Arborescence

Avec les élèves de CAPA 1ère année Production horticole du lycée Luçon Pétré en Vendée

Dans le cadre d’une convention entre la Fondation Cartier située à Paris et l’artiste plasticien Fabrice Hyber, les élèves de CAPA 1ère année Production Horticole ont participé à un projet pédagogique d’éducation artistique articulé autour de l’exposition de l’artiste.

 

Cette dernière intitulée La Vallée, a eu lieu de décembre 2022 à avril 2023 à La Fondation Cartier.

 

L’approche de l’artiste, permettait de questionner notre rapport à la nature en mêlant des questionnements scientifiques, biologiques ou encore botaniques.

Les ateliers de l'artiste et un séjour à Paris

Fabrice Hyber étant d’origine vendéenne, il a accueilli les élèves une demi-journée en janvier 2023 dans ses ateliers. Les élèves ont pu également explorer la Vallée, ferme et espace forestier appartenant à l’artiste. Un atelier d’expression plastique a clôturé la sortie.

En février 2023, un séjour à Paris a été organisé par l’équipe pédagogique. Lors de ce séjour, les élèves ont visité le parc de l’école d’horticulture du Breuil faisant, elle aussi, partie du projet.

 

Ils ont ensuite suivi une visite commentée de l’exposition de Fabrice Hyber, La Vallée, à La Fondation, ainsi qu’une visite du jardin assurée par le jardinier.

 

La journée à la Fondation s’est terminée par un atelier plastique sur la thématique de l’hybridation entre l’Homme et le végétal.

Impossible - 100 pommes, 1000 cerises - Fabrice Hyber, exposition La Vallée - Fondation Cartier

Des médiums pluriels pour explorer la relation entre l’Homme et le végétal

Trois séquences en lien avec le travail de l’artiste ont été menées en Education socioculturelle.

 

Les élèves ont tout d’abord réalisé un autoportrait en s’inspirant des 4 saisons d’Arcimboldo afin d’aborder le thème de l’hybridation.

Les 4 saisons, Arcimboldo, Le Louvre, Paris

Puis, ils ont réalisé une production plastique à l’aide de végétaux glanés en amont. Pour finir, ils ont conceptualisé puis créé un mini-jardin, en s’inspirant de l’esthétique des jardins à la française, à l’anglaise ou du jardin japonais.

 

Une sortie pédagogique a été organisée au théâtre le Grand R de La Roche s/Yon. Les élèves ont vu une pièce intitulée Nos jardins – Histoire(s) de France d’Amine Adjina et Emilie Prévosteau. La pièce traitait du jardin ouvrier et potager et de l’importance de maintenir des espaces naturels en ville.

Des rencontres humaines et culturelles …

Ce projet mené en lien avec le réseau Art’ur a permis aux élèves de CAPa 1 PH de s’engager dans un projet articulé autour d’un questionnement sur les relations entre l’Homme et la nature, plus précisément sur les usages et les interventions de l’artiste, du paysagiste ou encore du jardinier dans le paysage.

Les sorties et le séjour à Paris leur ont permis d’appréhender les codes sociaux attendus dans les lieux culturels et de vivre des moments ensemble.

 

Les élèves ont également eu l’occasion de se questionner et d’interroger différents interlocuteurs (enseignant.e.s, artiste, jardiniers etc.).

 

Lors de chaque sortie, ils ont eu un atelier d’expression personnelle, plus ou moins libre. Ces ateliers ont souvent été suivis de moments de communication spécifiques tels que, des temps de verbalisation, d’échange ou de présentation où ils ont pu expliciter leurs choix plastiques.

 

Par ailleurs, une exposition de leurs travaux a été réalisée dans le CDI du lycée au mois de mai 2023.

Rencontre avec Fabrice Hyber, l’artiste

Les élèves de CAPa ont présenté leurs travaux, les sorties et le séjour à Paris à d’autres élèves de l’établissement. Fabrice Hyber, Eugénie Cottet chargée des programmes pédagogiques à la Fondation Cartier étaient également présents.

 

Plusieurs moments de partage avec Fabrice Hyber ont pu avoir lieu. Ce dernier est d’ailleurs venu voir les élèves dans leur classe. Cela a été l’occasion pour eux d’avoir un temps d’échange privilégié autour de son métier et de sa pratique et de lui faire visiter leur lycée et l’exploitation horticole.

 

Pour valoriser le projet, nous avons été filmés par la production Lumento durant les différents temps forts qui ont ponctué l’année. Ainsi, un film documentaire devrait sortir en janvier 2024 et sera certainement diffusé sur France 3.

 

Sans doute, d’autres échanges avec l’école du Breuil se poursuivront et les partenariats seront étendus à d’autres filières du lycée telle que la filière Aménagement Paysager.

 

La Vallée située à Mareuil s/Lay à 20 km du lycée Pétré, nous donnera l’occasion de poursuivre des actions.

Ce qu’en disent les jeunes

“J’ai été à Paris pour la première fois !” Laura

“Je n’avais jamais dormi à l’hôtel ni fait de bateau-mouche.” Mahé

“J’ai aimé voir les œuvres de Fabrice Hyber et connaître les origines des œuvres.” Clément

J’ai bien aimé dessiner et apprendre à faire les bonzaïs.” Melvin

J’ai découvert ce que c’était une grande ville.” Raphaël


En savoir +

L’artiste Fabrice Hyber : https://www.hyber.tv/

 

Partenaires et soutiens financiers

La Fondation Cartier https://www.fondationcartier.com/

L’école du Breuil https://www.ecoledubreuil.fr/

Lumento production https://www.lumento.fr/

Théâtre le Grand R https://www.legrandr.com/

Lycée agricole Luçon Pétré https://lyceepetre.fr/ et  https://www.facebook.com/lycee.agricole.petre/?locale=fr_FR

 

+ d’infos

Noémie Leclerc, enseignante d’Éducation Socioculturelle au lycée Luçon Pétré. noemie.leclerc@educagri.fr