Au nom du tel, du selfie, et de sainte wifi

Cédric Tanguy, artiste plasticien, a travaillé en résidence au lycée agricole et agro-alimentaire de Yvetot, Normandie, du 25 janvier au 8 juin 2018 avec les élèves de trois classes de Terminale bac professionnel et d’une classe de seconde professionnelle.

Le signe du selfie

« (..) Dans ce projet je passe de  » l’infiniment  » grand à  » l’infiniment  » petit. Des fresques de 17 mètres de long, je me suis dans un premier temps cantonné au format d’une coque de smartphone. Dans un second temps, au musée des Beaux-Arts de Rouen, j’ai laissé aux élèves le soin de se photographier eux-mêmes à l’aide des fonctions qu’offre Snapchat. J’ai ensuite récupéré sur le net leurs selfies que j’ai retravaillés à l’aide d’applications de retouches d’images pour androïdes. 

(…)
Friand de mise en abîme, j’ai donc choisi de représenter ces nouvelles icônes aussi spirituelles que des ondes wifi, au dos d’une coque de smartphone, prenant l’empreinte du corps, tel le voile de la Vera Iconica (Sainte Véronique, patronne des photographes). »
  Cédric Tanguy

Atelier avec les élèves des quatre classes de bac professionnel*

* Terminales bac  professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole et Laboratoire contrôle et qualité, Seconde et Terminale professionnelles Bio-industrie de transformation.

 

Cédric Tanguy  a initié les élèves au travail photographique et à l’utilisation de logiciels et applications (comme l’application Snapchat), et les a ensuite emmenés au musée des Beaux-Arts de Rouen.

 

Par binôme, les jeunes recherchaient des portraits qui les séduisaient et se prenaient en selfie, mêlant leurs visages à ceux des personnages représentés.

Fresque de 4,80 m de long sur 2,40 m de haut. Photo : Cédric Tanguy

Les centaines de photos ont été ensuite retravaillées à travers de multiples applications pour acquérir la texture de la peinture, recomposées en une fresque de 4,80 mètres de long sur 2,4 mètres de haut.

 

D’autres élèves ont inventé leurs poses en selfie dans l’idée de créer leur autoportrait au dos d’une coque de smartphone : sur le voile de la Vera Iconica, les jeunes ont magnifié “l’image de soi”!

Travail personnel

Hexaptyque du voile, Cédric Tanguy

Cédric Tanguy a poursuivi son  travail personnel en créant un hexaptyque photographique (six fois cinquante centimètres sur cinquante centimètres).

On y retrouve les lieux de la salle de sport, du hall agro-alimentaire, les lieux du musée ou de la galerie Duchamp de Yvetot.

La figure humaine s’efface, laissant place à des nouveaux lieux clos étranges aux lumières à la Vermeer.

L’ensemble des œuvres a pris place dans notre salle d’exposition et à la Galerie Duchamp à Yvetot.

 

L’exposition du lycée, ouverte au public durant presque deux mois, a donné lieu à des visites guidées par les jeunes formés à cet effet.

 

Ce même public a pu se rendre ensuite à la Galerie Duchamp afin de découvrir le travail personnel de l’artiste.

Une œuvre pour le centenaire

L’équipe de direction et les personnels, séduits par la qualité du travail, par la synergie occasionnée dans le lycée entre l’artiste et les jeunes, feront une commande auprès de Cédric Tanguy pour la fête du centenaire du lycée en 2019.

 

Cédric Tanguy travaille  sur une création photographique qui pourra devenir le symbole contemporain de notre lycée.


En savoir +

Cédric Tanguy est représenté par la galerie aeroplastics contemporary, Brussels :

www.aeroplastics.net,

par la galerie Ready Made, Nice, Cannes, Monaco :

http://bel-oeil.com/belles-rencontres/ready-made-gallery/#

Nombreux sites sur le web dont :

https://www.cedrictanguy.com/

 

« A L’OUEST » est le premier long métrage que Cédric Tanguy a réalisé avec Nicolas Bellenchombre : sortie nationale prévue fin 2018.

 

Partenaires et soutiens financiers

DRAC Normandie, DRAAF Normandie, Galerie Duchamp de Yvetot et Crédit agricole de Yvetot.

 

+ d’infos

Marie-Laure Bénard, enseignante d’Education Socioculturelle,  lycée agricole et agro-alimentaire d’Yvetot

marie-laure.benard@educagri.fr