Architecture et design à l’internat

Avec les élèves volontaires du lycée agricole de Granvelle

Le conseil régional Bourgogne Franche-Comté a mis en place et relayé depuis de nombreuses années des dispositifs permettant de proposer aux élèves des expériences culturelles et artistiques globales comme : lycéens au cinéma, lycéens au spectacle vivant, plasticiens au lycée.

 

Le lycée Granvelle (Besançon) a cette année encore bénéficié d’actions autour du cinéma, de l’accueil d’un artiste en résidence mais également de nouvelles expériences autour de l’architecture puis du livre.

Comment parler architecture et design dans nos établissements

L’architecture est souvent un domaine artistique et culturel oublié, mal envisagé, occultant le rôle des architectes sur les territoires au profit des grands novateurs de renoms.

 

En Franche-Comté, il nous est relativement aisé d’évoquer Le Corbusier grâce à la Chapelle de Ronchamp et la proximité de La Chaux de Fonds, le couvent des Clarisses de Renzo Piano ou encore la Cité des Arts de Kengo Kuma à Besançon.

 

Le patrimoine architectural emblématique est déjà bien ancré avec la Saline Royale d’Arc et Senans de Claude-Nicolas Ledoux classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982 et la Citadelle Vauban de Besançon, classée UNESCO plus récemment.

Mais stoppons-là le catalogue ! Prenons le contrepied..

Et intéressons-nous à l’architecture plus proche de nous, à l’urbanisme et au design du quotidien : travaillons sur l’architecture de notre établissement !

 

C’est le pari que nous relevons au lycée Granvelle, dans le cadre d’un atelier avec un groupe de lycéens volontaires : travailler à la réfection des internats.

Grâce au dispositif régional, nous bénéficions de l’expertise d’un jeune architecte bisontin, Thomas Kern et de l’expérience du CAUE du Doubs – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement – partenaire référent du projet.

Recueillir des données, consulter, planifier, imaginer

La richesse de notre projet réside dans le fait qu’il soit global, qu’il intègre l’ensemble des acteurs et des usagers des locaux et, en premier lieu, les élèves !

 

Sous l’égide de la proviseure-adjointe, des Conseillers Principaux d’Education et d’une enseignante d’Education Socioculturelle, les jeunes volontaires de l’atelier prennent à cœur leur mission : rénover leur internat.

 

En consultant les agents techniques du lycée, comme la secrétaire générale pour la partie financière, ces jeunes architectes d’intérieurs se nourrissent de références, mesurent, planifient, traduisent en maquette leurs idées foisonnantes !

La disponibilité et l’expérience de l’architecte donnent au projet un rythme soutenu faisant rapidement émerger des pistes sérieuses.

 

L’équipe a souhaité que les jeunes réfléchissent « large », sans contrainte (dans un premier temps) afin que la créativité, les envies et besoins soient correctement identifiés.

 

Après une mise à plat des griefs relatifs à ce vieil internat, les élèves ont bâti un questionnaire à destination de l’ensemble des internes. Plus du tiers des internes a répondu, permettant ainsi de recouper les désidératas de chacun et de recueillir les remarques importantes relatives au fonctionnement de ce lieu de vie.

Le Vitra Museum comme référence…

Afin de donner de solides références à notre équipe et surtout partager la culture du bel objet, nous avons voulu nous rendre dans le « temple » du design et de l’architecture : le Vitra Design Museum, situé à Weil am Rhein en Allemagne près de la frontière suisse, au sein de l’aire métropolitaine de la ville de Bâle.

 

Mais la pandémie de Covid créa en nous une grande frustration : notre seule fenêtre de visite possible venait de se refermer sur nos envies de découvertes et de partages des créations de Eames et consorts, présentées dans le bâtiment principal de Frank Gehry, dans « le Schaudepot » de Herzog & de Meuron…

La solution de l’architecte : illustrer les exemples de réaménagement par des créations inspirées de ces esthétiques et ainsi « faire infuser » un goût de sobriété heureuse, parfaite, à la ligne claire et juste …

Chambres témoins

Prochaines étapes pour les jeunes : faire des plans, des maquettes, défendre et présenter les projets afin d’aboutir à la mise en place de chambres témoins, fruits de réflexions conjointes, inspirées et guidées.

Et la visite du lycée Victor Bérard (Ecole nationale d’optique) de Morez dans le Jura reflétant la même démarche de restructuration des internats menée par le cabinet d’architecture bisontin d’Olivier Tardy avec lequel notre architecte référent a travaillé.

Une confiance mutuelle, adultes/jeunes

Ce projet fonctionne grâce à un collectif de jeunes impliqués, désireux de transmettre à leurs successeurs des conditions de travail et de vie à l’internat sereines, agréables et vivantes !

 

Ce collectif a saisi la confiance, la volonté d’actions et de partage de l’équipe de direction. Cette réflexion étant commune, elle permet à chacun d’apporter sa collaboration pour la réalisation d’un bien commun : remettre les relations humaines et de la sérénité, au cœur de ces zones de vie si particulières que sont les internats de nos établissements agricoles !


En savoir +

Thomas Kern, architecte intervenant : https://thomaskern.fr/

Le Vitra Design Museum : https://www.vitra.com/fr-fr/about-vitra/campus/vitra-design-museum

 

Partenaires et soutiens financiers

Le conseil régional Bourgogne Franche-Comté, CAUE du Doubs

 

+ d’infos

Marie-Pierre Hunsinger, enseignante en Education Socioculturelle, lycée agricole Granvelle – Besançon , marie-pierre.hunsinger@educagri.fr