Atypique , Les deuxièmes rencontres artistiques du réseau ESC Limousin

Avec quatre établissements du territoire limousin et 122 élèves.

Genèse des rencontres artistiques

ATYPIQUE 2  sont des rencontres artistiques organisées par le Réseau ESC des départements 19, 23 et 87. Cette deuxième session a eu lieu le Jeudi 9 mai 2019 au lycée agricole de Neuvic, EPL de Haute-Corrèze.

 

Cet événement est né de la volonté des enseignants  d’Education Socioculturelle de valoriser des projets réalisés par les élèves tout au long de l’année scolaire

Objectifs des rencontres

  • Valoriser le travail des élèves en leur offrant un lieu d’expression
  • Promouvoir les créations réalisées dans un cadre scolaire et hors solaire
  • Développer le respect de l’autre et de son travail
  • Encourager la création
  • Favoriser les échanges entre établissements

Une participation de tous les acteurs

Le jeudi 9 mai 2019,  l’EPL de Haute-Corrèze Henri Queuille nous a ouvert ses portes en présence de nos partenaires institutionnels, la DRAC, le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, et de chefs d’établissements et adjoints qui nous ont fait l’honneur de partager cette journée.

 

Quatre établissements du territoire ont ainsi participé à la journée, soit un total de 122 élèves de niveaux et de formations divers.

 

Une multitude de projets hétérogènes ont été présentés : Arts vivants, Arts plastiques, Arts Visuels, Art musical, ce qui reflète de la richesse artistique et culturelle de l’Education Socioculturelle dispensée au sein de l’Enseignement Agricole.

Lithographie

Les élèves de l’option Arts plastiques du lycée agricole Henri Queuille de Neuvic ont travaillé sur la thématique masculin/ féminin pour aboutir à la réalisation d’une exposition au CDI du lycée en partenariat avec l’association Peuple et Culture.

 

Ils ont ensuite élaboré des livres à partir de dessins, gravures et lithographies avec l’artiste associée Babeth Kolb et l’association de l’imprimerie du musée d’Ussel.

Musiques et cultures

Avec l’artiste Karen Picarda, les élèves de Terminale bac professionnel « Horticulture » et « Technique conseil vente » du lycée agricole Henri Bassaler de Brive  ont travaillé le chant et la musique.

Ils ont expérimenté le chant à plusieurs, et produit une petite forme musicale et chorégraphique à partir de chants et de musiques de différentes cultures.

La Nippe Caméléone : recyclage

Les élèves de 3ème du lycée agricole H. Bassaler de Brive ont travaillé avec l’artiste Cécile Pouget.

Prenant le roman du « Baron perché » comme point de départ ils ont réalisé des personnages et des créatures à partir de vieilles nippes.

Projet ADN : céramique, histoire de l’art, et BD

Les élèves du lycée agricole La Faye de Saint Yrieix ont travaillé avec les artistes Elise Lefebvre et Fannie Pouget.

Il s’agissait de permettre aux jeunes de 1ère bac professionnel option « Arts visuels » d’étudier des éléments concrets de leur cadre de vie en envisageant les lieux de leur quotidien sous un autre angle.

 

L’idée était d’aborder la question du patrimoine à l’aide de deux approches, l’une technique et l’autre artistique,  par deux artistes différentes, une céramiste et une illustratrice.

Eloquence

Le lycée agricole Edgar Pisani de Naves a organisé un concours d’éloquence verte auquel ont participé les élèves de Seconde bac professionnel « production animale » du lycée agricole Les Vaseix de Limoges. Trois discours ont été produits et deux ont été primés.

Le théâtre, la classe

Les élèves de Terminale  bac professionnel SAPAT du lycée agricole les Vaseix de Limoges ont travaillé à l’écriture de scénettes sur des sujets précis et ont proposé une performance avec l’artiste associée Julie Lalande.

Il s’agissait de jouer ces scénettes dans différentes classes  afin de provoquer la surprise puis le débat sur les sujets évoqués tout en mobilisant des expressions artistiques comme le théâtre, le chant et la danse.

Projets vidéo et développement durable

Les élèves de Terminale Bac professionnel CGEA du lycée agricole les Vaseix de Limoges ont réalisé trois films sur le développement durable afin de participer au concours organisé par Educagri Editions sur ce thème. ( voir lien plus bas).

 

L’engagement, la créativité, les échanges et les moments de partage des élèves ont permis la réussite de cette 2ème édition des rencontres artistiques et culturelles ATYPIQUE 2 .

 

Nous remercions les artistes qui participent activement à la formation de nos jeunes par la rencontre, le partage d’expériences et de savoir-faire, pour leur collaboration très enrichissante avec les enseignants, qui œuvrent également toute l’année auprès des élèves.


En savoir +

Voir le principe du concours organisé par Educagri Editions sur le thème du développement durable :

https://pollen.chlorofil.fr/concours-pocket-film-developper-vos-talents-de-realisateurs-de-films-dans-un-format-de-poche/

Voir la remise des prix et les films de l’édition 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=WKPYzo3d8cA

Voir le thème de la prochaine édition : https://editions.educagri.fr/content/25-concours-pocket-film

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC Nouvelle Aquitaine, Conseil régional Nouvelle Aquitaine (projet ADN) , DRAAF-SRFD Nouvelle Aquitaine, et le lycée agricole de Neuvic, EPL de Haute-Corrèze, pour l’accueil.

 

+ d’infos

Nadia Jouini, enseignante d’Education Socioculturelle lycée agricole La Faye, Saint Yrieix la perche. nadia.jouini@educagri.fr

Annette Lamoulie, enseignante d’Education Socioculturelle lycée agricole de Brive

annette.lamoulie@educagri.fr

Céline Buret, enseignante d’Education Socioculturelle lycée agricole de Neuvic, EPL de Haute-Corrèze, celine.buret@educagri.fr

Annouck Maugrion et Christofhe Mourlon-Caffin, enseignants d’Education Socioculturelle, lycée agricole Les Vaseix de Limoges.

annouck.maugrion@educagri.fr

christofhe.mourlon-caffin@educagri.fr