

Le 8 Mars 2023 la compagnie l’Ernestine a présenté son spectacle devant un public scolaire puis tout public.


En savoir +

Compagnie l’Ernestine

Scène nationale La Passerelle :

Le compte instagram créé par les élèves autour de la résidence : https://www.instagram.com/showantigonesstudents/?hl=fr

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC et Conseil régional de Bretagne, Scène nationale La Passerelle St Brieuc, lycée agricole de Caulnes

 

+ d’infos

Erwan Bariou, enseignant en Education Socioculturelle,lycée agricole de Caulnes, erwan.bariou@educagri.fr