Atelier jeunes et réseaux sociaux au lycée Nature

Avec les élèves de 1ère Bac technologique Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV) du lycée nature de la Roche sur yon

Fragil, association d’éducation au numérique nantaise, est intervenue 3 jours au lycée Nature auprès d’une classe de 1ère STAV.

 

Qu’est-ce que le journalisme ? Qu’est-ce que l’information ? Qu’est-ce qu’une fake news ?…. Autant de questions – vives- abordées dans un esprit ludique et participatif, animé par les valeurs de l’éducation populaire.

Des méthodes d’animation issues de l’éducation populaire

A travers différentes méthodes de travail, les animateurs de l’association Fragil ont amené les jeunes à réfléchir au journalisme et à l’information : débat mouvant, jeu, rédaction, enquête.

Atelier cookies

L’exigence a toujours été centrée sur le fait, la vérification des faits. Et la diffusion de l’information, dans l’intérêt général. Ils ont pu aborder à la fois le contenu journalistique et des aspects très techniques, comme la construction d’une page html.

Construire son propre média sur internet

A de nombreuses reprises, des exercices et des mises en situation ont permis de faire le point sur la terminologie : l’information, la désinformation, la ré-information, un cookie, le fact checking, les métadonnées…autant de termes employés souvent à mauvais escient, ou approximativement.

 

L’objectif était de conduire les jeunes à consolider leurs connaissances sur l’information et internet, puis à construire leur propre média sur Instagram (articles, vidéos, sons, story).

Conférence de rédaction, logo, charte

Dans ce sens, une conférence de rédaction a été mise en place, au cours de laquelle les jeunes ont décidé de travailler sur la thématique « cultures urbaines, cultures rurales », ce qui a donné pour nom de compte Rucultures. Une charte a été créée pour l’occasion (important puisqu’il s’agit d’un média collectif) ainsi qu’un logo.

Par petits groupes, ou individuellement, ils ont dû créer du contenu journalistique sous forme d’enquête, d’interview, en choisissant un sujet particulier sur le thème (mode de vie, pratiques culturelles, stéréotypes et clichés…), et en prenant un angle précis.

RU Cultures - création sur Instagram

Durant ce projet, mené en lien avec le réseau art’ur et au-delà de l’approche journalistique, les jeunes ont été amenés d’une part à utiliser leur média social favori, Instagram, d’une autre manière, en créant et en y intégrant du contenu – collectivement qui plus est- et d’autre part à se questionner sur leur identité numérique (ce que je choisis de montrer : nom, âge, avatar), leur empreinte numérique (données que je mets en ligne, consciemment ou non) et leur e-réputation (comment les autres me voient, par ce que je partage et ce que les autres disent de moi, les photos uploadées…).

Conférence « internet et écologie »

Deux cents jeunes ont pu assister à une conférence « Internet et écologie » conçue pour l’occasion et proposée par l’association Fragil. Cette conférence, menée sur les principes de l’éducation populaire, très participative et interactive, a su intéresser et mobiliser les jeunes.

 

Elle a été l’occasion de soulever d’importantes questions quant à notre rapport aux nouvelles technologies, à nos usages.

 

Savoir qu’internet passe par les 448 câbles sous-marins. Qu’un mail peut faire le tour de la planète avant d’aboutir sur l’ordinateur de notre voisin. Que télécharger un film est moins polluant que de le regarder en streaming. Qu’un mail avec une PJ correspond à l’impact d’une ampoule basse consommation pendant une heure. Qu’avant d’avoir un téléphone entre les mains, pour être produit, il fait 4 fois le tour du monde. Que la 4G consomme 23 fois plus que la wifi.

 

En outre, un atelier de linogravure « Ton mur Instagram » a été proposé et suivi par quelques volontaires.

Atelier linogravure


En savoir +
Le compte Instagram Ruculture :
https://www.instagram.com/ruculture/
Le compte-rendu complet de l’atelier réalisé par Morgane, de Fragil, en suivant le lien :
https://www.fragil.org/fragil-intervient-3-jours-au-lycee-nature-de-la-roche-sur-yon/

Le lien vers l’association Fragil
https://www.fragil.org/

 

Partenaires et soutiens financiers
art’ur, le réseau des enseignants d’Education socioculturelle des Pays de Loire, association Fragil

 

+ d’infos

Emmanuel Devineau et Charlotte Baczynski, lycée Nature, enseignant-e.s animateur-trice.s en Education Socioculturelle au lycée agricole nature de la Roche S/ yon emmanuel.devineau@educagri.fr
charlotte.baczinski@educagri.fr